Assemblées publiques dans Verdun

Mis à jour le 4 mai 2022
Temps de lecture : 1 min

L’Arrondissement vous invite à nouveau à des assemblées publiques liées aux dossiers d’urbanisme, comme les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), les usages conditionnels et les autorisations de démolition.

Les consultations publiques se déroulent à nouveau en présentiel, selon le fonctionnement habituel d’avant la pandémie, toujours dans le respect des consignes sanitaires en vigueur (port du masque, distanciation physique, etc.).

Découvrez comment faire entendre votre point de vue sur les projets à l’étude. Toute personne peut se faire entendre à l’occasion d’une telle assemblée. Elle peut également déposer tout écrit portant sur le sujet qui fait l’objet de la consultation au cours de l’assemblée ou le transmettre préalablement à l’arrondissement.

Par courriel

[email protected] 

Par la poste

Division du greffe et des affaires publiques
4555, rue de Verdun, bureau 104
Montréal (Québec)  H4G 1M4

Prochaines assemblées

Consultez ci-dessous la liste des assemblées publiques à venir

Vous pouvez aussi consulter les projets qui ont déjà été soumis à une consultation publique.

Consultations écrites passées

Au début de la pandémie de COVID-19, les processus de consultation publique obligatoires avaient été adaptés pour éviter les rassemblements.

Ils avaient été remplacés par des consultations écrites d’une durée de 15 jours.

Vous pouvez consulter ci-dessous les documents des dernières consultations écrites.

Description du projet

À la suite de l’adoption par le conseil d’arrondissement du Premier projet de règlement modifiant le Règlement de zonage (RCA22 210003P1) lors de sa séance ordinaire du 8 mars 2022, l’arrondissement de Verdun tiendra une consultation écrite sur ce projet de règlement d’une durée de 15 jours, soit du 29 mars au 12 avril 2022.

Documents

Une période de consultation écrite est prévue du 29 mars au 12 avril 2022.

Description du projet

Permettre l’installation d’unités mécaniques sur le toit du bâtiment sans l’ajout de l’écran visuel prévu à l’article 181. 

La demande vise à permettre l’installation d’unités mécaniques sans l’ajout d’un écran visuel permettant de dissimuler les appareils, et ce, contrairement à l’article 181 du Règlement de zonage (1700) prévoyant que toute unité mécanique installée sur un toit doit être dissimulée par un écran dont les matériaux de revêtement rappellent et s’intègrent à ceux du bâtiment principal. 

Documents

Une période de consultation écrite est prévue du 3 au 17 mars 2022.

Description du projet

Construction d’un bâtiment familial de 4 logements sur 3 étages

Projet de résolution no CA22 210025 adopté en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA08 210003) afin de permettre la construction d’un bâtiment résidentiel familial de 4 logements sur 3 étages.

Documents

Une période de consultation écrite est prévue du 14 au 28 février 2022.

Questions, commentaires et réponses de l’Arrondissement (dernière mise à jour : 28 février 2022)

Commentaire
Je ne supporte pas le projet tel qu’il est proposé actuellement. Ma critique principale est que ce projet déclare que les appartements sont familiaux sans offrir aucun appartement de 3 chambres. La superficie des appartements tourne autour de 1050pi2 alors que la moyenne recommander pour un famille de deux adultes et 2 enfants est de 1250 pi2. Hors, nous sommes à proximité d’un des plus beaux parcs de Verdun et le projet long-terme est de remplacer le quadrilatère industriel à proximité par un espace public vert. Verdun dit que ce quartier sera familial. Pourquoi n’y a-t’il aucun appartement de 3 chambres prévus. C’est un besoin criant dans le secteur, surtout avec la hausse de télétravail et les familles qui veulent rester à Verdun. 

Considérant aussi ces autre critiques: 1) la destruction d’un des rares terrains vert du quartier, 2) les multiples dérogations requises qui démontre que ce bâtiment est surdimensionné pour l’espace du terrain 3) le manque d’effort à agencer le bâtiment avec les maisons environnantes, 4) le retrait d’un espace de stationnement pour accueillir supposément 4 « familles » sans offrir de stationnement ce qui risque de créer un pression supplémentaire sur le stationnement offert dans les rues avoisinantes., il de mon avis que le projet actuelle n’offre pas la plus-value nécessaire au quartier pour se permettre les dérogations.

Réponse de l’Arrondissement
L’arrondissement vous remercie pour votre commentaire. Les superficies des logements offerts varient entre 1003 pieds carrés et 1300 pieds carrés. À titre informatif, le règlement visant à améliorer l’offre en matière de logement social, abordable et familial (règl. 20-041) établit la superficie minimale d’un logement familial à 96 mètres carrés, soit environ 1033 pieds carrés. L’arrondissement prend en note votre commentaire sur le nombre de chambre des logements. Le projet propose un toit vert de 410 pieds carrés et des espaces libres végétalisés en cour avant et en cour arrière. Le projet offre des espaces de rangement pour vélo et est orienté vers des ménages peu motorisés, présumément avec des occupants qui se transportent activement ou de manière durable avec des solutions de mobilité alternative, tel que l’autopartage. Pour favoriser l’insertion du bâtiment dans le milieu existant, l’implantation et le volume du bâtiment projeté ont été revu à la baisse et l’archicture proposée s’inspire des bâtiments voisins et du secteur au passé industriel à proximité par les matériaux proposés. Préalablement à la délivrance d’un permis, le projet devra être soumis à l’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et devra répondre aux objectifs et critères de la sous-section applicable.

