Surmonter les obstacles réglementaires pour innover

Mis à jour le 18 juin 2021
Temps de lecture : 2 min

Le Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER) est un espace participatif qui soutient les initiatives en mobilité et en sécurité alimentaire. L’objectif est de faire évoluer les règlements locaux pour favoriser l’innovation sociale à Montréal.

Porté par la Maison de l’innovation sociale et soutenu par la Ville de Montréal, le LICER expérimente de nouvelles approches et développe de nouveaux mécanismes pour élaborer et réviser la réglementation municipale. Il vise ainsi à favoriser l’avancement de projets qui tentent de mieux répondre aux besoins sociaux et environnementaux des communautés.

En partenariat avec ENAP Cité-ID Living Lab et Dark Matter Labs, le laboratoire cible les enjeux et les opportunités liés à l’évolution de la réglementation municipale. Il travaille à changer les règles du jeu afin d’éliminer les blocages réglementaires auxquels certains projets sont confrontés.

Par exemple, dans le cadre du projet Composte ton char porté par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine et Solon, le LICER accompagne une expérimentation réglementaire visant à permettre la transformation d’abris tempo en serres urbaines dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.

Rassembler autour de l’expérimentation 

Le LICER offre des espaces de recherche et de collaboration aux personnes et aux organisations qui travaillent sur les défis sociaux et environnementaux à Montréal. Son rôle est d’expérimenter des voies alternatives pour des projets qui aident la communauté à se nourrir et à se déplacer.

Le laboratoire mise donc sur la participation citoyenne pour transformer la manière dont on adopte et révise les règlements locaux qui freinent la réalisation de projets innovants.

Par exemple, il conseille actuellement les instances publiques sur les questions de zonage et de bâtiment pour faciliter la construction de serres urbaines. 

Repenser la place de l’auto dans l’espace public

Le LICER cherche à appuyer le développement de projets innovants avec une approche basée sur la collaboration, l’expérimentation et l’apprentissage. En impliquant des personnes de différents milieux pour repenser les enjeux urbains, le laboratoire contribue à accélérer la transition écologique et à stimuler la créativité. En somme, il propose des solutions concrètes, réalistes et inclusives aux décideurs publics pour adapter la réglementation pour qu’elle ne soit pas un obstacle à l’innovation.

On fait face en ce moment à plusieurs crises assez complexes, des changements climatiques aux inégalités sociales. On le sait, il faut changer non seulement les règles du jeu, mais aussi les façons d’établir ces règles et de les faire évoluer.

Montréal en commun

Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville de Montréal dont les partenaires expérimentent des solutions en accès à l’alimentation, en mobilité et en réglementation municipale dans un désir de repenser la métropole . Les projets de Montréal en commun sont mis en œuvre grâce soutien financier du Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

Recherche rapide