Réaménagement du P'tit Beaubien

Mis à jour le 5 avril 2024
Temps de lecture : 2 min

Situé entre la 38e  Avenue et la 41e Avenue sur la rue Beaubien Est, ce petit secteur commercial sera bientôt transformé en véritable cœur de quartier verdoyant, accueillant, propice à l’animation et aux rencontres pour la communauté. L’Arrondissement y prévoit un projet de réaménagement dès 2024.

Objectifs du projet  

  • Renforcer l’identité du P’tit Beaubien  
  • Créer un cœur de quartier dynamique  
  • Favoriser la transition écologique 

Détails du concept et des aménagements prévus 

  • Élargissement des trottoirs et création d’un parcours piéton sinueux rappelant une promenade dans un parc 
  • Aménagement de saillies éponges aux intersections pour sécuriser les traversées piétonnes, ajouter du verdissement et recueillir l’eau lors de fortes pluies 
  • Plantation d’une vingtaine d’arbres, d’arbustes et de plantes variées pour favoriser la biodiversité 
  • Création de places publiques et de petites placettes de rencontre 
  • Ajout de mobilier et d’éclairage d’ambiance 
  • Chaussée surélevée à l’intersection de la 40e Avenue et de la rue Beaubien Est, côté nord, devant l’une des places publiques pour apaiser la circulation 
  • Traitement au sol pour marquer visuellement les places et placettes publiques 
  • Remplacement des entrées de service d’eau en plomb  
  • Resurfaçage de la chaussée

Travaux à venir 

Quand? 

Été-automne 2024 et printemps 2025 

Grandes étapes 

  • Phase 1 : Remplacement des entrées de service d’eau en plomb 
  • Phase 2 : Réaménagement des trottoirs, aménagement des places et placettes publiques, installation du mobilier 
  • Phase 3 : Plantation d’arbres, d’arbustes et de végétaux 

Restez à l’affût 

Avant le début des travaux, des avis imprimés seront distribués aux portes du secteur afin de vous fournir tous les détails concernant le chantier (durée, entraves à la circulation, impacts sur le stationnement, coordonnées de l’agent(e) de liaison en cas de questions). 

Vous pouvez également recevoir des notifications par courriel ou texto en vous abonnant aux avis et alertes de la Ville de Montréal. Vous devez sélectionner « Circulation et transport ».

Séance d’information

L’Arrondissement a présenté le concept de réaménagement du P’tit Beaubien à la population lors d’une séance d’information publique le 22 novembre 2023.  Consultez la présentation faite lors de la soirée ci-dessous, de même que la foire aux questions du projet.

Foire aux questions

Serait-il possible de prolonger le projet vers l’ouest pour créer un lien entre les parcs de la Louisiane et Joseph-Paré dans un esprit d’ouverture et de dynamisme pour tout le district?  Le secteur identifié pour le projet, entre la 38e et la 41e Avenue, comporte un fort potentiel pour la création d’un cœur de quartier, caractérisé par une concentration de commerces. C’est aussi une zone identifiée comme secteur à privilégier en matière de verdissement. Nous prenons note du besoin exprimé plus à l’ouest. 

Est-ce que l’enfouissement des fils est prévu au projet?  Nous avons approché Hydro-Québec dans cet objectif, mais il n’a pas été possible d’insérer le projet dans le calendrier d’enfouissement de fils électriques. L’Arrondissement prend note de la suggestion et des craintes soulevées associées à l’entretien des arbres. 

Est-ce que l’aménagement de saillies est prévu aux quatre coins de la 38e Avenue et de la 41e Avenue? Des études sont en cours pour valider la géométrie de toutes les intersections. Les détails seront communiqués dans l’avis de travaux qui sera distribué au printemps 2024. 

Pourquoi créer une place publique avec une scène sur la 40e Avenue à côté d’un parc qui accueille déjà plusieurs animations et activités? L’intersection de la 40e Avenue et de la rue Beaubien Est accueille déjà des aménagements temporaires, notamment des places assises qui permettent aux usagères et usagers de l’Espace 40e/Beaubien et aux organismes y ayant des activités de s’y arrêter, ou même d’y tenir des rencontres et animations. Ce lieu a été identifié comme ayant un potentiel et un besoin en installations permettant les rencontres et arrêts des passantes et passants. 

Serait-il possible d’aménager des terrasses sur la rue Beaubien comme sur certaines autres rues commerciales à proximité? Des placettes et places publiques sont prévues au projet à différentes intersections, mais pas l’aménagement de terrasses sur la rue Beaubien Est en devanture des commerces. Il sera possible pour une commerçante ou un commerçant d’aménager une terrasse devant son commerce suite aux travaux, en se conformant aux normes en vigueur et en déposant une demande de permis à cet effet auprès du Comptoir des permis de l’Arrondissement. 

