Découvrez
Le Plateau-Mont-Royal

Situé au cœur de Montréal, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal exerce un attrait indéniable, tant auprès de la population montréalaise que des touristes, en raison de la qualité de vie de ses quartiers, du cachet de ses rues bordées d’arbres et de végétaux, de ses escaliers typiques, de ses parcs animés, de l’effervescence de ses artères commerciales, de ses cafés-terrasses et de son bassin de créateurs.

Au-delà de tous ces attraits, Le Plateau-Mont-Royal offre une vision audacieuse du mieux vivre en ville qui repose sur la création de quartiers complets où l’on peut vivre, travailler et se divertir. Des quartiers qui offrent une diversité de commerces, de services et d’emplois; une vie sociale et culturelle foisonnante ainsi que des aménagements qui favorisent les déplacements actifs et sécuritaires, les îlots de fraîcheur et lieux de rencontre.
Une vision qui fait du Plateau un arrondissement carrément inspirant et intensément vivant!

Quartiers

Quartier du Mile End dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal.

Le Mile End

Le Mile End s’étire de l’avenue du Mont-Royal à l’avenue Van Horne, entre les rues Hutchison et Saint-Denis. Son caractère cosmopolite, sa communauté artistique, le rayonnement de sa scène musicale indépendante, ses boutiques, ses cafés et ses fameux bagels en font un des quartiers les plus branchés à travers le monde. Une visite gourmande ou historique vous convaincra!
Secteur Saint-Viateur Est dans le Plateau-Mont-Royal à Montréal.

Secteur Saint-Viateur Est

Situé dans le Mile End, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis, le secteur Saint-Viateur Est constitue un véritable pôle de création et d’innovation, qui a vu le nombre d’emplois passer de 7 500 à 13 000, entre 2012 et 2016.

Témoin du déclin de l’industrie du textile, le secteur accueille aujourd’hui quelque 600 entreprises et compte plus de 5 700 résidents.

Quartier de Milton-Parc dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal.

Milton-Parc

Milton-Parc est synonyme d’engagement citoyen. Les grandes demeures de pierre grises du quartier ont été sauvées de la destruction grâce au mouvement de contestation populaire des années 1970-1980 qui mena à la création du plus important projet de coopérative d’habitation en Amérique du Nord. Les citoyens sont aussi à l’origine de la sauvegarde et de l’acquisition du jardin Notman par la Ville.
uartier Le Petit Laurier dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal.

Le Petit Laurier

Nommé ainsi par ses résidents et animé par un esprit de village, Le Petit Laurier est concentré autour de l’avenue Laurier Est entre le parc Sir-Wilfrid-Laurier et l’avenue Papineau. C’est aussi le nom d’un groupe de citoyens bénévoles qui enrichissent et dynamisent la vie de quartier, grâce à des projets festifs et rassembleurs, tels que des pique-niques de rue ou la projection de film en ruelle.
Secteur d’emplois du Plateau Est du Plateau-Mont-Royal à Montréal.

Secteur du Plateau Est

La concertation et de la consultation des dernières années a permis de développer une vision de renouveau du territoire du Plateau Est et des abords des voies ferrées.

Une vision qui repose sur une consolidation de la vocation économique du secteur et l’émergence de milieux de vie, de travail, d’étude et de création accessibles, durables et sécuritaires.

Pôle Gérald-Godin du Plateau-Mont-Royal à Montréal.

Pôle Gérald-Godin

Le projet d’aménagement de la place Gérald-Godin propose d’étendre ses limites au-delà de l’îlot piétonnier actuel, pour créer un lieu rassembleur et audacieux autour du métro Mont-Royal et au cœur du Plateau.

Un projet de pôle culturel aux abords de la place prévoit la construction d’une nouvelle bibliothèque et la rénovation de la maison de la culture.

Le Plateau-Mont-Royal : inspiré et inspirant!

Chiffres clés

  • 104 000
    population
  • 8,1 km²
    superficie
  • 12 792
    habitants au km²
  • 400 906 $
    valeur médiane d’une propriété
  • 37,4 ans
    âge moyen
  • 1,8
    personne par ménage
  • 72 %
    locataires
  • 80 %
    diplôme collégial ou universitaire chez les 25-64 ans
  • 74 %
    transports actifs chez les 15 ans et plus
  • 100 000
    visiteurs par jour