***

Question
Serait-il possible d’uniformiser les couleurs de façades pour éviter le résultat catastrophique de Griffintown ?

Commentaire
Verdun s’est embelli récemment. La rue Wellington est belle grâce à l’uniformisation des couleurs des nouvelles façades. Briques rouge et fenêtres noires, un indémodable. Sur ce projet, la brique est rouge mais les fenêtres du rdc et du 2e sont trop petites et la taule blanche du 3e étage est hideuse. Je vous en prie, n’acceptez pas cela, nous ne voulons pas d’un Verdun qui ressemble à Griffintown !

Réponse de l’Arrondissement
L’arrondissement vous remercie pour votre commentaire. L’architecture du projet, préalablement à la délivrance du permis, devra être soumis au comité consultatif d’urbanisme (CCU) pour l’étude d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et devra répondre aux objectifs et critères de la sous-section applicable.

***

Question
Est-ce qu’il y aura des compensations environnementales pour la constitution de ces appartements et mitigations nécessaires pour prendre refaire un espace vert ?

Commentaire
2° compatibilité des  occupations  prévues  au  projet  avec  le  milieu  d’insertion; 

Déjà très dense

3° qualités  d’intégration  du  projet  sur  le  plan  de  l’implantation,  de  la  volumétrie,  de la  densité et  de  l’aménagement  des  lieux;

Même chose

5° avantages  des  propositions  de  mise  en  valeur  des  espaces  extérieurs  et  des plantations; 

Ça a l’air de prendre tout l’espace , qu’elles espaces extérieurs?

6° impacts  environnementaux  du  projet,  notamment  sur  le  plan  de  l’ensoleillement, du  vent,  du  bruit,  des  émanations  et  de  la  circulation; 

Bien-sûr durant la construction, combien de temps ça prendra ? Le projet est en direct diagonale de mon condo, avec 4 étages je n’aurai plus de Soleil!

7° qualité de  l’organisation  fonctionnelle  du  projet,  en  regard  notamment  du stationnement,  des  accès  et  de  la  sécurité; 

Si plus de personnes, besoin de plus de bornes électriques pour charger voitures électriques sur la rue Newmarch

Réponse de l’Arrondissement
L’arrondissement vous remercie pour votre commentaire. Le projet propose un toit vert de 410 pieds carrés et des espaces libres végétalisés en cour avant et en cour arrière. Le projet offre des espaces de rangement pour vélo et est orienté vers des ménages peu motorisés, présumément avec des occupants qui se transportent activement ou de manière durable avec des solutions de mobilité alternative, tel que l’autopartage. 

***

Question
Il n’y a plus de stationnement sur la rue. On les gens stationneront? Plus de cours pour les enfants?

Commentaire
Mauvaise idée, je veux voter contre.

Réponse de l’Arrondissement
L’arrondissement vous remercie de votre commentaire et souhaite mentionner que le projet offre des espaces de rangement pour vélo et est orienté vers des ménages peu motorisés, présumément avec des occupants qui se transportent activement ou de manière durable avec des solutions de mobilité alternative, tel que l’autopartage. Le terrain étant situé à quelques mètres du parc Duquette, le projet permet l’utilisation des espaces extérieurs publics à proximité.

***

Question
Pourquoi c est Si gros ?

Commentaire
Trop gros

Réponse de l’Arrondissement
L’arrondissement reçoit votre commentaire.

***

Question
Qui s’occupera de l’entretien du toit vert? Est-ce que les règles sur la sécurité incendie seront respectées?

Commentaire
Le bâtiment en question est beaucoup plus haut que ceux des immeubles voisins sur la rue Newmarch. Le paysage architectural du quartier serait d’une esthétique discutable.

Concernant la servitude de passage, nous comprenons que cette dernière serait rétrécie de manière considérable. Cependant, il y a un enjeu possible, car les résidents du 838-848 Hickson utilisent cette servitude pour y entreposer bacs de recyclage et ordures ménagères, tel que montré sur la photo du bas à droite, à la page 4 du document de présentation.

Si une grille est réellement installée à l’entrée à servitude de passage comme montré sur plusieurs photos, elle doit permettre la circulation des résidents du 3918 et 3920 Newmarch également.

Les logements de deux chambres n’attireront probablement pas de familles, alors que l’endroit serait parfait pour elles (quartier tranquille, parc Duquette à deux pas). Il serait intéressant de considérer des logements avec trois chambres plutôt que deux.

Le stationnement sur les rues avoisinantes est déjà très occupé. Pour encourager les futurs résidents à délaisser la voiture, l’ajout d’une station de vélo libre-service près du parc Duquette serait une alternative intéressante.