Est-il possible de connaître la proportion du terrain devant chaque commerce qui sera incluse dans le projet de réaménagement, et si certains éléments prévus ou présents devront être retirés, remplacés ou réparés suite aux travaux? Aucune intervention n’est prévue sur le domaine privé dans le cadre du projet. À certains endroits, la limite entre les domaines privés et publics n’étant pas clairement visible actuellement, il est possible que certains éléments empiètent sur le domaine public et doivent être déplacés. Les équipes de l’Arrondissement communiqueront avec tou(te)s les propriétaires concerné(e)s et planifieront des rencontres pour s’assurer que les arrangements requis soient pris en cas d’empiètement sur le domaine public. 

Actuellement, des terrasses ont été aménagées sur certains terrains arrière de commerces, occasionnant des enjeux de bruit, stationnement et propreté. Est-il possible de limiter l’autorisation d’aménager des terrasses à l’avant des commerces seulement? Une fois le projet complété, il sera possible d’aménager des terrasses selon la réglementation en vigueur, en procédant à une demande de permis en bonne et due forme. L’Arrondissement fera les vérifications requises sur la conformité des aménagements mentionnés qui seraient en terrains arrière et possiblement non conformes, et procédera au suivi requis en cas d’infraction à la réglementation. 

Est-ce qu’une suite ou une deuxième phase est prévue pour ce projet? Le projet tel que prévu pour 2024 se limite au périmètre de la 38e Avenue à la 41e Avenue sur Beaubien Est. L’Arrondissement prend en note le besoin exprimé pour une suite. 

Est-ce que le mobilier sera fixé au sol et prévu pour limiter la possibilité de le déplacer? Oui, le mobilier sera fixé au sol, autant les tables et chaises bistro que les bancs allongés en bois. 

Est-ce que l’aménagement de la place publique vient avec un investissement pour en assurer l’animation et le dynamisme? L’Arrondissement prévoit poursuivre ses efforts, notamment avec les différents organismes présents à l’Espace 40e/Beaubien, mais également via son équipe de développement culturel, pour animer et développer l’offre culturelle de proximité dans le secteur du P’tit Beaubien.

Combien d’argent sera investi dans le projet? Le projet est estimé à 7 M$, incluant les études, les plans et devis, et la réalisation des travaux. La Ville de Montréal contribuera à hauteur de 2 M$ dans le projet. Le budget additionnel proviendra du Programme décennal d’immobilisation de l’Arrondissement. Des demandes de subventions ont également été faites à plusieurs instances pour lesquelles des retours sont à venir.

Est-ce que l’aménagement de saillies aux intersections pourrait accentuer la pression sur le stationnement dans le secteur? Les saillies de trottoirs visent à apaiser la circulation, ajouter du verdissement, réduire les îlots de chaleur, récupérer l’eau de pluie et sécuriser les déplacements à pied des plus vulnérables. Elles améliorent la visibilité et réduisent le temps de traversée. Alors qu’une zone de dégagement de 5 mètres aux intersections est déjà prescrite dans le Code de la sécurité routière du Québec, leur implantation nécessitera un retrait minimal de cases de stationnement, soit environ une quinzaine pour l’ensemble des tronçons du projet. Ce chiffre demeure à être confirmé suite aux études et plans et devis toujours en cours. 

Est-ce que les voies réservées en heure de pointe seront maintenues? Non. Les interdictions de stationner, du côté nord le matin en direction ouest, et du côté sud en direction est l’après-midi, seront retirées Les arrêts d’autobus seront par ailleurs placés pour s’assurer que les autobus immobilisés ne nuisent pas à la fluidité de la circulation.  

Est-ce que l’aménagement de saillies sur la 39e Avenue, près de deux écoles, aura un impact sur la fluidité des déplacements? L’Arrondissement ne prévoit pas d’impact sur la fluidité, comme les voies de circulation actuelles sont conservées, tant sur la 39e Avenue que sur la rue Beaubien Est. Les véhicules pourront poursuivre leur trajectoire tel qu’actuellement. Les saillies aménagées permettront de sécuriser les traverses écolières. 

Est-ce que des supports à vélos sont prévus au projet? Oui, l’ajout de plusieurs supports à vélos est prévu sur l’ensemble du tronçon. 

