Nourrir durablement Montréal

Mis à jour le 18 juin 2021
Temps de lecture : 2 min

Le système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM) aide les organismes en sécurité alimentaire à s’approvisionner et à distribuer plus d’aliments frais et locaux. En mettant en commun les ressources du monde alimentaire, il rapproche ainsi les producteurs locaux des personnes vulnérables.

Rapprocher le producteur du consommateur 

Soutenu par la Ville de Montréal et piloté par le collectif Récolte, le projet SALIM vise à améliorer la logistique de distribution, de la ferme à l’assiette. Concrètement, il offre aux organismes communautaires des équipements physiques ou numériques qui leur permettent d’être plus efficaces et de conserver, transporter et distribuer davantage d’aliments à la communauté. 

Deux projets pilotes du SALIM sont en cours dans l’Ouest de l’Île et le Sud-Ouest. Ces projets visent à améliorer la livraison, l’entreposage et la conservation des denrées ainsi qu’à soutenir l’agriculture locale en incluant les producteurs et les groupes communautaires.

Le manque d’équipement : un frein pour nourrir tout le monde

À Montréal, 1 personne sur 10 manque de moyens financiers pour se nourrir sainement et avoir accès à des aliments frais. En temps de pandémie, c’est 1 personne sur 4 qui vit dans l’insécurité alimentaire, selon Centraide du Grand Montréal. 

Plus de 600 organismes communautaires travaillent à nourrir les personnes dans le besoin. Cependant, près de 40 % d’entre eux n’ont pas les moyens techniques nécessaires pour recueillir tous les dons d’aliments offerts, selon Moisson Montréal.

Les fermes de l’île de Montréal et des alentours ne produisent pas autant qu’elles le pourraient, faute de pouvoir conserver et distribuer leur production. 

Le constat est clair : les besoins en infrastructures et en équipements sont majeurs dans toute la chaîne, des producteurs jusqu’aux organismes qui distribuent l’aide alimentaire.

L’aide alimentaire : un système local innovant

Le SALIM bâtit des ponts entre les producteurs locaux et les organismes servant la communauté. En accélérant la transition écologique et en stimulant l’innovation, il s’inscrit dans les orientations du plan Montréal 2030.

En mettant sur pied des circuits d’approvisionnement de proximité, on vient soutenir les organismes communautaires et les entreprises locales, ce qui nous permet à la fois de participer à la relance économique, mais aussi à la justice sociale. Donc on fait d’une pierre deux coups !

Montréal en commun

Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville dont les partenaires expérimentent des solutions en accès à l’alimentation, en mobilité et en réglementation municipale dans un désir de repenser la métropole. Les projets de Montréal en commun sont mis en œuvre grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

Recherche rapide