Réponse de l’Arrondissement
L’arrondissement reçoit votre commentaire et vous remercie.  L’arrondissement ne s’immisce pas dans les enjeux privés, par exemple liés à la présence d’une ou de servitudes entre des propriétés. Nous prenons en note votre commentaire sur le nombre de chambres et la station de vélo à proximité. À cet effet, sachez que le projet propose des espaces de rangement pour vélos et est orienté vers des ménages peu motorisés qui se transportent activement ou de manière durable, tirant profit du réseau cyclable environnant et de la proximité au réseau de transport en commun. Préalablement à la délivrance du permis, le projet devra être conforme aux dispositions normatives, notamment celles contenues dans le Code de construction du Québec et le Règlement de construction de la Ville en lien avec la sécurité incendie.

Description du projet

Démolition de 3 bâtiments et construction d’un bâtiment résidentiel de 4 étages et de 57 logements sur le site Anodisation Verdun inc. 

Projet de résolution no CA22 210026 adopté en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA08 210003) afin de permettre la démolition de 3 bâtiments principaux et la construction d’un bâtiment de 4 étages et de 57 logements.

Documents

Une période de consultation écrite est prévue du 11 au 25 février 2022.

Questions, commentaires et réponses de l’Arrondissement (dernière mise à jour : 28 février 2022)

Question
est-ce que le projet est écoresponsable?

Commentaire
isolation maximum? orientation soleil pour réduire le chauffage? toit blanc? ou encore toit vert? balcons assez grands? matériaux écoresponsables? espace pour jardin collectif/communautaire? hauteur du bâtiment: pas plus de 3 étages.

Réponse de l’Arrondissement
Nous estimons que le projet propose plusieurs éléments forts intéressants. Il présente une hauteur appropriée pour le secteur qui minimise les impacts sur l’ensoleillement, des logements traversants qui bénéficieront de l’éclairage naturel, plusieurs balcons et terrasses, de nombreux nouveaux arbres dans les différentes cours et un toit vert composé de petits bacs déposés sur la toiture. Aussi, à noter que le projet disposera des aménagements facilitant les déplacements actifs (vélo) et favorisant l’accessibilité universelle aux logements.

***

Question
Qu’est ce qu’il y aura de prévu pour le stationnement qui est déjà difficile sur la rue de Verdun? Je suis inquiète de voir augmenter la densité de logements Le projet comporte 16 cases de stationnement et 114 espaces pour vélos.

Commentaire
J’appuie ce projet parce qu’il modernise Verdun et embellisse ce coin.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire.

***

Question
Le projet prévoit l’inclusion des logements sociaux et/ou accessibles?

Commentaire
Concernant l’intégration architecturale, la qualité du bâtiment et l’augmentation de la densité à une échelle humaine, le projet me semble une réussite. Très content que ce type de projets voient le jour à Verdun. Il faut juste s’assurer que les prix auxquels ils seront vendus/loués soient accessibles.

Réponse de l’Arrondissement
Le projet sera assujetti aux dispositions du Règlement pour une métropole mixte lors de la demande de permis, applicable depuis avril 2021. Voir cet onglet web, pour plus d’informations : https://montreal.ca/articles/metropole-mixte-les-grandes-lignes-du-reglement-7816.

***

Question
Étant propriétaire d’un condo sur newmarch et Hickson je m’inquiète des répercussions des travaux sur notre environnement (poussière, bruit, pollution) et ainsi sur la qualité de vie tant pendant les travaux qu’après (stationnement, hausse du coût de la vie,etc)

Est ce que les voisins des rues avoisinantes vont être consultés pour les décisions ayant un impact sur la vie de quartier et non sur la bâtisse?

Merci beaucoup

Réponse de l’Arrondissement
Cette consultation publique est une opportunité qui est offerte pour s’exprimer sur les enjeux que vous pressentez dans ce dossier. Lors des conseils d’arrondissement, une période de questions est également ouverte à tous.

***

Question
Being a single mom with 3 kids under 10 yrs old, there would be any priority to get access to apply, if yes, where to go, and how to start.

Commentaire
I believe that kind of project should be more populated, meaning try to have much more like this one. The penury of buildings, and high rent are factors that when we are single we must face  alone. The other organisations as OHLM and others are at their full capacity having no room or 10yrs or + waiting for an appartment, meanwhile we need it now not in 10 yrs. I appreciate you share what could be the other ways to activate more the creation of that kind of projets, as citizen. Thank you

Réponse de l’Arrondissement
La Ville ou l’Arrondissement ne peuvent être des intermédiaires interpellés pour la location de logements privés.

***

Question
Qui est le promoteur de ce projet, et quel est le régime de location prévu pour ces immeubles (propriété/condominium, marché locatif à profit, HLM/communautaire/coopératif)? Les règles municipales existantes concernant la mixité y sont-elles applicables, et sinon, l’arrondissement va-t-il exiger des garanties à ce titre?