La rue semble plus étroite sur le plan proposé. Est-ce que la largeur de la rue Beaubien sera la même une fois le projet complété? La largeur de la rue Beaubien Est demeurera la même sur l’ensemble des tronçons, à l’exception des intersections qui comporteront des saillies. Ces saillies n’auront pas d’impact sur la largeur des voies de circulation. Les deux voies de circulation et les deux voies de stationnement seront maintenues. 

Est-ce que la cohabitation entre les automobiles et les autobus sera possible avec l’aménagement de saillies? Les interdictions de stationnements sont maintenues pour les voies d’autobus, et placés de manière à s’assurer que les autobus immobilisés ne nuisent pas à la fluidité de la circulation. La géométrie des saillies a également été conçue en collaboration avec la STM et le Service Incendie de Montréal afin de s’assurer que l’espace requis pour les virages et les immobilisations soit respecté. 

Est-ce que l’ajout de parcomètres sur la rue est prévu au projet? Non, aucun ajout de parcomètre n’est prévu. 

Combien de places de stationnement seront retirées pour aménager les saillies et déplacer les arrêts d’autobus? Les deux voies de stationnement et de circulation seront maintenues dans le cadre du projet. Les plans et devis et études permettant d’établir le chiffre précis des espaces de stationnement retirés se poursuivent et seront complétées avant le début des travaux. Les chiffres précis seront alors communiqués dans l’avis de travaux prévus au printemps 2024. L’Arrondissement estime qu’au niveau des intersections où seront implantées des saillies, ce chiffre pourrait avoisiner la quinzaine de cases. 

Est-ce que des bornes de recharge électriques sont prévues au projet? L’Arrondissement prend en note le besoin exprimé. 

Avez-vous prévu des mesures pour compenser la perte d’espaces de stationnement dans le secteur? Il est possible de mettre en place des stationnements sur rue réservés aux résidents (SRRR). Pour implanter des places de stationnement réservées, les citoyennes et citoyens peuvent faire une demande auprès de l’Arrondissement en s’assurant d’obtenir trois appuis sur le tronçon de la rue visé. 

Est-ce que l’ajout de débarcadères sur Beaubien Est, côté sud, est possible en fin de journée ou en matinée? Les interdictions de stationner actuellement en place sur la rue Beaubien, du côté nord le matin, en direction ouest, et du côté sud l’après-midi, en direction est, seront retirées. Ceci aura pour effet d’ajouter des espaces de stationnement disponibles pour la clientèle et la livraison sur la rue Beaubien à ces deux moments de la journée. Une demande pour une zone de livraison sur une rue à proximité pourrait être faite au besoin, pour analyse par l’équipe de circulation de l’Arrondissement.

Quel soutien est offert aux commerçantes et commerçants pendant et après les travaux et pour attirer de nouveaux commerces une fois les travaux complétés? Comme les travaux seront d’une durée de moins de six mois, les commerces du secteur ne seront pas admissibles aux programmes d’aide financière de la Ville de Montréal pour perte de revenus. Cependant : 

  • Un ou une agente de liaison sera attitrée au projet et pourra répondre aux questions durant les travaux. 
  • Les commerces demeureront accessibles durant les travaux. 
  • L’Arrondissement prévoit de l’affichage attrayant sur la rue pour inciter la population à découvrir le projet et à magasiner sur le site. 
  • La possibilité d’installer des débarcadères temporaires sur certaines rues locales durant les travaux pourra être envisagée au besoin. 
  • L’équipe Expérience Affaires est accessible à tout commerçant ou commerçante qui aurait besoin d’accompagnement dans ses démarches auprès de l’Arrondissement. Consultez la page web Expérience Affaires de Rosemont–La Petite-Patrie pour plus de détails.
     

Serait-il possible, en parallèle avec le réaménagement du secteur, de consulter la population sur les besoins en matière de commerces et de services (ex : café, fleuriste, entreprises d’économie sociale, etc.), pour s’assurer que les offres à venir répondent aux besoins et éviter ainsi des fermetures de commerces? L’Arrondissement prend note de la suggestion. 

Est-ce que les commerçantes et commerçants pourraient être admissibles à des subventions advenant un prolongement des travaux? Les programmes d’aide financière aux entreprises lors de travaux visent généralement les chantiers de plus de six mois. L’Arrondissement prévoit une durée de moins de six mois pour la réalisation de ce projet. Pour toutes demandes liées aux programmes de soutien offerts, les commerçantes et commerçants peuvent communiquer avec l’équipe Expérience Affaires de Rosemont–La Petite-Patrie au [email protected].

