Des activités pour les groupes au Musée de Lachine

Mis à jour le 13 octobre 2021
Temps de lecture : 3 min

Vous souhaitez découvrir le Musée de Lachine autrement? Diverses activités de groupes pour tous les âges sont proposées gratuitement.  L’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine local de manière ludique.

Le Musée de Lachine place ses visiteurs au cœur d’une diversité d’expériences éducatives et culturelles favorisant la découverte, l’échange et l’apprentissage

Réservations

514 367-6534
[email protected]

Visites de groupe

Tous les groupes sont les bienvenus! À partir de 10 personnes, vous pouvez réserver une visite du Musée personnalisée et gratuite.

Le Musée de Lachine propose également des activités et  programmes  spécialement conçus pour les groupes scolaires et les ainés, ainsi que des camps de jour.

Activités pour les groupes scolaires

Une visite au Musée, c’est vivre l’histoire avec vos élèves, au cœur même du plus vieil édifice sur l’île de Montréal! Que ce soit pour explorer l’univers de la Nouvelle-France, découvrir les charmes de Lachine ou encore initier vos élèves à l’histoire, au patrimoine et à l’archéologie, une visite au Musée s’impose!

Informations

Capacité d’accueil : 50 élèves
Durée des visites : 2 heures
Tarif  : gratuit

Pour permettre l’accueil de 50 élèves, les visites scolaires doivent être composées de deux blocs d’activité d’une heure. Il est possible de moduler la durée des activités afin de s’adapter à vos besoins.

Histoire de s’amuser! 
Préscolaire et premier cycle du primaire
Durée : 45 minutes à 1 heure
Par l’observation d’illustrations de la Maison Le Ber-Le Moyne à différentes époques, les élèves identifient les jeux, l’habillement et la vie quotidienne d’autrefois. La visite est complétée par l’expérimentation de jeux et de jouets anciens dans l’ambiance historique de la Maison Le Ber-Le Moyne : bilboquets, osselets, poupées, toupies et de nombreux autres!

Des histoires à fouiller 
2e et 3e cycle du primaire
Durée : 45 minutes à 1 heure
Accompagnés d’un éducateur, les élèves visitent l’exposition dans la Maison Le Ber-Le Moyne. Ils sont amenés à observer les objets archéologiques trouvés sur le site et à découvrir le mode de vie des différents occupants du site : Autochtones, commerçants de fourrures, familles françaises et bourgeois anglais. L’activité se conclut par un jeu où les élèves doivent interpréter l’évolution de la culture matérielle dans le temps.

L’aventure de la traite des fourrures en Nouvelle-France
2e et 3e cycle du primaire
Durée : 45 minutes à 1 heure
Audace et aventure, voilà ce qui décrit bien l’époque de la traite des fourrures en Nouvelle-France. Par un jeu d’échange, vos élèves revivront l’époque des coureurs des bois dans l’ambiance d’un bâtiment historique témoin de cette période. Ils découvriront comment s’exerçait le troc entre Autochtones et Français, en particulier à Lachine.

Activités pour les aînés

Le Musée vous propose une gamme d’activités spécialement conçues pour les groupes d’aînés. Visites guidées, conférences mobiles, heures du thé, vous trouverez certainement une activité qui correspond à vos intérêts!

Visites guidées

Maison Le Ber Le Moyne

Véritable joyaux patrimonial, la Maison Le Ber-Le Moyne est le plus ancien bâtiment complet de la métropole. La visite guidée vous en apprendra davantage sur son architecture ainsi que sur l’évolution du mode de vie de ses habitants.

Informations

  • Capacité : 20 adultes
  • Durée : 45 minutes
  • Accessibilité universelle : partielle

Pour boire il faut vendre

Située dans les voûtes de l’Entrepôt, cette exposition vous fera découvrir les stratégies publicitaires déployées au cours du 20e siècle pour mousser les ventes de la bière Black Horse.

Informations

  • Capacité : 20 adultes
  • Durée : 1 heure
  • Accessibilité universelle : oui

Conférences

2 formules sont disponibles : chez nous ou chez vous! Dans une ambiance conviviale, laissez un de nos animateurs vous faire découvrir l’histoire du Musée ou encore celle de Thomas Dawes et de sa célèbre bière Black Horse (durée : 45 minutes).

Thé et conférence

Agrémentez votre visite de la Maison Le Ber-Le Moyne d’une conférence dans la Dépendance. Comme à l’époque du Manoir de Lachine, nous vous offrons le thé!

Le Musée pour emporter

Le Musée se déplace pour vous offrir une conférence gratuite, chez vous. La salle doit permettre de projeter une présentation sur un écran. La capacité d’accueil dépend de l’espace disponible.

Camps de jour

2 activités gratuites sont offertes aux camps de jour.

Rallye-archéo

Les enfants sont invités à venir découvrir les secrets de l’archéologie sur le site de la Maison Le Ber-Le Moyne et sa Dépendance, les bâtiments complets les plus anciens de l’île de Montréal. Durant cette activité, ils participent à un rallye, manipulent des fragments d’objets anciens, les reconstituent, les dessinent et bien plus!

Une histoire de jouets

De tout temps, les jeux et les jouets font partie de la vie des gens. Les enfants sont invités à suivre leur évolution dans l’ambiance historique de la Maison Le Ber-Le Moyne. La visite est complétée par l’expérimentation de jeux pratiqués par les différents occupants du site de cette maison tricentenaire.

Informations

  • Groupe d’âge : 7 à 12 ans
  • Durée : 1 h
  • Capacité : 30 enfants
  • Horaires : juillet et août, du mardi au vendredi, entre 9 h à 12 h
  • Tarif : gratuit

Recherche rapide