Des projets locaux pour améliorer la qualité de vie dans ASLP
L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve met en lumière les projets locaux qui émergent dans le secteur Assomption Sud–Longue-Pointe.
Ces initiatives traduisent l’implication de l’arrondissement, des citoyen(ne)s, des organismes, des entreprises, des industries et des partenaires pour améliorer la qualité de vie dans leur communauté.
En 2023, la Ville de Montréal (Ville) a adopté une nouvelle vision d’aménagement pour le secteur Assomption Sud—Longue-Pointe (ASLP). Celle-ci traduit la volonté de la Ville de créer un milieu de vie convivial pour les citoyen(ne)s et d’améliorer la cohabitation entre les quartiers résidentiels et des secteurs d’emplois. Cette vision repose sur cinq axes :
- Réduire les nuisances et assurer une gestion écologique du territoire;
- Encourager la mobilité durable;
- Développer un réseau d’espaces verts;
- Impliquer la population et les acteurs des secteurs privé, public et institutionnel ;
- Accompagner les entreprises.
Afin de s’outiller pour mettre en œuvre cette vision, l’arrondissement a développé un partenariat de recherche avec l’Observatoire des milieux de vie urbains (OMV). Les travaux ont porté sur la notion d’interface, soit la zone de contact entre les quartiers résidentiels et les zones industrialo-portuaires. Grâce à une bonne transition, il est possible d’aménager les interfaces de façon à réduire les nuisances et favoriser une cohabitation harmonieuse. Les travaux de l’OMV ont d’ailleurs inspiré de nombreux projets dans l’arrondissement.
Pour en savoir plus sur la notion d’interface, consultez la boîte à outils (lien externe).
Découvrez les projets mis en œuvre par l’arrondissement
À venir, projet répondant à l’objectif de réduire les nuisances et assurer une gestion écologique du territoire.
En partenariat avec l’Administration portuaire de Montréal et Ray-Mont Logistiques, l’arrondissement mettra en place au courant de la prochaine année un réseau de capteurs qui permettra de surveiller la qualité de l’air ainsi que l’environnement sonore dans ASLP.
En cours, projet répondant à l’objectif d’impliquer la population et des acteurs des secteurs privé, public et institutionnel.
En collaboration avec PME MTL, l’arrondissement a lancé la troisième édition du Fonds d’initiatives locales (FIL) afin de soutenir des projets portés par des citoyen(ne)s et des organismes dans les quartiers Guybourg et Haig–Beauclerk. Découvrez les neuf projets qui verront le jour cet été et contribueront à l’amélioration de la qualité de vie .
Réalisé en 2025, projet répondant à l’objectif de développer un réseau d’espaces verts.
Afin de protéger le boisé Steinberg, l’arrondissement a modifié en mai 2025 le zonage de deux lots pour celui d’espaces et lieux publics. Combiné à un troisième lot dont le zonage avait été modifié en 2022, l’ensemble du boisé Steinberg est dorénavant protégé.
En cours, projet répondant à l’objectif de développer un réseau d’espaces verts.
Depuis 2021, le parc Beauclerk accueille « l’Archipel des méduses », soit un projet d’aménagements temporaires composé de mobilier en bois et de marquage au sol. Ce dernier permet aux citoyen(ne)s de se détendre, se divertir et se rassembler dans un décor marin rappelant la proximité du fleuve.
En cours, projet répondant à l’objectif d’impliquer la population et des acteurs des secteurs privé, public et institutionnel.
Cet été, l’Archipel des méduses s’étend à la ruelle Lyall–Émile-Legrand! L’arrondissement lance un nouveau projet d’aménagements temporaires qui permettra aux citoyen(ne)s, aux piéton(ne)s et aux cyclistes de bénéficier d’une ruelle sécuritaire pour s’amuser et se déplacer dans une ambiance conviviale.
Réalisé en 2024, projet répondant à l’objectif de réduire les nuisances et assurer une gestion écologique du territoire.
Afin de limiter la pollution lumineuse des secteurs industriels, l’arrondissement a produit, en collaboration avec la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, un guide de bonnes pratiques en matière d’éclairage.
Réalisé en 2024, projet répondant à l’objectif de réduire les nuisances et assurer une gestion écologique du territoire.
Pour aider les citoyen(ne)s à signaler une nuisance, l’arrondissement a produit et distribué un guide auprès de la population. Ce dernier indique les coordonnées des intervenants à contacter en fonction des types de nuisances.
Réalisé en 2023, projet répondant à l’objectif de développer un réseau d’espaces verts.
La collaboration entre l’arrondissement et la Société des alcools du Québec (SAQ) sur les éléments de verdissement du nouveau projet d’agrandissement du Centre automatisé de Montréal a mené à la conservation du boisé adjacent (aussi connu sous le nom le boisé Ste-Thérèse) et à l’atteinte des objectifs de verdissement prescrits par la nouvelle réglementation de l’arrondissement.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.