Soutien aux entreprises
Les entreprises de Montréal traversent une période difficile et les impacts de la pandémie se font sentir dans plusieurs secteurs. Pour soutenir son économie, la Ville de Montréal déploie une série de programmes et de mesures à l’intention des commerçants, des entreprises privées et collectives et des organismes de soutien.
Programmes et mesures
Commerces
Montréal et les organismes partenaires proposent plusieurs mesures spécifiques pour accompagner les commerçants et les soutenir financièrement pendant la crise.
Entreprises d’économie sociale
Fournis par l’entremise d’organismes financés par la Ville, les entreprises d’économie sociale, les coopératives et les OBNL peuvent recevoir un soutien financier, des services conseils gratuits et de la formation.
Entreprises
Les entreprises de tous les secteurs d’activité peuvent compter sur un soutien de la Ville de Montréal et des acteurs impliqués dans le développement économique.
- Programme de subvention à l’innovation ouverte pour les entreprises émergentes
- Accompagnement gratuit pour soutenir la relance de 450 PME montréalaises
- Accès au microcrédit : 850 000 $ pour les petites et les nouvelles entreprises
- Agir pour animer l’espace public - œuvres artistiques et numériques existantes
Organismes à but non lucratif (OBNL)
La Ville soutient les OBNL de l’écosystème économique montréalais. Dans le cadre d’appels à projets, ils peuvent obtenir un financement pour déployer des projets novateurs à l’intention des entreprises de différents secteurs d’activité.
- Agir pour l’entrepreneuriat
- Agir pour animer l’espace public - œuvres artistiques et numériques existantes
- Agir pour les talents
- Agir pour la mutualisation des ressources : secteurs culturel et créatif
Délais supplémentaires
Pour les propriétaires et les entreprises, les deux versements du compte de taxes municipales sont reportés pour l’année 2021, soit au 1er juin pour le premier versement et au 1er septembre pour le deuxième versement. Les comptes annuels seront envoyés à la fin du mois de février.
Pour les commerçants situés sur le territoire d’une SDC, les deux versements de la cotisation à une SDC sont reportés pour l’année 2021, soit au 1er juin pour le premier versement et au 1er septembre pour le deuxième versement. Les cotisations annuelles seront envoyées à la fin du mois de février.
Dernières nouvelles
Plans et mesures de relance économique
Plan 2021 : Agir maintenant pour préparer la relance
Ce plan prévoit un investissement de 60 M$ et comprend 10 mesures de soutien qui s’inscrivent dans la continuité du premier plan de relance. Il vise à soutenir des secteurs particulièrement fragilisés par la crise, à poser les bases d’une relance verte, résiliente et inclusive et à mobiliser tous les partenaires autour de la relance de la métropole.
Mesures de soutien spécifiques au centre-ville
Montréal, en collaboration avec le gouvernement du Québec, investit 25 M$ dans une série de mesures concrètes pour dynamiser ce territoire grandement affecté par la crise.
Plan 2020 : Une impulsion pour la métropole - agir maintenant
Doté d’une enveloppe de 22 M $, le plan de relance économique « Une impulsion pour la métropole - agir maintenant » prévoit une première série de mesures concrètes en vigueur jusqu’au 31 décembre.
Nous joindre
Contactez Affaires Montréal
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.