Commentaire
Je suis surpris que la présentation ne semble pas contenir des renseignements sur les questions mentionnées plus tôt. Pour moi, la nature physique des bâtiments, hormis des aspects de nature générale, est moins pressante pour les besoins de l’arrondissement et de la collectivité que 

1) le fait d’exclure des promoteurs avec une feuille de route de traitement abusif, injuste ou insouciant de leurs locataires, et 

2) le fait de s’assurer l’accessibilité réelle de ces logements aux gens du quartier en exigeant la présence de multiples logements à l’extérieur du marché immobilier à profit (HLM, logement communautaire/OBNL, coopératif ou autre). 

Si l’arrondissement donne son aval à un projet de construction de cette envergure, ce projet devrait bénéficier à la collectivité, et au gros minimum ne pas y nuire en mettant sur le marché davantage de logements peu accessibles.

Réponse de l’Arrondissement
La Ville ou l’Arrondissement ne peuvent être des intermédiaires interpellés pour la location de logements privés.

***

Question
Quelle serait la gamme de prix? C’est des condos ou des logements à louer?

Commentaire
Les animaux (chats ET chiens) doivent être acceptés!!!!!!! c’est trop rare à Verdun les logements avec animaux acceptés. Merci.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Question
Qu’en sera-t-il du stationnement? Règlement sur la location à court terme? Logement à loyer modique?

Commentaire
Il n’y a pas de détails sur le promoteur, les personnes y habitant seront relocalisées? Comment pouvez-vous moralement changer un immeuble qui abrite 6 logements pour 57, c’est une augmentation de 950%, c’st insensé! Avec le peu d’information partagé, je dois dire que je m’y appose.

Réponse de l’Arrondissement
L’arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Question
Qu’en est-il de l’environnement immédiat avec le soleil?

Commentaire
3 étages à toujours été la norme, le projet est intéressant mais sur 3 étages. Je crains de voir avec ce projet un précédent alors je m’objecte

Réponse de l’Arrondissement
L’arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Commentaire
Ce projet est très prometteur en ce qui concerne l’accessibilité universelle. Un des objectifs d’aménagement devrait être d’offrir une accessibilité réellement universelle. À cette fin, les logements au rez-de-chaussée devraient aussi être accessibles en fauteuil roulant. Il faut éliminer la différence de hauteur entre le trottoir et le rez-de-chaussée. Cette « tradition » architecturale est discriminatoire envers les personnes à mobilité réduite qui se déplacent au moyen d’aides à la mobilité motorisées. Elle est donc illégale au regard de la Charte des droits et libertés de la personne : pour respecter le droit des personnes handicapées à la pleine égalité, il faut éliminer tout obstacle susceptible de se traduire par de la discrimination fondée sur le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour le pallier (art. 10 de la Charte). Merci de tenir compte des obligations des parties en vertu de la Charte. Ce projet ne saurait être qualifié de « durable » autrement. Ces remarques valent également pour l’accès à la cour intérieure à partir des logements.

Réponse de l’Arrondissement
Le concept du projet est de permettre l’accessibilité à tous les niveaux du bâtiment. On prévoit l’aménagement de deux accès extérieurs menant au rez-de-chaussée, ce, conformément aux pentes autorisées. Il y est également prévu un ascenseur facilitant l’accès aux niveaux supérieurs.

***

Question
1/ j’aimerais savoir si l’achat de ces logements sera soumis à certain revenus plus modeste ou si l’achat sera ouvert à tout le monde ?

2/ Existe-t-il une date à laquelle les plans des condos ainsi que la pre-vente sera disponible ? Ou si non, comment être tenu au courant de cette information ?

Merci bcp

Guillaume

Réponse de l’Arrondissement
L’arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Question
Es-ce que des gens vont être évincés de leur loyer ?

Commentaire
J’espère seulement que ce ne sera pas des condos

Réponse de l’Arrondissement
Le propriétaire a déclaré que les espaces et les logements sont actuellement vacants.

***

Question
What sort of housing will this be - coop, rental units, condos, etc

Commentaire
Is there no way for the city to purchase the existing buildings and convert them to coops or subsidized housing?

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Question
Plusieurs locataires seront évincés?

Commentaire
Je suis d’accord.  Davantage de logements qui seront a prix modiques j’espère.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Question
Qu’est ce qui va arriver aux occupants ? Est-ce qu’il va y avoir des locaux pour nos organismes communautaires ?

Commentaire
La hauteur m’inquiète , l’embourgeoisement aussi m’inquiète

Réponse de l’Arrondissement
Outre la cour intérieure qui sera partagée entre les résidents, il n’est pas prévu d’espaces communautaires dans ce projet.

***

Question
Est-ce que les logements seront locatifs? Est-ce un système de gestion de type cooperative? Il faut augmenterl’offre de logements et que les prix de location soient acessibles.

Commentaire
C’est un très beau projet. Il faut s’assurer que ce beau projet ne devienne pas un autre projet  locatif pour un 4 1/2 à 2000$ par mois. Je souhaite encorager les jeunes familles à rester à Verdun et non à devoir déménager en banlieue.

Merci de nous donner l’opportunité de nous exprimer.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Question
Combien de logements sociaux

Commentaire
Besoin de logements sociaux svp

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Question
Will the proposed building have social housing units or rent-controlled apartments available?

Commentaire
The project looks beautiful but I worry about the increasing lack of affordable housing in Verdun.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Question
Quelles vont être les répercussions des travaux sur le voisinage et la rue de Verdun?

