Des projets locaux pour améliorer la qualité de vie dans ASLP
L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve met en lumière les projets locaux qui émergent dans le secteur Assomption Sud–Longue-Pointe.
Ces initiatives traduisent l’implication de l’arrondissement, des citoyen(ne)s, des organismes, des entreprises, des industries et des partenaires pour améliorer la qualité de vie dans leur communauté.
En 2023, la Ville de Montréal (Ville) a adopté une nouvelle vision d’aménagement pour le secteur Assomption Sud—Longue-Pointe (ASLP). Celle-ci traduit la volonté de la Ville de créer un milieu de vie convivial pour les citoyen(ne)s et d’améliorer la cohabitation entre les quartiers résidentiels et des secteurs d’emplois. Cette vision repose sur cinq axes :
- Réduire les nuisances et assurer une gestion écologique du territoire;
- Encourager la mobilité durable;
- Développer un réseau d’espaces verts;
- Impliquer la population et les acteurs des secteurs privé, public et institutionnel ;
- Accompagner les entreprises.
Afin de s’outiller pour mettre en œuvre cette vision, l’arrondissement a développé un partenariat de recherche avec l’Observatoire des milieux de vie urbains (OMV). Les travaux ont porté sur la notion d’interface, soit la zone de contact entre les quartiers résidentiels et les zones industrialo-portuaires. Grâce à une bonne transition, il est possible d’aménager les interfaces de façon à réduire les nuisances et favoriser une cohabitation harmonieuse. Les travaux de l’OMV ont d’ailleurs inspiré de nombreux projets dans l’arrondissement.
Pour en savoir plus sur la notion d’interface, consultez la boîte à outils (lien externe).
Découvrez les projets mis en œuvre par l’arrondissement
À venir, projet répondant à l’objectif de réduire les nuisances et assurer une gestion écologique du territoire.
En partenariat avec l’Administration portuaire de Montréal et Ray-Mont Logistiques, l’arrondissement mettra en place au courant de la prochaine année un réseau de capteurs qui permettra de surveiller la qualité de l’air ainsi que l’environnement sonore dans ASLP.
En cours, projet répondant à l’objectif d’impliquer la population et des acteurs des secteurs privé, public et institutionnel.
En collaboration avec PME MTL, l’arrondissement a lancé la troisième édition du Fonds d’initiatives locales (FIL) afin de soutenir des projets portés par des citoyen(ne)s et des organismes dans les quartiers Guybourg et Haig–Beauclerk. Découvrez les neuf projets qui verront le jour cet été et contribueront à l’amélioration de la qualité de vie .
Réalisé en 2025, projet répondant à l’objectif de développer un réseau d’espaces verts.
Afin de protéger le boisé Steinberg, l’arrondissement a modifié en mai 2025 le zonage de deux lots pour celui d’espaces et lieux publics. Combiné à un troisième lot dont le zonage avait été modifié en 2022, l’ensemble du boisé Steinberg est dorénavant protégé.
En cours, projet répondant à l’objectif de développer un réseau d’espaces verts.
Depuis 2021, le parc Beauclerk accueille « l’Archipel des méduses », soit un projet d’aménagements temporaires composé de mobilier en bois et de marquage au sol. Ce dernier permet aux citoyen(ne)s de se détendre, se divertir et se rassembler dans un décor marin rappelant la proximité du fleuve.
Projet répondant à l’objectif d’impliquer la population et des acteurs des secteurs privé, public et institutionnel.
Après le succès rencontré au parc Beauclerk, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve lançait, à l’été 2025, un nouveau projet éphémère dans la ruelle située au nord de la rue Notre-Dame, entre la rue Lyall et l’avenue Émile-Legrand.
Les aménagements proposés comprenaient des assises, du verdissement et du marquage ludique au sol. Tout l’été, les citoyen(ne)s, les piéton(ne)s et les cyclistes du secteur ont bénéficié d’une ruelle conviviale et sécuritaire pour s’amuser et se déplacer dans une ambiance évoquant l’univers marin, en l’honneur du fleuve Saint-Laurent situé à proximité.
Le réaménagement de la ruelle visait à :
- Encourager et sécuriser les déplacements actifs;
- Favoriser l’appropriation citoyenne;
- Réduire les îlots de chaleur;
- Diminuer les nuisances de la rue Notre-Dame Est.
L’aménagement n’avait aucun impact sur le stationnement et la circulation en véhicule devait se faire sur les rues adjacentes.
Sondage sur l’aménagement temporaire de la ruelle
Afin d’évaluer ce projet temporaire, l’arrondissement a consulté les personnes utilisatrices et celles qui habitent près de la ruelle pour recueillir leurs opinions, idées et besoins en vue d’un éventuel projet permanent qui pourrait s’étendre à d’autres ruelles du secteur. Les personnes consultées avaient la possibilité de répondre à un questionnaire en ligne ou de participer à la démarche sur place, aux moments suivants :
- Mardi 15 juillet à partir de 8 h AM
- Vendredi 18 juillet à partir de 15 h
Des avis ont été distribués en porte à porte aux résident(e)s du secteur afin de les informer de la consultation et de l’affichage était disponible sur place. Les gens avaient jusqu’au 24 août 2025 pour donner leur avis.
