Une œuvre d'art par deux artistes du quartier au complexe aquatique de Rosemont
Le duo d’artistes de Rosemont–La Petite-Patrie, Laurent Le Bel-Roux et Florence Viau, remporte le concours du Bureau d’art public pour la réalisation d’une œuvre d’art au complexe aquatique de Rosemont.
À l’hiver 2024, le duo d’artistes a participé à un concours organisé par le Bureau d’art public. Le concours s’adressait aux artistes de la relève n’ayant jamais réalisé d’œuvre d’art public permanente. L’intégration d’une œuvre d’art au complexe aquatique de Rosemont s’inscrit dans le Plan directeur culturel 2021-2025 de l’arrondissement qui souhaite renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté des résidentes et résidents, améliorer la qualité de leur milieu de vie et rendre l’art accessible au plus grand nombre.
Ainsi, à l’automne 2025, le complexe sera doté d’une œuvre d’art intérieure en cohérence avec la vocation, l’architecture et les activités du lieu.
Archipel : une œuvre organique pleine de sens
Archipel est une œuvre composée de 13 pièces en bois peint en bas-relief, représentant des flaques d’eau aux formes et couleurs uniques, créant un paysage fluide en perspective. Cette œuvre se connecte à son environnement, à l’image du complexe aquatique de Rosemont qui offre divers services et usages. Chaque pièce de l’archipel est comme une « île » avec sa propre identité et fonction, tout en faisant partie d’un ensemble plus grand.
Les artistes se sont inspirés des phénomènes physiques de l’eau pour créer Archipel. La sensation de légèreté des corps immergés et l’impression de flottement sont perceptibles dans l’œuvre. Les ondulations créées par le mouvement des corps dans l’eau sont suggérées par les reliefs des pièces, formant des vagues. Ces reliefs ondulatoires sont inspirés par l’impact de trois gouttes d’eau tombant à la surface. Ces ondulations entrelacées rappellent les trois pôles d’activités du complexe aquatique : sportif, culturel et communautaire. Enfin, le dégradé des couleurs évoque la réflexion du ciel sur l’eau. Avec sa composition fluide et ses couleurs vives contrastant avec le lieu, Archipel invite à plonger dans son univers avec ses sens.
Deux artistes de la relève
Laurent Le Bel Roux et Florence Viau unissent leur pratique pour la première fois avec cette première œuvre en art public.
Cette collaboration leur permet de combiner leurs idées et leurs compétences dans un projet qui réunit leurs intérêts pour la sculpture, la couleur, la perception et les matériaux.
Laurent Le Bel-Roux crée des œuvres qui interrogent nos perceptions, telles que la vue et l’ouïe, et explore les manières dont nous les représentons. Le son, la lumière, la couleur et la matière sont des éléments qui ressortent dans sa pratique.
Florence Viau s’intéresse à la fabrication d’images à partir de différents contextes technologiques humains. Son travail se concentre sur les thèmes de la nature, de la mémoire et du langage, ainsi que sur les outils et les technologies qui sont utilisés pour les préserver.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.