Nouveaux aménagements cyclables à CDN-NDG pour votre sécurité!

Mis à jour le 4 mai 2023
Temps de lecture : 2 min

La sécurisation de 9 km d’aménagements cyclables existants et l’ajout de près de 3 km de bandes cyclables bidirectionnelles protégées augmentent le réseau cyclable de CDN-NDG. Les nombreux cyclistes pourront en profiter dès juin, peut-être avant!

L’ajout des deux bandes cyclables sur les avenues Bourret et Walkley portera le nombre total de kilomètres de pistes et voies cyclables à près de 40 km sur le territoire de CDN-NDG. Ces sécurisations d’aménagements cyclables s’inscrivent dans le Plan vélo 2019 de la Ville de Montréal. 

Quand ? 

Les travaux de sécurisation des bandes cyclables des tronçons identifiés débuteront au début de mai pour se terminer au plus tard à la fin juin

Quoi ?

Ces travaux consistent essentiellement au marquage de la chaussée, à l’ajout de signalisation et de bollards. Restez à l’affût, des interdictions de stationnement seront installées 24 heures avant le marquage de la chaussée. Ces travaux de marquage pourraient être reportés en raison des conditions climatiques.

Pourquoi?

En plus de sécuriser les déplacements des cyclistes, les nouveaux aménagements permettront :

  • de répondre à la demande de cyclistes de plus en plus nombreux
  • un meilleur partage de l’espace de mobilité pour chaque mode de transport
  • des déplacements actifs
  • une meilleure connectivité à vélo d’ouest en est, et du sud vers le nord : accès à plusieurs parcs, aux institutions d’enseignement supérieur et de santé ainsi qu’à des garderies et écoles situées à proximité 
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Réseau cyclable à sécuriser

Avenue Fielding

950 mètres de la rue West Broadway à la rue Walkley. La configuration diffère lorsque l’aménagement cyclable borde un parc.

Bande cyclable unidirectionnelle protégée

La configuration projetée ci-dessous s’applique au boulevard Édouard-Montpetit, aux avenues Barclay et Plamondon, aux rues Goyer et Lacombe. Elle propose une bande cyclable unidirectionnelle protégée par le stationnement sur rue.

Réseau cyclable à sécuriser 

  • Boulevard Édouard-Montpetit : 1 400 mètres de l’avenue Trans Island au chemin de la Côte-des-Neiges
  • Avenue Barclay : 2 530 mètres de l’avenue de Westbury à l’avenue Wilderton
  • Avenue Plamondon :  1 230 mètres de l’avenue de Westbury au chemin de la Côte-des-Neiges
  • Rue Lacombe : 1 920 mètres de l’avenue Trans Island à la rue Mckenna
  • Rue Goyer :   690 mètres du chemin Hudson à l’avenue Wilderton

Nouveaux aménagements cyclables bidirectionnels

Avenue Bourret 

L’avenue Bourret offrira une toute nouvelle bande bidirectionnelle protégée de l’avenue Clanranald jusqu’à la rue Légaré, ce qui représente 1,5 km d’aménagement cyclable sécurisé.

Une deuxième bande cyclable bidirectionnelle protégée

Avenue Walkley

L’avenue Walkley offrira une bande cyclable bidirectionnelle protégée du chemin de la Côte-Saint-Luc jusqu’à la rue de Terrebonne, ce qui représente  1 150 mètres.

Stationnement 

Les relevés de stationnement effectués à l’automne 2022 et en février 2023 démontrent que le taux d’occupation du stationnement sur rue oscille en moyenne autour de 75 %. Celui-ci sera maintenu malgré le retrait de certains espaces de stationnement. C’est moins de 10 % de l’ensemble des espaces de stationnement qui seront retirés, incluant des espaces situés dans les dégagements de 5 mètres déjà interdits par le Code de la sécurité routière.