Hébergements touristiques dans Ville-Marie
L’arrondissement de Ville-Marie encadre l’offre des hébergements touristiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet afin de respecter la règlementation en vigueur.
Avant d’offrir un hébergement en location à des fins touristiques
Avant d’offrir un hébergement en location à des fins touristiques, et ce pour une durée de 31 jours ou moins, vous devez détenir une attestation de classification délivrée par la Corporation de l’Industrie Touristique du Québec (CITQ). Cela est applicable pour tout type d’hébergement touristique, incluant un établissement de résidence principale.
Vous devez joindre à votre demande d’enregistrement d’établissement touristique le formulaire Avis de conformité - Établissement d’hébergement touristique. Des frais de 54 $ sont exigés par l’arrondissement de Ville-Marie pour en faire le traitement et un délai s’applique selon le volume des demandes.
Vous devez indiquer votre numéro d’établissement sur toute annonce de location, publiée en ligne ou non.
Pour tout savoir sur certains types d’hébergements touristiques de courte durée, consultez le menu déroulant ci-dessous.
Établissement d’hébergement touristique général
Depuis septembre 2022, la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) a regroupé les types d’hébergement autres que les établissements de résidence principale en une nouvelle catégorie d’attestation d’hébergement touristique : l’établissement d’hébergement touristique général.
La catégorie « établissement d’hébergement touristique général » regroupe les usages suivants : résidence de tourisme, gîte touristique et hôtel, au sens du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie (01-282). Vous devez avoir un certificat d’occupation commerciale valide avant d’entreprendre vos démarches auprès de la CITQ.
Des frais de 54 $ sont exigés par l’Arrondissement pour traiter le formulaire Avis de conformité - Établissement d’hébergement touristique exigé par la CITQ. Vous devez faire parvenir ce formulaire complété à l’adresse suivante : [email protected].
Résidence principale
Parce qu’elle est associée à l’économie collaborative, la location d’une résidence principale est autorisée dans tout l’arrondissement, là où l’usage résidentiel est autorisé.
Depuis le 1er juillet 2024, pour louer votre résidence principale, vous devez faire vous-même la demande en personne au comptoir des permis. Aucune procuration n’est permise.
Aucune demande n’est traitée sur place. Un délai de traitement de votre demande est donc à prévoir.
Les différents types d’hébergement
Depuis mai 2020, la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) a une nouvelle catégorie d’attestation d’hébergement touristique : la résidence principale.
Le Règlement sur les établissements d’hébergement touristique définit la résidence principale comme étant un « établissement où est offert, au moyen d’une seule réservation, de l’hébergement dans la résidence principale de l’exploitant à une personne ou à un seul groupe de personnes liées à la fois et n’incluant aucun repas servi sur place. »
Pour qu’elle soit considérée comme une résidence principale, votre résidence doit être celle dans laquelle vous demeurez de façon habituelle. Vous y centralisez vos activités familiales et sociales, notamment lorsqu’elle n’est pas utilisée à titre d’établissement d’hébergement touristique, et l’adresse de celle-ci correspond à celle que vous indiquez aux ministères et organismes du gouvernement. Une personne ne peut donc avoir qu’une seule résidence principale.
Ce que vous devez savoir :
- Le certificat d’occupation commerciale n’est pas exigé;
- Cette attestation d’hébergement touristique - la résidence principale - ne requiert pas de certificat d’occupation commerciale, car il ne s’agit pas d’une activité commerciale au sens de la règlementation municipale de l’arrondissement. En effet, la résidence principale est considérée comme un usage résidentiel;
- Des frais de 54 $ sont exigés par l’arrondissement de Ville-Marie pour traiter le formulaire Avis de conformité - Établissement d’hébergement touristique exigé par la CITQ.
- Depuis le 1er juillet 2024, vous devez faire vous-même la demande en personne au comptoir des permis. Aucune procuration n’est permise. Votre demande ne sera pas reçue s’il manque un des documents exigés.
- Aucune demande n’est traitée sur place. Un délai de traitement de votre demande est à prévoir.
- Joignez obligatoirement une copie de ces documents à votre demande:
- Document original papier (aucune version électronique acceptée) de l’avis de cotisation de Revenu Québec ou de l’Agence de revenu du Canada le plus récent comme preuve de résidence. Pour préserver la confidentialité de vos renseignements personnels, vous devez caviarder (rayer en noir) toutes les informations, sauf votre nom et vos coordonnées.
- Document ou pièce d’identité valide avec photo et signature.
