Artères commerciales : des travaux essentiels et durables
La Ville intervient sur certaines artères commerciales pour reconstruire les infrastructures désuètes ou en mauvais état. Ces travaux donnent aux commerçants un accès à des infrastructures de qualité et sont l’occasion de repenser l’aménagement des rues commerciales en les rendant plus conviviales.
En quoi consistent les travaux sur les rues commerciales?
Les travaux sur les artères commerciales sont essentiels puisqu’ils permettent notamment de remettre en état et d’améliorer les infrastructures souterraines désuètes, comme les conduites d’égout et d’aqueduc, et de refaire la chaussée. Ils sont aussi l’occasion de coordonner des travaux avec nos partenaires externes qui effectuent des interventions sur les réseaux gaziers, électriques et de télécommunications. À terme, les travaux permettent aux commerçants d’avoir accès à des infrastructures de qualité et durables, leur donnant une tranquillité d’esprit pendant plusieurs années.
Lorsque c’est possible, nous profitons de ces chantiers nécessaires pour dynamiser et verdir les artères commerciales, notamment en y intégrant :
- la création de places publiques
- l’aménagement d’espaces destinés à des terrasses
- la construction de saillies et l’élargissement des trottoirs
- l’aménagement de traverses piétonnes et de voies cyclables
- l’installation de supports à vélo et de mobilier urbain (ex. : bancs)
- la mise aux normes de l’éclairage de rue et des feux de circulation
- la plantation d’arbres
Pourquoi revitaliser les artères commerciales?
Les travaux d’aménagement sur les artères commerciales permettent de créer des espaces conviviaux et sécuritaires pour tous, ce qui profite autant aux citoyens qu’aux commerçants. Ils favorisent également un meilleur partage de la rue grâce à des aménagements adaptés aux piétons et aux cyclistes. Ces travaux contribuent ainsi à encourager l’achat local et à stimuler l’économie d’un quartier.
Le saviez-vous?
Les chantiers sur les artères commerciales sont des travaux d’envergure qui nécessitent une coordination avec les partenaires externes des services d’utilité publique (ex. : gaz, électricité, réseaux de télécommunication, etc.) et les sociétés de développement commercial (SDC), qui représentent l’ensemble des commerçants d’une même artère. La Ville mandate généralement un agent de liaison dont la mission est d’établir et de maintenir les canaux de communication entre les riverains, la Ville et l’entrepreneur afin de réduire les nuisances liées aux travaux.
De plus, pendant les travaux, la Ville met en place certains programmes d’aide aux commerçants et aux propriétaires d’immeuble affectés par les chantiers.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.