Commentaire
Bonjour,

Je trouve que le projet est trop ambitieux pour l’espace disponible.

57 logements dont plus de la moitié sont des 3 1/2 ça ne laisse pas beaucoup de logements pour des familles… De plus, les logements proposés sont des condos? Pas de logements à prix modique? C’est ce qui manque cruellement dans le quartier de Verdun… 

J’habites présentement en face de l’emplacement choisi pour le projet. J’ai des craintes sur les répercussions des travaux sur le voisinage. Bruit, poussières, fermeture de la rue, gestion des déchets liés au projet, coupure d’électricité et d’eau? Avec le télétravail généralisé je pense que ce sont des craintes à prendre en considérations lors de la construction d’un projet de cette envergure.

Cordialement.

Réponse de l’Arrondissement
Des mesures sont prévues aux règlements municipaux et les suivis pourront être effectués, s’il est constaté que des problématiques surviennent en cours de chantier.

***

Question
Considérant que les logements abordables se font de plus en plus rares à Verdun, est-ce que ce projet,  qui remplacera trois blocs de logements, inclurera un pourcentage de logements sociaux? 

Commentaire
Il me semble essentiel de préserver un nombre de logements réellement abordables correspondant au nombre de loyers démolis dans ce projet étant donné que le coût des loyers est de moins en moins abordable à Verdun, notamment pour les familles.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Question
Y a-t-il des locataires dans les logements actuels et, si oui, une compensation juste est-elle prévue?

Commentaire
Ce projet ne doit pas être mis en place à moins que tous les logements soient des logements à prix modiques. L’accès à un milieu de vie sain et sécuritaire est un droit et se doit d’être financièrement accessible. Les décisions de l’arrondissement de Verdun doivent être faites en tenant compte de ce droit.

Réponse de l’Arrondissement
L’arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Commentaire
Je ne suis pas d’accord avec le développement de remplacer 6 logements pour 57. on devrait conserver une taille adéquate.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire.

***

Question
Est-ce que ce sont des logements sociaux?

Commentaire
Il me semble que 27 pieds entre les 2 bâtiments c’est trop peu. Pas d’intimité visuelle, un peu étouffant, même. Vraiment, je ne voudrais pas habiter aux 1,2,3 iemes étages. Je doute que les logements reçoivent du soleil par l’espace de 27 pieds entre les bâtiments. Je me demande si la structure de métal des galeries sera bruyante si une personne marche dessus, et peut-être dérangeante la nuit. J’espère que les climatiseurs seront sur le toit, cela pourrait être très bruyant si ils sont sur les murs qui se font faces (espace de 27 pieds). 

J’ai appris l’existence du projet par le journal Nouvelles d’ici.

Réponse de l’Arrondissement
Les unités mécaniques sont prévues au toit du bâtiment. Les logements sont de types traversants et sont exposés à la lumière naturelle sur leurs 2 faces. Comme mentionné précédemment, le projet sera assujetti aux dispositions du Règlement pour une métropole mixte lors de la demande de permis, applicable depuis avril 2021. Voir cet onglet web, pour davantage d’informations : https://montreal.ca/articles/metropole-mixte-les-grandes-lignes-du-reglement-7816.

***

Question
Serront t’il des logements a loyer modique( faible et moyen revenue en bas, salaire en bas de 60 000$ année? 

Commentaire
Si ces logements ne sont pas destinés a des personne a faible et moyen revenue ces non. Je vie moi meme une reprise de logements et je devrait quitter verdun car le marche locatif est hors de prix meme pour des gent ayent des études et un emplois professionnels a 25$ heure.

Réponse de l’Arrondissement
L’arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Question
Existe-t-il des normes quant à l’esthétisme des nouvelles constructions pour éviter un résultat catastrophique comme à Griffintown ?

Commentaire
J’ai plusieurs commentaires à formuler. D’abord, il n’y a pas assez de logements familiaux. Des logements d›1 ou 2 chambres au plus n’attireront pas les familles. Ensuite, l’esthétique du projet m’interpelle. La façade avec des briques multicolores est trop chargée et la taule blanche en façade au dernier étage est inesthétique. Pourquoi ne pas opter pour des normes classiques ? (brique rouge et fenestration noire, comme c’est le cas sur la rue Wellington). Il faut penser ce projet sur du long terme. Si chaque projet avait des façades multicolores, quel serait le résultat ? Enfin il n’y a pas assez de stationnements et de bornes de recharge électrique. Chaque case devrait être équipée pour anticiper les changements qui s’opèrent.

Réponse de l’Arrondissement
En réponse à votre questionnement, nous vous assurons que le dossier a fait l’objet d’une présentation au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et d’une recommandation de ce dernier. Il y sera à nouveau présenté lors de la demande de permis à l’égard des dispositions du plan d’intégration et d’implantation architecturale (PIIA). Les projets sont évalués lors de ces présentations au CCU et les recommandations portent sur différents aspects, dont l’architecture et l’intégration dans le secteur. Il est à noter que ce projet a proposé de reprendre des couleurs des bâtiments existants afin de faire un rappel à ce niveau.

