Montréal s’investit dans le soutien aux entreprises

Mis à jour le 25 août 2021
Temps de lecture : 2 min

La Ville et son équipe d’experts en développement économique accompagnent et soutiennent les entreprises de Montréal dans leur croissance. En 2021, une série de nouveaux programmes et de nouvelles mesures ont été déployés pour stimuler la relance économique.

Le ralentissement économique causé par la situation sanitaire a entraîné son lot de défis pour les entrepreneurs montréalais. Différentes mesures ont été mises sur pied pour aider les commerçants, les entreprises privées et collectives ainsi que les organismes de soutien à obtenir du financement, à revoir leurs modèles d’affaires et à développer des solutions innovantes.

Le bioalimentaire : un secteur stratégique de développement économique

Le secteur bioalimentaire est en plein essor. Montréal compte 46 fermes urbaines sur son territoire. L’ensemble de la chaîne, qui comprend la production, la transformation, la commercialisation et la restauration, représente 5 % du PIB de la ville et 13 % des emplois. En appuyant les partenaires de ce secteur, Montréal crée un écosystème de soutien et d’accompagnement qui facilite le démarrage des entreprises et contribue à leur croissance et à leur pérennisation.

Le maillage d’entreprises : stimuler la commercialisation d’innovations

Montréal a lancé le Programme de subvention à l’innovation ouverte pour les entreprises émergentes, qui favorise la collaboration entre une jeune entreprise et une organisation partenaire pour stimuler la commercialisation d’innovations. Le maillage entre les deux entreprises entraîne des bénéfices mutuels importants. La jeune entreprise profite d’un premier client, d’un soutien technique et financier ainsi que d’un réseau d’affaires élargi. L’organisation partenaire bénéficie, pour sa part, d’une plus grande agilité ainsi que d’un accès à des solutions innovantes qui ont un impact réel sur ses activités.

Transformer son modèle d’affaires : une démarche nécessaire pour plusieurs PME

La Ville a mis sur pied une nouvelle mesure pour aider les entreprises à transformer leur modèle d’affaires et à diversifier leurs revenus. Six organismes reconnus pour leur expertise ont reçu un financement pour offrir gratuitement 5 500 heures d’accompagnement personnalisé à 450 PME montréalaises issues des secteurs particulièrement touchés par la crise sanitaire :

  • l’économie sociale
  • la culture
  • le bioalimentaire
  • le commerce
  • le tourisme

La piétonnisation : un levier pour la vitalité commerciale

Avec l’objectif de soutenir la relance du commerce de détail, la Ville a soutenu 13 projets de piétonnisation d’artères commerciales mis en œuvre par les arrondissements. Les parties prenantes (commerçants, citoyens usagers, services de transport et d’urgence, etc.) et les designers montréalais ont été mis à contribution pour la réalisation des projets, qui favorisent un plus grand achalandage sur les artères commerciales et une meilleure qualité de vie aux résidents.

Consultez l’ensemble des mesures offertes aux entreprises.

Recherche rapide