Pluies abondantes : Pierrefonds-Roxboro en mode rétablissement

Publié le 10 août 2024 à 14 h 00
Mis à jour le 26 août 2024 à 10 h 38

Mise-à-jour du 26 août 2024 — La tempête Debby a déversé quelque 158 millimètres de pluies en seulement quelques heures sur la grande région de Montréal les 9 et 10 août derniers. Cette situation inhabituelle et hors de notre contrôle a causé beaucoup de dommages dans notre arrondissement.

Malgré les multiples interventions préventives de nos équipes qui ont travaillé jour et nuit pour sécuriser le domaine public, notamment par l’installation de pompes industrielles dans des endroits clé, le dégagement de puisards et la présence de ballons d’étanchéité dans les émissaires pluviales, dame nature a eu le dernier mot. 

Nous avons constaté, tout comme l’ensemble de la population montréalaise et des environs, que ce phénomène hors du commun a mis à rude épreuve les systèmes d’aqueducs qui ne sont pas conçus pour recevoir des précipitations aussi importantes en ci peu de temps.

Situation actuelle

L’Arrondissement est mobilisé et mène divers travaux comme le dégagement des puisards, le nettoyage des rues et le ramassage des arbres et des branches qui ont été fracassés. Notre priorité consiste sécuriser les voies publiques et à décontaminer les bâtiments municipaux qui ont été inondés.

Les opérations de rétablissement et de nettoyage s’échelonneront sur plusieurs semaines compte tenu de l’ampleur des dégâts dans nos espaces publics. Nous vous rappelons que l’Arrondissement ne peut pas intervenir sur le domaine privé.

Piscine Versailles : fin de la saison

La piscine municipale Versailles a dû fermer de façon hâtive pour la saison le 19 août 2024, puisque les installations aquatiques et le bâtiment attenant ont été inondés. Des travaux de nettoyage et de décontamination doivent y être réalisés. Notez que les activités aquatiques prévues sont annulées. 

Les usagères et usagers qui suivent des cours auprès de Sportmax seront, le cas échéant, informé(e)s du changement de lieu.

Les baigneuses et baigneurs sont invité(e)s à se rendre à la piscines Valleycrest, située au 4590, rue des Cageux. 

Collecte de débris et de matériaux

Des équipes supplémentaires sont à pied d’œuvre depuis le 12 août afin d’accélérer la collecte de matières résiduelles sur le territoire. Le travail se poursuivra dans tous les secteurs de l’arrondissement jusqu’au 1er septembre inclusivement. Les résidents doivent s’attendre à ce que les collectes se prolongent en soirée jusqu’à 23h.

La collaboration et la patience des citoyens sont indispensables, puisque le travail s’avère jusqu’à présent colossal.

Après le 1er septembre, les résidents sont invités à dépôser à la rue les débris lors des collectes régulières, en s’assurant de bien trier les matières. Il sera aussi possible de vous rendre à l’écocentre pour en disposers ou encore, de vous prémunir d’un conteneur via votre assurance habitation ou auprès d’une compagnie privée.

Afin de faciliter le travail des équipes et leur permettre d’accélérer les interventions, il est important de placer vos matières résiduelles sur l’emprise publique et non dans la rue

Notez que les collectes régulières (déchets, recyclage et matières organique) sont maintenues selon l’horaire habituel. En raison du volume important de matières à ramasser, la collecte pourrait prendre jusqu’à 48 h par secteur. Si votre bac n’a pas été vidé le jour prévu, laissez le en bordure de rue. Nul besoin de téléphoner au 311.

Veuillez svp trier vos déchets selon qu’il s’agisse de matières recyclables, de résidus provenant de la construction de la rénovation et de la démolition (CRD) ou d’encombrants.

Sachez qu’il est possible d’accélérer les opérations de nettoyage en apportant vous-mêmes vos articles souillés à l’écocentre Saint-Laurent et ce, gratuitement.

Notez que les résidus domestiques dangereux (RDD) et les appareils électroniques ne seront pas ramassés puisqu’il est interdit de les envoyer dans les sites d’enfouissement. De plus, le Code de la sécurité routière ne permet pas le transport à grande échelle de ces matières par nos équipes. 

Les citoyens sont invités à attendre la tenue des collectes itinérantes de l’automne ou encore, à les apporter à l’écocentre Saint-Laurent, qui se trouve à proximité de notre arrondissement. Il est aussi possible de les remettre à des entreprises privées qui se chargeront d’en disposer de façon sécuritaire. 

Nous vous invitons enfin à vérifier auprès de votre assureur s’il vous est possible de louer un conteneur à déchets afin d’être autonomes dans votre nettoyage.

Rénovations après sinistre

Lors de travaux de rénovations après sinistre, sachez qu’aucune demande de permis n’est nécessaire pour procéder au dégarnissage des lieux, ni pour en faire la remise en état lorsque les travaux ont pour but le remplacement des revêtements, tels que planchers, gypse, armoires et portes, en plus des travaux d’isolation.

Aide aux personnes sinistrées sans assurances

Les personnes sinistrées qui sont forcées de quitter leur domicile pour des raisons d’insalubrité ou de dégâts majeurs, et qui n’ont pas d’assurances, sont invitées à communiquer avec le 311 pour signaler leurs besoins d’hébergement. La Croix-Rouge veillera à leur trouver de l’hébergement temporaire.

Connaître les modalités de la collecte des ordures ménagères.

Quoi faire après une inondation ?

Si votre propriété a subi des dommages en raison de l’eau, peu importe le type d’infiltration, veuillez suivre ces consignes qui sont les mêmes pour tous les citoyens impactés à travers la province : 

  • Prenez des photos et des vidéos des dommages pour faciliter les démarches avec votre assureur. 
  • Contactez votre assureur dès que possible et suivez les instructions pour l’indemnisation. 
  • Il n’est pas nécessaire d’appeler la Ville pour nous donner votre adresse. Étant donné que les inondations ont touché l’ensemble du territoire, un registre précis n’est pas requis. 
  • Ne rétablissez pas l’électricité avant une vérification complète des circuits par un professionnel. 
  • Il est important de ne pas utiliser de pompe à moteur, de génératrice ou tout autre équipement utilisant un combustible (propane, essence, diesel) à l’intérieur de la résidence, ceci afin d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone. 

Lire cet article pour davantage de conseils  

Aide bénévole

Les membres du conseil d’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro coordonnent un effort bénévole. Des volontaires sont recherchés pour se rendre aux domiciles des résidences impactées qui ont besoin d’aide pour retirer des matériaux, par exemple des meubles de leurs sous-sols, et les amener en bordure de rue pour un éventuel ramassage par la Ville. 

Pour offrir ou obtenir de l’aide, envoyez un courriel à : [email protected] / Ne pas appeler le 311.

« Je tiens à transmettre mes sincères pensées de résilience aux résidents et résidentes qui ont subi des inondations. Nous sommes une fois de plus touchés par cette situation et je tiens à faire appel à l’esprit de solidarité entre voisins! En raison de l’effet dévastateur de la tempête et le nombre incalculable des maisons inondées par ce phénomène météorologique extrême, le conseil d’arrondissement coordonne actuellement un effort de bénévolat. »