***

Question
Est-ce que ce sera à loyer raisonnable pour une fois? et qu’en sera-t-il du stationnement? (a noter qu’on perd la moitié de la rue en été avec la piste cyclable)

Commentaire
Si c’est pour être des loyers chers pcq wow gentrification, je trouve pas que ça a ça place dans le coin. Ça pousse partout les condos et il y a tellement de monde qui peinent à se loger. J’imagine que ça peut être une belle opportunité juste pour le promoteur pour se faire plein de $ à lui, mais je trouverais ça plate que ça continue encore et encore de même. J’suis assez aisée quand même mais j’voudrais pas que mon quartier chasse les familles qui ont moins de moyens pour se loger. Verdun c’est pas ça. Merci de considérer, sincèrement.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies. Sur la question spécifique du stationnement, ce projet est essentiellement proposé et sera réalisé afin de supporter les déplacements actifs d’abord; marche et vélo, par exemple. En ce sens, le projet s’arrime bien au projet de piste cyclable réalisé de façon saisonnière par l’Arrondissement sur la rue de Verdun.

***

Question
Je suis inquiète quant à la marge arrière qui sera réduite à 3m. Selon les règlements, il faut 10m de marge arrière. Selon la configuration initiale, les balcons seront littéralement dans ma cour. Comment va-t-on assurer l’intimité du voisinage?

Commentaire
Ce projet n’est pas clair. Est-ce des logements, condos? De plus, 16 stationnements intérieurs ne sont pas suffisants pour répondre à la demande en stationnement de touses logements. Il est nécessaire de clarifier les tenants et aboutissants du projet afin de prendre une décision éclairée et raisonnée. Merci

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies. Sur la question de l’intimité du voisinage, le projet de résolution proposée par l’arrondissement limite à 3 étages le volume arrière du bâtiment. De plus, il exige la plantation de plusieurs arbres dans toutes les cours du projet, notamment la cour arrière. Finalement, une distance minimale de 1 m est exigée entre une saillie et la limite arrière du terrain.

***

Question
Est-ce que ce seront des logements sociaux?

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Question
Quels types de logements sont proposés (condos, locatifs, sociaux)?

Commentaire
Si le projet ne comporte pas une partie significative de logements locatifs abordables, ce n’est pas un projet qui bénéficierait de façon global aux gens du quartier.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Question
Quel type de logement : condo, appartement de luxe, logement modique et y aura t’il du stationnement.

Commentaire
Il FAUT que se soit des logements à prix modique.  Le TOUT MONTRÉAL  en a besoin !!!

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Question
Comment seront-elles compensées les personnes qui perdront leur logement à cause de la démolition?

Est-ce que la ville va s’assurer que TOUT les éléments seront inclus dans le produit final? Je pense spécifiquement au toit vert et au verdissement.

Est-ce que le project inclut quelques unités pour habitation social?

Commentaire
Je le trouve beau, je crois qu’il ajoute de la valeur au secteur. S’il est bien fait, et comme décrit, je suis pour!

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Commentaire
À titre de résidants de la rue De Verdun, nous sommes préoccupés par le faible nombre de places de stationnements intégrés au projet pour le nombre d’habitations créées puisque  nous avons déjà beaucoup de difficulté à nous stationner sur la rue pendant la période d’interdiction de stationnement sur le côté de la piste cyclable. Il n’y a pas de ruelle à l’arrière de nos terrains alors les possibilités de stationnement sont limitées. Aussi, nous sommes préoccupées par la hauteur du bâtiment envisagée qui coupera assurément de la luminosité pour les résidences se situant l’autre côté de la rue.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Question
Avons nous besoin d’un projet aussi gros? Surtout pourquoi accepter de faire une dérogation des cours arrière et pénaliser de manière importantes les voisins arrières de la rue Joseph?

Commentaire
Le 4 étages sur le bord de Verdun est une chose, mais un 3 étages collé sur les voisins arrières est inacceptable. On a acheté en prenant connaissance de la règlementation en cours. On savait que les cours arrière ne pouvaient être occupées et donc qu’on allait avoir un minimum d’intimité, peu importe ce qui s’en venait en arrière comme projet. Cette dérogation vient tout changer et va faire perdre énormément d’intimité, d’ensoleillement, de cachet et de valeur à notre unité. Un autre bloc de 3 étages directement dans notre cours avec des balcons partout à chaque étage n’est pas une bonne option. Pour nous ce projet est un gros NON dans sa forme actuelle.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Commentaire
Je suis très étonnée que ce projet a été approuvé, lorsque nous avons acheté le condo situé sur la rue Joseph derrière l’emplacement prévu de ce projet, nous avions validé que s’il y avait un projet a cet emplacement, le nouveau bâtiment allait être près de la rue Verdun, et donc il y aurait un grand espace entre notre bâtiment et le nouveau projet, ce qui nous assurait intimité et luminosité. Selon le plan de votre projet, nous allons perdre énormément d’intimité, notre qualité de vie et la valeur de notre condo vont en être grandement imputées.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Le projet n’est pas encore approuvé. Il est soumis pour cette consultation publique afin de recevoir les questions et commentaires des résidents de l’arrondissement. Suivant cette consultation publique et en fonction des interventions, le projet de résolution peut être modifié ou être accepté tel qu’il a été présenté au conseil. Les prochaines étapes sont le second projet de résolution et l’adoption de la résolution. Le projet de résolution est également soumis à l’approbation référendaire, des avis publics suivront prochainement en ce sens.

