Données ouvertes : une fenêtre sur le monde municipal

Mis à jour le 18 avril 2024
Temps de lecture : 2 min

Montréal partage librement les données qu’elle collecte. Les données ouvertes permettent de rendre les activités municipales plus transparentes, de favoriser le développement économique, de résoudre des défis urbains et d’encourager la participation citoyenne.

La Ville collecte et utilise des données dans le cadre de ses activités courantes. Elles permettent, entre autres, d’améliorer les services aux citoyens. En ouvrant ses données, c’est-à-dire en les rendant disponibles au public, Montréal encourage leur réutilisation pour mieux collaborer et pour développer de nouveaux outils ayant une valeur ajoutée pour la communauté.

Le principe d’ouverture par défaut est au cœur de la Politique de données ouvertes. Toute donnée pouvant être utile à la communauté doit être rendue publique, sauf en cas d’exception liée, entre autres, à la protection des renseignements personnels, à la confidentialité ou la sécurité.

En facilitant l’accès aux données municipales par l’entremise de son site web des données ouvertes, Montréal assure une transparence gouvernementale, permet aux citoyennes et aux citoyens de mieux comprendre le fonctionnement de leur ville et vient renforcer la confiance envers notre institution publique.

Types de données disponibles à la Ville

Les données sont publiées au rythme des demandes citoyennes, des sujets d’actualité, ou des besoins opérationnels de la Ville. Elles peuvent aussi être mises en ligne pour répondre à des lois et règlements.

De nombreuses expertises se retrouvent au sein des services et des arrondissements. À cette image, les données disponibles couvrent une large variété de thématiques. On y retrouve entre autres des informations sur la mobilité, la sécurité publique, les contrats d’approvisionnement, les inspections de salubrité, ainsi que des données propres aux services aux citoyens comme la localisation des parcs et des installations sportives. Les mécanismes automatisés mis en place maintiennent les données à jour pour qu’elles demeurent pertinentes aux personnes qui les utilisent.
 
Des outils de visualisation (ex. : graphiques, tableaux, cartes) permettent également d’interagir avec les données et d’en apprendre davantage sur son environnement. On peut par exemple :

Un inventaire disponible sur le site web des données ouvertes fait état des ensembles de données répertoriés à ce jour au sein de la Ville. Il peut être consulté comme référence pour entrer en contact avec nous si vous cherchez une information en particulier.

Qu’est-ce qu’une donnée?

Une donnée est une représentation d’une information, codée dans un format permettant son traitement par ordinateur. On retrouve souvent les données sous la forme de statistiques ou d’indicateurs qui permettent de mieux comprendre une situation ou de prendre une décision éclairée.

La Ville de Montréal facilite l’accès et l’utilisation de ses données en les publiant dans des formats libres, gratuits et non propriétaires et en autorisant leur usage dans n’importe quel contexte, même pour des fins commerciales.

Pour en savoir plus sur la démarche, consultez le site web des données ouvertes.

Recherche rapide