Nouvelle réglementation sur l’hébergement touristique à Verdun
Afin de mieux faire face aux enjeux de disponibilité et d’abordabilité des logements, Verdun a adopté une nouvelle réglementation à la séance du conseil d’arrondissement du 3 juin 2025 afin de mieux encadrer la location touristique à court terme de type « Airbnb ».
Ce changement règlementaire était devenu nécessaire afin de se conformer au règlement sur l’hébergement touristique à court terme adopté par la Ville de Montréal, le 18 mars 2025. Ce règlement prévoit les aspects suivants :
- élargir la portée et le contrôle des résidences de tourisme sur l’ensemble des 19 arrondissements via une délégation de pouvoir, à compter du 10 juin 2025, à l’escouade de l’arrondissement du Plateau-Mont Royal, chargée depuis 2023 de l’identification des activités touristiques illégales,
- limiter la période de location permise des établissements d’hébergement touristique en résidence principale, la période autorisée étant du 10 juin au 10 septembre inclusivement chaque année. À l’extérieur de cette période, il est interdit de faire la location court terme de votre résidence principale.
- exiger des documents permettant de valider la résidence principale afin de délivrer un permis d’exploitation de façon annuelle. Ce permis doit être affiché.
Les gites touristiques maintenant interdits à Verdun
En plus des dispositions prévues au règlement montréalais, le règlement adopté par l’Arrondissement interdit l’établissement de nouveaux gites touristiques sur son territoire. Toutefois, un gite touristique autorisé par certificat d’occupation, qui opérait déjà à Verdun avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement, bénéficie d’un droit acquis et peut poursuivre ses activités.
Le retrait des gîtes touristiques des usages autorisés dans les logements vise à éliminer la confusion avec la notion d’« établissement hébergement touristique » qui est introduite dans le nouveau règlement. Ce changement facilitera aussi l’application dudit règlement lorsqu’une infraction est constatée.
D’autre part, les résidences de tourisme commerciales (hôtel, auberge, etc.) demeurent interdites à Verdun comme c’était le cas dans l’ancienne réglementation.
Références
Pages explicatives sur le nouveau règlement de la Ville de Montréal
- Hébergement touristique : ce que vous devez savoir sur le nouveau règlement
- Hébergement touristique à court terme
- Louer sa résidence principale à des touristes
Règlement de la Ville
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.