Des parcours et des circuits d'art public pour vivre votre ville cet été

Mis à jour le 25 août 2022
Temps de lecture : 2 min

Mille et une activités culturelles et festives gratuites se déroulent cet été à Montréal. Plusieurs parcours vous offrent la possibilité de découvrir l’histoire de la métropole, les œuvres qui embellissent vos quartiers et même de faire de l’activité physique. En voici quelques-uns à ne pas manquer.

Parcours pour découvrir l’art mural et public

La centaine de murales colorées et originales qui ornent les murs de Montréal font de la métropole un musée à ciel ouvert. Le site Art public Montréal vous propose une dizaine de parcours thématiques, historiques ou ludiques, dont 3 accompagnés de balados, pour découvrir des œuvres qui embellissent les quartiers de la ville.

Parcours Célébrations du Sud-Ouest 

Des artistes, des commerçants et des organismes locaux vous accueillent sur des places publiques éphémères qui sont installées le long d’un parcours de 3,6 km allant du Musée de la Pointe-à-Callière au Marché Atwater. Découvrez cette programmation culturelle festive et familiale qui vous est offerte du 26 au 28 août.

Parcours pour découvrir René-Lévesque

Découvrez la vie et les grandes réalisations de René Lévesque le long d’un parcours retraçant sa vie en 3 étapes : une exposition dans le territoire urbain du Quartier des spectacles, une vidéoprojection sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM et un court-métrage documentaire à la Place des Arts. En complément de parcours, faites un arrêt au siège social d’Hydro-Québec pour y admirer un buste de René Lévesque réalisé par le sculpteur Paul Lancz.

Parcours historiques du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Partez à la découverte des quartiers disparus du Red Light, de Goose Village et du Faubourg à M’lasse avec cette série de balados. Suivez des itinéraires en écoutant les portraits de 25 personnalités montréalaises qui ont marqué la ville.

Parcours Montréal en histoires - Cité Mémoire

À la tombée de la nuit, plongez dans l’histoire de Montréal à travers ce parcours constitué de 27 tableaux. Des projections extérieures mettant en vedette des personnages historiques se déploient en images sur les murs, les rues pavées et les arbres du Vieux-Montréal.

XP_MTL : circuit récréatif et artistique sur la rue Sainte-Catherine

Commerçants et artistes locaux vous convient à un circuit créatif et récréatif de 2 kilomètres sur la rue Sainte-Catherine. Le circuit est composé de mobilier urbain, de terrasses, d’œuvres et d’installations artistiques.

Parcours verts et actifs : J’ai ma ruelle à cœur!

Les arrondissements du Sud-Ouest, de Rosemont–La Petite-Patrie et de Mercier– Hochelaga-Maisonneuve accueillent 4 parcours actifs de 5 km dans leurs ruelles et espaces verts.

Recherche rapide