Inventaire des immeubles patrimoniaux

Mis à jour le 14 juin 2023
Temps de lecture : 1 min

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment d’intérêt patrimonial construit avant 1940? Votre propriété fera l’objet d’un inventaire visant à évaluer son intérêt patrimonial. Ce grand recensement touche les immeubles situés dans les arrondissements et les villes liées de l’agglomération de Montréal.

Firme spécialisée pour réaliser l’inventaire

Des firmes spécialisées en patrimoine seront mandatées par la Ville de Montréal pour réaliser l’inventaire de plus de 80 000 bâtiments sur le territoire de l’agglomération. Leur mandat : réaliser un repérage et prendre des photos des immeubles concernés.

Bien que la plupart des photographies soient réalisées à partir de la rue, l’accès au terrain pourrait être requis dans certains cas. Votre collaboration est sollicitée afin de permettre aux personnels de ces firmes d’y accéder.

Cet inventaire ne requiert pas d’entrer à l’intérieur des bâtiments.

Inventaire à Saint-Laurent et RosemontLa Petite-Patrie

Au cours des prochains mois, deux firmes dont les services ont été retenus par l’agglomération de Montréal réaliseront le recensement de bâtiments d’intérêt patrimonial construit avant 1940 situés dans les arrondissements de Saint-Laurent et de Rosemont–La Petite-Patrie. 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Inventaires réalisés et à réaliser

D’autres territoires ont été récemment complétés (Hampstead, Kirkland, Dollard-des-Ormeaux)

Les activités d’inventaire s’étendront aux autres arrondissements et villes liées de l’agglomération jusqu’en 2026. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

 

Pourquoi un inventaire ?

En vertu des nouvelles dispositions de la loi sur le patrimoine culturel, les MRC doivent se doter d’un inventaire des immeubles présentant un intérêt patrimonial sur leur territoire et celui-ci doit être réalisé d’ici 2026.

Les objectifs de cet inventaires sont notamment de :

  • créer une meilleur transparence en ce qui concerne les mécanismes de protection du patrimoine immobilier bâti;
  • implanter des mécanismes de protection, d’entretien et de règlements de démolition pour ces immeubles;
  • favoriser une meilleure protection et valorisation de ces bâtiments.

Recherche rapide