Qu’est-il prévu en hiver pour les aménagements et le déneigement du mobilier et des espaces proposés? Les aménagements ont été élaborés en collaboration avec les équipes des Travaux publics de l’Arrondissement, notamment celles responsables du déneigement. Les trottoirs élargis seront déneigés durant l’hiver, et le mobilier urbain demeurera en place en toute saison. L’Arrondissement prend en note la suggestion de déneiger les bancs et places également et validera sa faisabilité. 

Est-ce que l’entretien des saillies, des aménagements et de la rue est prévu? Les plantations prévues au projet, et plus spécifiquement dans les saillies, ont été planifiées pour nécessiter un minimum d’entretien pour un maximum de bénéfices sur la biodiversité et le verdissement. Les essences vivaces choisies seront à forte densité pour limiter l’apparition de mauvaises herbes. L’ajout de paillis et de membranes de géotextile est aussi prévu sous les plantations pour limiter l’apparition de mauvaises herbes. Les équipes des Travaux publics de l’Arrondissement procéderont également à des opérations propreté dans le secteur.

Combien de temps dureront les travaux? L’Arrondissement prévoit la réalisation des travaux de juillet à novembre 2024, et la réalisation des plantations au printemps 2025. Comme il n’y a pas de travaux majeurs sur les d’infrastructures souterraines, les interventions demeureront de durée limitée. Le calendrier détaillé sera connu au printemps 2024, une fois le contrat de réalisation octroyé. Les détails seront par la suite indiqués sur la page Montreal.ca du projet, puis transmis dans l’avis annonçant de début des travaux qui sera distribué aux portes du secteur au printemps 2024. 

À quoi peut-on s’attendre au niveau de la circulation automobile et du stationnement durant les travaux? Les commerces seront accessibles en tout temps et l’accès aux résidences sera maintenu. Un agent ou une agente de liaison sera disponible durant les travaux. Pour la circulation sur la rue Beaubien Est, le maintien dépendra de la nature des travaux en cours (construction des trottoirs, excavation, remplacement des entrées d’eau, etc.) Des fermetures ponctuelles sont à prévoir, de même que des restrictions de stationnement. Elles seront détaillées dans les avis de travaux envoyés au printemps et à l’été 2024. 

En cas de dommages sur la partie privée des terrains au moment des travaux, est-ce que des compensations sont prévues? Pour réaliser les nouveaux aménagements, il est possible que les interventions requises empiètent d’environ un pied sur la partie privée des terrains. En cas de dommages, l’entrepreneur(e) responsable du chantier sera tenu(e) de réparer et remettre l’aménagement privé dans l’état où il était avant les travaux. 

Est-ce que des clauses et pénalités seront prévues au contrat pour limiter les retards possibles? Oui, les documents d’appel d’offres à venir comprendront des clauses concernant les retards. 

Est-ce que des invitations ont été distribuées pour la séance d’information tenue avec les commerçantes et commerçants en août 2023? Oui, des avis porte à porte ont été distribués et des visites ont été réalisées auprès des commerçantes et commerçants dans les deux semaines précédant la rencontre du mois d’août leur étant dédiée. 

Où sont situées les entrées en plomb à changer? Les propriétaires dont le bâtiment est visé par les remplacements vont être informé(e)s individuellement suite à l’octroi du contrat, avec les détails des interventions prévues. La section publique des entrées de service concernées sera remplacée par la Ville, sans frais pour les propriétaires. Il leur sera également possible de faire remplacer la portion privée de leur entrée d’eau au même moment que les interventions sur le domaine public, moyennant des frais. Les détails leur seront communiqués par l’entrepreneur(e) au printemps 2024. Des informations utiles sont également disponibles sur le site de la Ville de Montréal. 

Quelles sont les nuisances possibles des travaux et que prévoyez-vous faire pour y remédier?  

  • Bruit et poussières à prévoir au moment des excavations 
  • Brèves coupures d’eau au moment des remplacements d’entrées d’eau en plomb 
  • Fermetures ponctuelles de rues et trottoirs 
  • Collectes maintenues en tout temps. Il faudra bien identifier ses bacs avec son adresse pour faciliter la manipulation par les équipes de collectes 
  • Accès piétonnier aux résidences maintenu en tout temps 
  • Restrictions de stationnement et de circulation à prévoir, variables selon l’avancement des travaux 
  • Un ou une agente de liaison pourra être contactée directement en cas de question 
  • Des débarcadères pourront être aménagés sur les rues locales durant les travaux

Ce projet bénéficie du soutien du gouvernement du Québec via l’enveloppe de 23 M$ pour appuyer la réalisation de projets favorisant l’attractivité et la vitalité de l’Est de Montréal.