Consultation prébudgétaire 2023

Mis à jour le 27 juillet 2022
Temps de lecture : 1 min

Vous souhaitez connaître les résultats de la consultation sur le prochain budget de Montréal? Vous aimeriez en savoir plus sur le processus budgétaire de la Ville? Découvrez les détails de la consultation publique pour la préparation du budget 2023 et comment y participer.

La consultation prébudgétaire est l’une des étapes du processus budgétaire annuel. Ce processus permet de déterminer les dépenses de fonctionnement et d’investissement de la Ville pour l’année à venir.

Les thèmes de la consultation

Comment devraient être financées les activités que Montréal assume en tant que métropole du Québec (habitation, transport collectif, sécurité publique)? Quelles mesures pourraient être mises en place pour diversifier les sources de revenus de la Ville? Quelles activités et services devraient être priorisés?

Organisée par la Commission sur les finances et l’administration, la consultation prébudgétaire est l’occasion de vous prononcer sur ces enjeux et de contribuer aux orientations du prochain budget.

Déroulement

La consultation prébudgétaire se déroule en plusieurs étapes :

  • Séance d’information : 18 mai 2022 
  • Dépôt de mémoires ou d’opinions écrites : jusqu’au 10 juin (date limite pour s’inscrire : 1er juin 2022)
  • Audiences publiques pour la présentation des mémoires : 8, 9, 10 et 15 juin 2022
  • Étude des mémoires ou des opinions écrites reçues : 16 juin au 13 août 2022
  • Présentation et adoption des recommandations de la Commission sur les finances et l’administration : 5 juillet 2022
  • Présentation et adoption du budget 2023 : novembre et décembre 2022

Résultats et recommandations

La consultation est terminée. Découvrez les mémoires déposés et le rapport de la Commission sur les finances et l’administration.

La consultation s’inscrit dans le chantier sur la fiscalité montréalaise, qui vise à trouver des solutions pour diversifier les revenus et rendre la Ville moins dépendante des taxes foncières.

Document