Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 11 décembre 2024

Publié le 12 décembre 2024 à 15 h 31
Mis à jour le 12 décembre 2024 à 15 h 41

Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le mercredi 11 décembre au 555, rue Chabanel Ouest (6e étage). La séance était également webdiffusée et est offerte en mode différé.

Troisième édition du budget participatif de la Ville de Montréal : liste des projets de l’arrondissement qui seront soumis au vote  

Du 19  février au 25 mars 2024, la population montréalaise a été invitée à déposer des idées d’aménagements ou d’équipements municipaux dans le cadre de la 3e édition du budget participatif de la Ville de Montréal. Voici la liste des 7 projets que le conseil d’arrondissement a approuvés et qui seront inscrits sur le bulletin de vote : 

  • De Mésy — un parc inclusif, qui vise à réaménager ce parc en intégrant des équipements et des aménagements qui permettent un accès universel 
  • Mon Marché Sauvé à l’année, qui consiste à adapter les aménagements du Marché solidaire Sauvé, situé à la station de métro Sauvé, afin qu’il soit opérationnel toute l’année 
  • Réaménagement d’un parc pour toute la famille, qui vise à réaménager le parc Berthe-Louard 
  • Accès AQUA, dont le but est d’installer des équipements améliorant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans les piscines extérieures de l’arrondissement 
  • À qui la rue : aménagement de rues-écoles, qui vise à implanter des rues-écoles verdies et apaisées pour favoriser les déplacements actifs vers l’école 
  • Les fesses au chaud! Installation de toilettes accessibles dans les lieux publics, qui consiste à installer une toilette autonettoyante dans l’arrondissement 
  • Prochaine station : abris-vélos, qui vise à installer un stationnement sécurisé pour vélos au centre communautaire et culturel de Cartierville 

Outre l’approbation de cette liste, les élu(e)s ont confirmé l’engagement du conseil d’arrondissement à réaliser les projets qui relèvent, en tout ou en partie, de sa compétence et qui seront désignés lauréats. À la suite du vote prévu cet hiver, le comité exécutif de la Ville de Montréal confirmera les projets lauréats et en fera une annonce publique. Les projets seront ensuite réalisés dans un délai de deux ans. 

Sécurité routière  : virage à gauche interdit sur la rue Meilleur en direction nord 

En raison du déploiement d’un nouveau lien cyclable passant notamment sur la rue Meilleur, les feux de circulation de l’intersection des rues Chabanel Ouest et Meilleur doivent être révisés pour tenir compte des débits cyclistes entrant dans l’intersection. Ainsi, les membres du conseil d’arrondissement ont édicté, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement, une ordonnance afin d’interdire le virage à gauche sur la rue Meilleur en direction nord, à l’approche de la rue Chabanel Ouest. Cette décision permettra de sécuriser les déplacements et de réduire les conflits entre les usager(ère)s de la route. 

Un investissement de 244 172 $ pour l’accès à des activités sportives et de loisirs  

Les élu(e)s ont approuvé deux ententes, soit une avec les Loisirs de l’Acadie de Montréal au coût de 55 057 $, et une avec les Loisirs Sophie-Barat d’une somme de 189 105 $. D’une durée de 3 ans, soit du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027, ces ententes permettront à la population d’Ahuntsic-Cartierville d’accéder à diverses installations du Centre de services scolaire de Montréal, du Centre de services scolaire English-Montréal ainsi que du Collège Mont-Saint-Louis afin d’y pratiquer des activités sportives et des loisirs. Ces activités sont offertes par des organismes reconnus de l’arrondissement. 

Parc Marcelin-Wilson : la placette éphémère pour adolescent(e)s deviendra permanente 

Dans le cadre du Programme de soutien à la création et à la consolidation d’espaces jeunesse montréalais 2022-2026, le ministère de la Sécurité publique a octroyé une aide financière de 75 000 $ à l’arrondissement. Cette somme vise à réorganiser de façon permanente la placette aménagée en 2023 au parc Marcelin-Wilson et dont l’aménagement a été bonifié en 2024 en raison de sa popularité. Le conseil d’arrondissement a ainsi autorisé la réception de cette contribution financière et a approuvé l’entente qui permettra de revoir l’aménagement de cet endroit. 

La démolition de l’actuelle structure de bois, l’augmentation de sa capacité d’accueil, l’ajout d’usages ludiques et le recours au béton et à d’autres matériaux plus durables font partie des travaux à venir. Le projet sera réalisé en deux étapes, soit l’élaboration des plans et devis au printemps prochain et la réalisation des aménagements permanents de la placette à l’été et l’automne 2025. 

Rappelons que ce projet est issu d’un grand besoin, manifesté par la population lors de consultations publiques effectuées par l’arrondissement, de disposer d’un endroit où les adolescent(e)s pourraient se rassembler. Très fréquentée, la placette offre un lieu de rassemblement convivial propice aux interactions sociales. 

Réalisation d’un projet transitoire d’habitations modulaires avec accompagnement 

Les élu(e)s ont adopté, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), un projet de résolution visant la réalisation d’un projet transitoire d’habitations modulaires avec accompagnement sur le terrain vacant du 50-150, rue de Louvain Ouest. Ce projet consiste dans l’implantation transitoire d’habitations modulaires afin d’héberger 30 personnes en attente d’un logement et dont la situation sociale est stable. 

