Consultation prébudgétaire 2026
Contribuez aux orientations du prochain budget de Montréal en participant à la consultation publique.
Le processus budgétaire annuel vise à décider des dépenses de fonctionnement et d’investissement de la Ville pour l’année à venir. Il comprend plusieurs étapes, dont la consultation prébudgétaire, organisée par la Commission sur les finances et l’administration.
Le sujet de la consultation
Quelles devraient être les priorités de la Ville en 2026? Quelles seraient les meilleures façons pour la Ville de les financer, en tenant compte de la capacité de payer de la population et en maintenant un équilibre budgétaire? La Ville vous invite à vous exprimer.
Déroulement
La consultation prébudgétaire se déroule en plusieurs étapes :
- Séance d’information publique : 2 mai 2025
- Dépôt de mémoires ou d’opinions écrites : jusqu’au 21 mai 2025
- Audiences publiques pour la présentation des mémoires : semaine du 12 et 19 mai 2025 (date limite pour s’inscrire : 12 mai)
- Présentation et adoption des recommandations de la Commission sur les finances et l’administration : 5 juin 2025
- Dépôt des recommandations au conseil municipal et au conseil d’agglomération : 16 et 19 juin 2025
- Présentation et adoption du budget 2026 : janvier 2026
Comment participer à la consultation
Deux options s’offrent à vous :
- Assister à la séance d’information publique
- Transmettre un mémoire ou une opinion écrite
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.