***

Commentaire
Ce projet est inacceptable. Nous n’aurons plus aucune intimité dans notre cour arrière. Je ne comprends pas comment la ville permet ce genre de projet où 2 blocs appartement peuvent être en profondeur par rapport à la rue. Non seulement nous allons avoir un vis-à-vis direct, mais il va être très très proche de nous. Les enfants jouent tout le temps dans le stationnement, il n’y aura plus aucune intimité pour eux et pour nous, nous ne pourrons plus êtree en paix sur nos balcons. Merci de considérer notre point et d’y aller avec la logique de TOUT le quartier : un bloc qui donne sur la rue avec un stationnement derrière qui permet un dégagement sain entre les arrière-cours. Merci

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire.

***

Question
Advenant que le projet soit accepté par la population de Verdun, est-ce qu’il y a un échéancier de construction de prévu? Quand serait la prévente par hasard?

Commentaire
Je sais que je ne suis pas citoyenne de Verdun, par contre, j’habite à Pointe-Saint-Charles et mon conjoint et moi cherchons activement une demeure dans le Sud-Ouest dont Verdun. Ce projet est vraiment intéressant à nos yeux! Merci beaucoup!

Réponse de l’Arrondissement
Comme mentionné précédemment, si vous souhaitez vous informer quant à la disponibilité des logements, nous vous invitons à contacter le promoteur du projet. L’Arrondissement ne peut agir comme intermédiaire à ce niveau.

***

Question
Quel est le promoteur/constructeur du projet?

Réponse de l’Arrondissement
Nous vous invitons à faire une demande d’accès à l’information au greffe qui pourra évaluer quelles informations peuvent être divulguées publiquement.

***

Commentaire
Est ce que 16 espaces stationnement sont vraiement assez pour ce projet? Le stationnement est deja pire dans ce endroit la (mon chum vives sur ce rue la alors je suis familiere avec le stationnement sur rue Verdun.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Commentaire
J’appuie ce projet.  Verdun a besoin d’habitation de ce type, offrant une bonne densité sans être des tours très élevés.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire.

***

Commentaire
Je suis opposé à la réalisation de la forme actuelle du projet. Deux bâtiments d’habitation l’un derrière l’autre, viendront limiter l’intimité des résidents comme celle des personnes habitant sur la rue Joseph. Dynamiser et moderniser Verdun est une belle mission mais elle ne doit pas se réaliser au détriment du bien être de ses habitants. La cohabitation serait plus facile si le projet se limitait à un bâtiment de profondeur donnant sur la rue Verdun, avec une cour arrière. Merci de votre compréhension.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire.

***

Commentaire
Je suis opposé à la réalisation de ce projet dans sa forme actuelle. Construire deux bâtiments, l’un derrière l’autre, vont affecter l’intimité des habitants de la Rue Joseph. Je suis pour tout projet qui modernise Verdun. Cependant la construction de tout nouveau projet devrait se faire en prenant en compte les habitants actuels et en respectant leur intimité ainsi qu’optimisant la cohabitation. La cohabitation serait plus facile si le projet se limitait à un bâtiment de profondeur avec une cour arrière. Merci de notre compréhension.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire.

***

Commentaire
En tant que résident sur l’arrière du projet, je m’oppose fortement à la dérogation demandant de réduire de 10m à 3m la distance entre ma cloture et le bâtiment. Les 10m sont le garant de mon intimité.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Commentaire
Les quatre étages nous inquiètent par rapport à la luminosité qu’on reçoit chez-nous, une des raisons principales pourquoi nous avons acheter notre condo.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. L’ensemble des bâtiments seront démolis, incluant les dépendances. L’échéancier du projet n’est pas connu dans tous les détails pour le moment. Lors de la demande de permis de construction, le requérant aura une meilleure idée des différentes étapes de son projet dans le temps.

***

Commentaire
Je m’oppose fortement à cette dérogation. Le projet en soi est positif pour revitaliser la rue Verdun et le quartier. Les bâtisses existantes étant laissées à l’abandon, c’est certain qu’une nouvelle construction aura un effet d’embellissement. Cela dit, l’espace qui sera libéré permet d’y accueillir un projet aéré où tous ne seront pas entassés. Le respect de la bande de 10 m à l’arrière est essentiel pour conserver l’intimité et la lumière naturelle qui pénètre dans les logements limitrophes. Ce projets nous privera de cet intimité. La hauteur se doit également d’être respecté afin de ne pas obstruer la vue. À mon avis, il n’y a aucun argument dans le document de consultation publique qui justifie de telles dérogations. Le lot est assez spacieux pour respecter les normes de la ville.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies.

