12 000 films disponibles en libre-service à la Bibliothèque Saint-Charles

Mis à jour le 29 juillet 2021
Temps de lecture : 1 min

Saviez-vous que la collection de l’ancien club vidéo Le Septième est accessible aux abonnés des bibliothèques de Montréal? Elle comprend plus de 12 000 films produits de 1909 à 2012, en plus de séries télé.

Du cinéma pour tous, dans plusieurs langues

Reçue en don en 2014 par les Bibliothèques, mais auparavant disponible seulement sur réservation, la collection est maintenant accessible en libre-service à la Bibliothèque Saint-Charles, située dans l’arrondissement Le Sud-Ouest.

Cette riche collection, d’une grande valeur, est composée  de productions québécoises, américaines, françaises, sud-coréennes, chinoises, britanniques et de l’Europe de l’Est. Drame, comédie, science-fiction, western, horreur, série B : on y retrouve des films de tous genres. La grande majorité de la collection est  offerte en format DVD. On retrouve également des VHS et des Blu-Ray. 

Comment réserver un film?

Vous devez être abonné aux Bibliothèques de Montréal. La réservation peut se faire en ligne à partir du catalogue Nelligan. Vous pouvez également vous déplacer à la bibliothèque Saint-Charles qui abrite la collection complète.

Une donatrice anonyme 

Le club vidéo Le Septième avait pignon sur rue dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. En 2013, il a dû fermer ses portes. Une donatrice anonyme a proposé aux propriétaires d’acheter la collection de films à condition que celle-ci soit accessible gratuitement au public. Cette collection a alors pris le chemin des Bibliothèques de Montréal.

Recherche rapide