- Avis de conformité d’établissement d’hébergement touristique de la CITQ
Votre demande ne sera pas reçue s’il manque un document.
La résidence de tourisme est « un établissement qui offre, à une clientèle de passage, de l’hébergement uniquement dans des appartements ou des maisons meublés et dotés d’une cuisine et qui requiert une attestation de classification au sens de la Loi sur les établissements d’hébergement touristique (RLRQ, chapitre E-14.2) ».
Ce que vous devez savoir :
- À l’inverse de la résidence principale, le propriétaire ou le locataire d’une résidence de tourisme doit obtenir un certificat d’occupation pour l’usage Résidence de tourisme puisqu’il s’agit d’une activité commerciale au sens de la règlementation municipale de l’arrondissement.
- Dans l’arrondissement de Ville-Marie, l’exploitation commerciale d’un logement à des fins de résidences de tourisme est seulement permise dans le secteur commercial suivant : (M.9) rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Mathieu et Atateken (Amherst).
- Pour être autorisée, une telle résidence doit être située à une distance minimale de 150 mètres d’une autre résidence de tourisme et doit être soumise à la procédure d’usage conditionnel.
Avant de faire une demande à l’arrondissement, assurez-vous que votre hébergement se situe dans le secteur autorisé (M.9).
Un gîte touristique est un « établissement exploité par son propriétaire occupant qui dispose d’une entrée distincte, qui offre au public un maximum de 5 chambres, des repas pouvant être servis à leur occupant, et qui requiert une attestation de classification au sens de la Loi sur les établissements d’hébergement touristique (L.R.Q., chapitre E-14.2) ».
Ce que vous devez savoir :
- Pour ce type d’hébergement, vous devez avoir un certificat d’occupation commerciale valide avant d’entreprendre vos démarches auprès de la CITQ.
- Pour que cette activité soit autorisée, vous devez être propriétaire occupant.
- L’usage « gîte touristique » est permis dans les zones où sont autorisées les catégories d’usages R.2, R.3 et M.1 à M.9.
- Dans certaines zones, l’usage doit être autorisé par le Conseil d’arrondissement en usage conditionnel.
- Le gîte touristique ne doit pas se situer à moins de 150 mètres d’un autre gîte touristique.
Avant de faire une demande à l’arrondissement, assurez-vous que votre propriété se situe dans les secteurs autorisés (R.2, R.3 et M.1 à M.9).
L’hôtel est « un établissement où est offert de l’hébergement touristique en chambres, suites ou appartements meublés dotés d’un service d’auto cuisine et où se trouvent :
1° un bureau de réception avec employé en fonction affecté 24h/24h à la surveillance de l’établissement;
2° des commodités sanitaires pour les employés;
3° une ou plusieurs entrées communes desservant toutes les unités d’hébergement;
et qui requiert une attestation de classification au sens de la Loi sur les établissements d’hébergement touristique (L.R.Q., chapitre E-14.2). »
Ce que vous devez savoir :
- Vous devez avoir un certificat d’occupation commerciale valide avant d’entreprendre vos démarches auprès de la CITQ;
- L’usage « hôtel » est permis dans les zones où sont autorisées les catégories d’usages R.3 et M.2 à M.10;
- Dans certaines zones, l’usage doit être autorisé par le conseil d’arrondissement en usage conditionnel.
Avant de faire une demande à l’Arrondissement, assurez-vous que votre propriété se situe dans les secteurs autorisés (R.3 et M.2 à M.10 ).
Ce que vous devez également savoir avant d’exploiter un hébergement touristique
Boîte à clé sur le domaine public
Évitez d’installer boîtes à clé et autres objets qui servent aux arrivées autonomes des touristes sur le domaine public, car ils seront retirés par la Ville.
Sécurité et salubrité
Assurez-vous de respecter la réglementation municipale en matière de sécurité et de salubrité.
Signaler une résidence de tourisme illégale
Vous pensez connaître une personne ou une entreprise qui exploite illégalement un hébergement touristique? Vous pouvez signaler une résidence de tourisme illégale auprès de Revenu Québec. Consultez la démarche pour dénoncer une telle situation.
Infractions et amendes
Veuillez consulter le site officiel du gouvernement du Québec pour connaître les infractions et amendes possibles en lien avec la réglementation.
Tapage nocturne ou incivilités
Pour une intervention de la police dans le cas de tapage nocturne ou d’incivilités, composez le 911.
Canaux de communication
Comptoir des permis - Ville-Marie
800, boulevard De Maisonneuve Est
Au rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H2L 4L8
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.