***

Commentaire
Bonjour, en regardant les détails du projet, j’ai quelques préoccupations quant à l’impact de la construction sur mon intimité. Le bâtiment en arrière du lot va essentiellement être collé à notre clôture arrière contrairement à ce qui est généralement fait à Verdun où il n’y a qu’un bloc sur lavant du lot. Les résidents vont avoir une vue directe sur notre cours arrière et être à moins de 10 mètres de notre bâtiment. Par ailleurs, le peu de places de stationnement (12) pour le nombre de logements (57) est très préoccupant compte tenu du fait que la rue de Verdun n’autorise le stationnement que d’un côté de la rue pour laisser la place à la voie cyclable et alors que les stationnements sur les rues avoisinantes sont généralement pleins… potentiellement cela veut dire 40+ voitures dans les rues du quartier . Merci de l’attention que vous voudrez bien donner à mes commentaires

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Comme mentionné précédemment, il s’agit de 16 cases de stationnement qui sont proposées dans le projet et non 12 cases.

***

Commentaire
Ma conjointe et moi-même sommes très préoccupés par l’envergure de ce projet, qui s’intègre très mal dans l’architecture et la vie du quartier. Nous vivons sur la rue Joseph, juste derrière les terrains qui vont être démolis, donc ce projet aura un impact direct sur nos vies et celles de nos voisins. Nous nous savions que ces terrains finiraient par être aménagés un jour, mais nous étions loin de penser qu’un projet d’une telle dimension pourrait voir le jour dans cette partie de Verdun. 57 nouveaux logements, cela veut dire 57 nouveaux ménages qui vont s’installer sur le même bloc. Il y aura alors un impact majeur sur la disponibilité des stationnements dans les rues aux alentours (surtout l’été, car les pistes cyclables réduisent déjà le nombre de stationnements disponibles), l’achalandage dans les commerces de proximité, les places dans les écoles et garderies, etc. Nous sommes aussi préoccupés par la nuisance sonore qu’un tel bâtiment puisse représenter pour le voisinage notamment avec l’utilisation de matériaux en métal pour les structures extérieures (escaliers et balcons), qui propagent plus facilement le bruit. De plus, la dérogation qui est demandée au sujet de la marge arrière (3 mètres au lieu de 10 mètres) nous semble irrespectueuse et abusive. Cela viendrait placer les balcons de nos futurs voisins à seulement quelques mètres de notre terrain. D’ailleurs, cela ne correspond pas du tout à l’image d’illustration de la page 19 du projet, qui montre un espace vert beaucoup plus grand. Ce serait la moindre des choses que le constructeur respecte les règles en vigueur afin de garantir la tranquillité de chacun. Enfin, la réalisation d’un projet d’une telle envergure risque de s’étaler sur plusieurs années et de causer beaucoup de nuisances dans le quartier (bruits des travaux, va-et-vient des véhicules de chantier, etc.). Nous sommes donc vraiment opposés à la réalisation de ce projet, qui aura un impact négatif sur nos vies, celles de tout le voisinage et notre quartier. Nous serions cependant ouverts à tout autre projet à dimension familiale, qui s’intègrerait mieux dans la vie du quartier.

Réponse de l’Arrondissement
L’Arrondissement reçoit votre commentaire. Veuillez vous référer aux précédentes réponses fournies pour certaines de vos interrogations. Sur la question de l’impact dans les commerces, nous estimons qu’un ajout de 57 ménages s’établissant proche des commerces locaux et de ceux de la rue Wellington permettra de mieux soutenir ceux-ci. Dans le cadre d’un dossier de demande de PPCMOI (projet particulier), suivant le second projet de résolution, un avis sera publié et annoncera les étapes de la procédure référendaire. Ainsi, lors de cette procédure (PPCMOI), vous pourriez demander à ce que le projet soit soumis à une approbation référendaire et préciser sur quelles dispositions vous désirez vous opposer.

***

Question
Pour la façade, il y a un saut de 2 étages à 4 étages sur les deux côté. Est-ce possible d’amortir cela graduellement? C’est moins important pour l’unité commerciale à gauche, mais c’est un facteur important pour l’unité résidentielle à droite.

Commentaire
En tant que propriétaire des trois propriétés adjacentes, je suis heureux que le projet démarre enfin. Je connais les développeurs et ce sont de bonnes personnes. Mais, les balcons «rouillés» et le mélange progressif entre les couleurs de briques n’a pas l’air bien. Il est préférable de passer d’un motif uni à un autre motif uni. Les briques jaunes ne sont jamais belles (à mon humble avis).

Réponse de l’Arrondissement
Le projet propose un retrait de la façade du 4e étage d’un peu plus de 2 mètres du côté de la rue de Verdun, par rapport au 3e étage. Nous croyons que cette approche architecturale a démontré son efficacité lors de plusieurs projets antérieurs dans l’arrondissement. Cette approche permet d’intégrer un volume plus élevé et d’atténuer l’impact potentiel d’une hauteur supérieure par rapport à des bâtiments voisins.

Vous souhaitez consulter les documents liés à une consultation publique passée? En tant qu’organisme public, tout Arrondissement doit permettre l’accès à ses documents et assurer la protection des renseignements personnels qu’ils contiennent.