Suite à la consultation, l’arrondissement prévoit le retour des aménagements temporaires dans la ruelle à l’été 2026.
Faits saillants des résultats de la consultation
La consultation menée à l’été 2025 montre que l’aménagement proposé pour la ruelle Lyall/Émile-Legrand a été favorablement accueilli dans l’ensemble par les gens qui ont participé à la démarche.
- Au total, 33 questionnaires ont été remplis dans le cadre de la consultation :
- 21 questionnaires en ligne
- 12 questionnaires remplis sur place - Les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à répondre au questionnaire. Les répondant(e)s sont majoritairement âgé(e)s entre 25 et 64 ans. Peu de répondant(e)s sont issu(e)s de la diversité.
- Les raisons les plus évoquées par les personnes qui empruntent la ruelle sont:
- J’aime y marcher (15)
- J’emprunte la ruelle pour me rendre chez moi, j’habite à proximité (10)
- La ruelle est moins bruyante que la rue Notre-Dame (10)
- Le fait de s’y sentir en sécurité est également évoqué à 7 reprises. - Parmi les cinq personnes qui ont répondu ne pas utiliser la ruelle, une n’y voyait pas d’intérêt et 3 ne passent jamais par là.
- Une majorité de répondant(e)s (17) ont indiqué aimer les aménagements temporaires dans l’ensemble alors que 6 personnes ont aussi indiqué aimer les aménagements, mais estiment qu’il y a place à l’amélioration.
- Le verdissement est de loin l’élément le plus apprécié de ce projet (15), avec la fermeture à la circulation (12). La thématique marine (9) et l’accessibilité (9) sont également des aspects appréciés par les répondant(e)s.
- Parmi les gens qui se sont prononcé sur ce qui ne fonctionne pas ou pourrait être amélioré, notons que 9 personnes ont répondu “Je ne sais pas”. L’élément qui semble avoir été moins apprécié ou nécessiter une amélioration est le mobilier (assises, tables, etc.). Certains commentaires portaient davantage sur l’aspect esthétique (couleurs, type de bois, sacs de plantation), alors que d’autres indiquent qu’il serait intéressant d’avoir des parasols, poubelles ou des murs végétalisés.
- Si pour plusieurs personnes (9) les aménagements temporaires ont motivé une augmentation de la fréquentation de la ruelle, pour près de la moitié des répondant(e)s (14), les aménagements proposés n’ont pas changé leurs habitudes de fréquentation de la ruelle. Sans doute une question d’habitude.
- 21 répondant(e)s souhaiteraient que la ruelle soit aménagée de façon permanente alors que 7 répondant(e)s ne le souhaiteraient pas.
- Si le projet d’aménagement revenait de façon permanente, les ambiances qui seraient les plus souhaitées sont un espace vert (prédominance de végétation) et un espace créatif (art public, murale, etc.)
Réalisé en 2024, projet répondant à l’objectif de réduire les nuisances et assurer une gestion écologique du territoire.
Afin de limiter la pollution lumineuse des secteurs industriels, l’arrondissement a produit, en collaboration avec la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, un guide de bonnes pratiques en matière d’éclairage.
Réalisé en 2024, projet répondant à l’objectif de réduire les nuisances et assurer une gestion écologique du territoire.
Pour aider les citoyen(ne)s à signaler une nuisance, l’arrondissement a produit et distribué un guide auprès de la population. Ce dernier indique les coordonnées des intervenants à contacter en fonction des types de nuisances.
Réalisé en 2023, projet répondant à l’objectif de développer un réseau d’espaces verts.
La collaboration entre l’arrondissement et la Société des alcools du Québec (SAQ) sur les éléments de verdissement du nouveau projet d’agrandissement du Centre automatisé de Montréal a mené à la conservation du boisé adjacent (aussi connu sous le nom le boisé Ste-Thérèse) et à l’atteinte des objectifs de verdissement prescrits par la nouvelle réglementation de l’arrondissement.
Le 18 novembre 2025, une vingtaine de représentantes et représentants d’organisations présentes dans Assomption Sud–Longue-Pointe se sont réunies pour réfléchir aux partenariats possibles lors de l’événement ASLP en réseau : Cultiver l’innovation locale.
Ce premier événement dédié à la communauté d’affaires du quartier a été l’occasion de faire un retour sur des projets inspirants réalisés jusqu’ici lors d’un panel réunissant la Société des alcools du Québec, La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve et la Coopérative Polliflora.
Des stations-ateliers ont ensuite permis aux personnes présentes de parler de leurs aspirations pour le milieu et des besoins de leurs organisations pour y contribuer, proposer des idées et se renseigner sur le soutien disponible. Enfin, une conférence de la Société de développement commercial (SDC) District central a permis de présenter ce modèle de regroupement mis en place dans un secteur qui partage plusieurs réalités avec ASLP.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.