Accompagnées par un organisme communautaire mandaté par le Réseau de la Santé et des Services sociaux pour gérer les habitations, les personnes hébergées pourront profiter du soutien d’intervenantes et d’intervenants psychosociaux spécialisés. Des agentes et agents du poste de police de quartier (PDQ) 27 et les intervenantes et les intervenants sociaux du secteur veilleront à faciliter le partage cordial de l’espace public. 

Ce projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble fera l’objet d’une séance publique de consultation qui aura lieu le jeudi 9 janvier, dès 18 h, au 555, rue Chabanel Ouest (6e étage). Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet. 

Parallèlement à cette initiative pour contrer le manque de logements sociaux, Montréal amorce une démarche fort prometteuse pour le développement de ce site, soit le lancement d’un appel d’intérêt aux concepteurs-développeurs montréalais, le concours international C40, pour y aménager un ensemble immobilier multifonctionnel. Ce concours invite des professionnels créatifs du monde entier à proposer un projet innovant qui transformera le site et qui favorisera le dynamisme du District central. À travers ce projet, l’arrondissement souhaite effectivement inclure des espaces résidentiels intégrés avec des infrastructures vertes et des services capables d’incorporer des pratiques durables et résilientes. 

Sécurité urbaine : un soutien financier de 202 534 $ à Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville 

Parce que la sécurité est au cœur des préoccupations des citoyen(ne)s et de l’arrondissement, le conseil a octroyé à l’organisme Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC) un soutien financier de 202 534 $ et a approuvé l’entente de services offerts à la population. 

Cette aide financière, octroyée pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2025, permettra à l’organisme de concrétiser son plan d’action 2025. Ce plan d’action vise à créer et à soutenir la création d’espaces sécuritaires, résilients et conviviaux, où les citoyen(ne)s se sentent en sécurité. Une attention particulière est portée aux personnes et aux milieux plus vulnérables. 

Amélioration des conditions de vie de la population du secteur Laurentien-Grenet  

Afin de soutenir les actions dédiées à l’amélioration des conditions de vie des personnes résidant dans le secteur Laurentien-Grenet, les élu(e)s ont accordé une aide financière de 136 151 $ au Conseil des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC) et de 16 667 $ au Comité logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC), pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2025. 

La contribution financière octroyée au CLIC permettra de poursuivre la démarche de revitalisation urbaine intégrée du secteur Laurentien-Grenet prévue à son plan d’action 2025, tandis que celle versée au CLAC assurera la poursuite de l’activité porte-à-porte dans les immeubles du secteur afin de relever les problèmes d’insalubrité. Ces sommes s’inscrivent dans le cadre du Programme de revitalisation urbaine intégrée et sont assumées par le Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) de la Ville de Montréal. 

Aménagement de liens cyclables sécuritaires : des espaces de stationnement retirés 

Afin d’aménager des voies cyclables unidirectionnelles protégées, le conseil d’arrondissement a adopté une résolution en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement visant à retirer les espaces de stationnement tarifés situés sur la rue Meilleur, entre les rues de Louvain Ouest et Chabanel Ouest, ainsi que sur la rue Chabanel Ouest, entre la rue Meilleur et l’avenue du Parc. Cette décision s’inscrit dans un effort de sécurisation des déplacements cyclistes en améliorant leur visibilité. Cela témoigne de la volonté de la ville et de l’arrondissement d’encourager les transports actifs et collectifs, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’offrir des milieux de vie sécuritaires. 

Services offerts à la Maison du Monde : l’arrondissement poursuit son partenariat avec Solidarité Ahuntsic 

Le conseil d’arrondissement a autorisé une dépense de 30 208 $ et a renouvelé l’entente qui confère à Solidarité Ahuntsic la responsabilité de l’accueil, l’accessibilité, la coordination de l’utilisation des espaces ainsi que l’élaboration d’une programmation d’activités communautaires à la Maison du Monde, située au 20, rue Chabanel Ouest. 

La Maison du Monde est reconnue par les organismes communautaires du milieu comme un pôle de développement communautaire incontournable pour le secteur, en plus d’être un lieu de mobilisation citoyenne. Par le biais de projets inclusifs dans différents domaines, l’entente, qui s’échelonne du 1er janvier au 31 décembre 2025, permettra de répondre à des besoins essentiels, tant pour la population du quartier que pour les partenaires. 

Un nouveau bail pour les bureaux de l’arrondissement situés au 555, rue Chabanel Ouest 

Le conseil d’arrondissement a approuvé le projet de bail par lequel la Ville de Montréal loue de la société Marcarko Ltée des locaux d’une superficie de 46 458 pi², au rez-de-chaussée et au 6e étage de l’immeuble situé au 555, rue Chabanel Ouest, aux fins de bureaux pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Ce loyer représente un montant total de 11 519 485,27 $, pour une période de 10 ans, à compter du 1er janvier 2025. 

Ajout d’une séance ordinaire du conseil d’arrondissement en janvier 2025 

Les élu(e)s ont modifié le calendrier 2025 des séances ordinaires du conseil d’arrondissement afin d’y ajouter une séance en janvier prochain. Celle-ci se tiendra le lundi 13 janvier, à 19 h, dans la salle du conseil située au 555, rue Chabanel Ouest (6e étage).

Recherche rapide