Des activités pour les groupes au Musée de Lachine
Vous souhaitez découvrir le Musée de Lachine autrement? Diverses activités de groupes pour tous les âges sont proposées gratuitement. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine local de manière ludique.
Le Musée de Lachine place ses visiteurs au cœur d’une diversité d’expériences éducatives et culturelles favorisant la découverte, l’échange et l’apprentissage
Visites de groupe
Tous les groupes sont les bienvenus! À partir de 10 personnes, vous pouvez réserver une visite du Musée personnalisée et gratuite.
Le Musée de Lachine propose également des activités et programmes spécialement conçus pour les groupes scolaires et les ainés, ainsi que des camps de jour.
Activités pour les groupes scolaires
Une visite au Musée, c’est vivre l’histoire avec vos élèves, au cœur même du plus vieil édifice sur l’île de Montréal! Que ce soit pour explorer l’univers de la Nouvelle-France, découvrir les charmes de Lachine ou encore initier vos élèves à l’histoire, au patrimoine et à l’archéologie, une visite au Musée s’impose!
Informations
Capacité d’accueil : 50 élèves
Durée des visites : 2h15 heures
Tarif : gratuit
Pour permettre l’accueil de 50 élèves, les visites scolaires doivent être composées de 3 activités. Il est possible de moduler la durée des activités afin de s’adapter à vos besoins.
Histoire de s’amuser!
Préscolaire et premier cycle du primaire
Durée : 45 minutes
Par l’observation d’illustrations de la Maison Le Ber-Le Moyne à différentes époques, les élèves identifient les jeux, l’habillement et la vie quotidienne d’autrefois. La visite est complétée par l’expérimentation de jeux et de jouets anciens dans l’ambiance historique de la Maison Le Ber-Le Moyne : bilboquets, osselets, poupées, toupies et de nombreux autres!
Des histoires à fouiller
2e et 3e cycle du primaire
Durée : 45 minutes
Accompagnés d’un éducateur, les élèves visitent l’exposition dans la Maison Le Ber-Le Moyne. Ils sont amenés à observer les objets archéologiques trouvés sur le site et à découvrir le mode de vie des différents occupants du site : Autochtones, commerçants de fourrures, familles françaises et bourgeois anglais. L’activité se conclut par un jeu où les élèves doivent interpréter l’évolution de la culture matérielle dans le temps.
L’aventure de la traite des fourrures en Nouvelle-France
2e et 3e cycle du primaire
Durée : 45 minutes
Audace et aventure, voilà ce qui décrit bien l’époque de la traite des fourrures en Nouvelle-France. Par un jeu d’échange, vos élèves revivront l’époque des coureurs des bois dans l’ambiance d’un bâtiment historique témoin de cette période. Ils découvriront comment s’exerçait le troc entre Autochtones et Français, en particulier à Lachine.
Ça pousse! Une histoire à cultiver
1er, 2e et 3e cycle du primaires
Durée : 45 minutes
Une visite de l’exposition Ça pousse! Une histoire à cultiver permet aux élèves de s’initier à l’histoire de l’agriculture dans la vallée du Saint-Laurent. La visite se conclut avec un atelier de fabrication de beurre.
Camps de jour
2 activités gratuites sont offertes aux camps de jour.
Rallye-archéo
Les enfants sont invités à venir découvrir les secrets de l’archéologie sur le site de la Maison Le Ber-Le Moyne et sa Dépendance, les bâtiments complets les plus anciens de l’île de Montréal. Durant cette activité, ils participent à un rallye, manipulent des fragments d’objets anciens, les reconstituent, les dessinent et bien plus!
Une histoire de jouets
De tout temps, les jeux et les jouets font partie de la vie des gens. Les enfants sont invités à suivre leur évolution dans l’ambiance historique de la Maison Le Ber-Le Moyne. La visite est complétée par l’expérimentation de jeux pratiqués par les différents occupants du site de cette maison tricentenaire.
Informations
- Groupe d’âge : 7 à 12 ans
- Durée : 1 h
- Capacité : 30 enfants
- Horaires : juillet et août, du mercredi au vendredi, entre 9 h à 12 h
- Tarif : gratuit
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.