Plan de biodiversité de MHM – Horizon 2050
Pour appuyer son souhait d’accélérer la transition écologique sur son territoire, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve se dote d’un Plan de biodiversité.
Une planification locale pour préserver et mettre en valeur la biodiversité
Ce plan, qui fait suite à une grande démarche de consultation citoyenne et qui s’aligne avec les orientations inscrites au Plan climat MHM 2022-2030, et plus largement avec les stratégies de la Ville de Montréal, vise à :
- élaborer un portrait général de la biodiversité;
- identifier des noyaux et des corridors de biodiversité;
- proposer et planifier de nouveaux aménagements paysagers.
Il base également ses interventions sur les principes directeurs ci-dessous :
- conserver, mettre en valeur et restaurer les milieux naturels;
- augmenter et diversifier la canopée;
- intégrer des aménagements paysagers résilients et multifonctionnels;
- mobiliser les parties prenantes.
Réseau écologique de MHM
Le Plan de biodiversité propose un réseau écologique de l’arrondissement. Ce dernier, qui se compose de noyaux et de corridors de biodiversité, permet notamment de mieux comprendre où se trouvent les habitats favorables aux espèces. Le Plan identifie également des stratégies d’intervention et des options d’aménagement à déployer pour améliorer la qualité de ces habitats et pour favoriser leur connectivité écologique.
Et les interventions mises de l’avant sont multiples : aménagement de rues et parcs éponges, déminéralisation des rues et ruelles, plantation de prés fleuris et de mini-forêts, gestion différenciée des espaces verts, protection des milieux naturels, aménagement de jardins pollinisateurs et nourriciers, etc.
D’ici 2030, ces interventions permettront notamment de :
- protéger et gérer de manière écologique 33,7 hectares de milieux naturels (actuellement 21,2 ha);
- bonifier de 16% la forêt urbaine par la plantation de 7000 arbres et hausser sa diversité;
- déminéraliser plus de 14 250 m2 (l’équivalent au parc Rougemont)de surface bétonnée ou asphaltée;
- multiplier les opportunités pour la population et les entreprises de contribuer à la biodiversité.
Il est possible d’en savoir plus sur les différentes interventions prévues par l’arrondissement en consultant le plan d’action présenté en fin de document.
Démarche de consultation
MHM a mené une démarche de consultation au printemps 2024 afin de bien orienter l’élaboration du Plan. Pour définir la vision et les principes directeurs d’aménagement, l’arrondissement a réuni 21 partenaires actifs dans la protection des milieux naturels, des organismes du territoire, ainsi que des institutions engagées dans la transition écologique. Près de 230 résidentes et résidents ont aussi participé au processus, notamment en répertoriant sur le territoire 440 interventions souhaitées pour favoriser la biodiversité. Le rapport de consultation est disponible en ligne.
Plans de gestion écologique
Dans la foulée de cette adoption, MHM a déposé deux plans de gestion écologique pour des milieux naturels d’importance sur son territoire :
- Plan de gestion écologique du parc du Boisé-Jean-Milot
- Plan de gestion écologique du boisé du parc Thomas-Chapais
Ces deux parcs, qui totalisent une superficie de 21,2 hectares, seront également inscrits au Répertoire des milieux naturels protégés et contributifs à la biodiversité de la Ville de Montréal. Cet ajout contribue à l’objectif que s’est fixé la Ville dans son Plan de protection des pollinisateurs : objectif 2022-2027, soit d’augmenter à 10% la superficie de son territoire terrestre en milieux naturels protégés d’ici 2030.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.