Découvrez
Outremont

Avec sa proximité au mont Royal, ses nombreux parcs et sa forêt urbaine, Outremont est une oasis de verdure à Montréal qui, combinée à un patrimoine architectural exceptionnel, lui donne un cachet unique.

Fondée en 1875, la municipalité d’Outremont est devenue en 2002 un arrondissement de la Ville de Montréal. Avec une population qui s’élève à un peu plus de 25 000 résidents, c’est un secteur essentiellement résidentiel et institutionnel situé près du centre-ville de la métropole.

L’arrondissement est en pleine expansion à la suite de l’inauguration du Complexe des sciences de l’Université de Montréal et du développement de projets immobiliers privés dans la section nord-est de son territoire.
 
Direction 

Marie-Claude Leblanc – Directrice d’arrondissement Anne-Marie Poitras – Directrice d’arrondissement adjointe - Qualité de vie

 
Renseignements 
Activités gratuites, infos pratiques et nouveautés dans l’arrondissement sont annoncées par le biais de son site Web, de l’infolettre et de sa page Facebook. En plus du service 311, les citoyens peuvent rejoindre directement l’administration grâce au courriel [email protected]
La bibliothèque Robert-Bourassa dispose de ses propres outils pour promouvoir ses activités et programmes: 1 infolettre, 1 page Facebook, 1 compte Instagram et 1 compte Twitter.

Quartiers

Le théâtre Outremont à Montréal.

Avenue Bernard

Joliment aménagée dans un quartier commercial et résidentiel d’Outremont, l’avenue Bernard est bordée d’édifices de style français datant du début du 20e siècle. Des parterres verdoyants et un terre-plein fleuri complètent agréablement le décor. Le Théâtre Outremont qui joue un rôle de premier plan dans la vie culturelle montréalaise est sans conteste l’attrait le plus connu de l’avenue Bernard.
Un pianiste qui joue sur l'avenue Laurier.

Avenue Laurier

Reconnue pour ses restaurants gastronomiques et ses nombreuses boutiques spécialisées, l’avenue Laurier se démarque par des bâtiments de trois et quatre étages. Les infrastructures de Laurier ouest ont été complètement rénovées en 2017-2018, donnant à l’avenue une allure toute neuve. La SDC Laurier Ouest, est chargé de la promotion du quartier.
L'avenue Van Horne dans l'arrondissement Outremont à Montréal.

Avenue Van Horne

L’avenue Van Horne, la principale artère d’Outremont après le chemin de la Côte-Ste-Catherine, est aussi une rue commerçante, dont les nombreux établissements couvrent une vaste gamme de produits et services. On y trouve également des écoles, dont le Collège Stanislas, la station de Métro Outremont ainsi que des lignes de bus qui facilitent l’accès au quartier.
Mil dans l'arrondissement Outremont.

MIL Montréal

le MIL Montréal, un projet de transformation de 38 hectares et de ses proches abords en un véritable milieu de vie mixte, durable, et axé sur le transport collectif et actif. Le campus MIL accueille déjà des milliers d’étudiants et de travailleurs et l’arrivée progressive de nouveaux résidents dans le Nouvel Outremont en fera un quartier où il fera bon vivre.

Chiffres clés

  • 25 067
    population
  • 3,9 km²
    superficie
  • 6 221,8
    habitants au km²
  • 83 940 $
    revenu annuel médian par ménage
  • 542 500 $
    valeur moyenne d’un condo
  • 1 595 000 $
    Valeur moyenne maison unifamiliale