Trucs pour un déménagement réussi et meilleur pour l'environnement

Un déménagement, c’est de l’organisation et beaucoup de choses à gérer. Quels objets jeter ou récupérer? Comment trouver une famille d’accueil à votre animal s’il ne peut vous accompagner? Que faire pour éviter les punaises et les coquerelles? Voici nos conseils pour déménager sans souci.

Chaque année, 115 000 déménagements ont lieu entre juin et juillet, à Montréal. Saviez-vous que près de 50 000 tonnes d’objets divers sont ramassées et jetées pendant cette période? Vous pouvez faire votre part en posant des gestes simples.

Bien trier pour moins jeter

Triez les objets que vous ne souhaitez pas conserver et profitez des collectes pour vous en départir de façon responsable, avant votre déménagement. Ce sera plus facile à gérer le jour J.

Plusieurs organismes, centres de dons ou de réemploi donnent une deuxième vie aux meubles et articles ménagers, appareils électriques, vêtements, jouets, articles de sport et loisirs.

En plus des points de chute où vous pouvez déposer vos biens, certains organismes offrent même un service de cueillette à domicile. Trouvez une ressource près de chez-vous.

Certains objets peuvent être récupérés et transformés. Profitez de la collecte des encombrants non rembourrés et résidus de construction pour vous départir de vos meubles et électroménagers.

Ceux qui contiennent des halocarbures, comme les climatiseurs et réfrigérateurs, doivent être apportés à l’écocentre.

Certains objets ne peuvent pas être réutilisés, récupérés ou valorisés et deviendront donc des déchets.

Profitez des collectes hebdomadaires des ordures ménagères, qui acceptent aussi les objets encombrants rembourrés, comme les divans et les matelas.

Certains produits ne doivent pas être jetés à la poubelle, par exemple : peinture, huile, piles, batteries, lampes au mercure (fluocompactes et néons), aérosols…

Des collectes ponctuelles de résidus domestiques dangereux ont lieu dans différents secteurs de l’île de Montréal.

Vous pouvez aussi les déposer dans les écocentres ou à des points de collecte situés à proximité de votre domicile.

Vous pouvez déposer vos objets électroniques, comme les ordinateurs, les imprimantes et les cellulaires, dans les écocentres ou à des points de collecte situés à proximité de votre domicile.

Plusieurs collectes, un outil pour consulter l’horaire

Info-collectes vous permet de consulter rapidement l’horaire de toutes les collectes offertes à votre nouveau domicile.

Vous n’êtes toujours pas certain de la direction que devrait prendre les objets dont vous ne vous servez plus? Consultez le site Ça va où.

À quoi penser lors du déménagement

Avertisseur de fumée

En arrivant dans votre nouveau logement, vérifiez qu’un avertisseur ou détecteur de fumée est installé ou demandez au propriétaire d’en installer un.  S’informer.

Punaises de lit et coquerelles

Les punaises de lit et les coquerelles s’installent dans tous les types de résidence, luxueuses comme modestes. Réduisez les risques de contamination en prenant des précautions avant, pendant et après votre déménagement.  S’informer.

Se départir d'un animal

Vous déménagez, mais les animaux sont interdits dans votre nouveau logement? Plusieurs options s’offrent à vous.  S’informer.