Vision Zéro

Mis à jour le 7 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min

En adhérant au plan d’action Vision Zéro, la Ville s’engage de manière forte en faveur de la sécurité routière. À travers des actions concrètes et fédératrices, et avec le soutien de ses partenaires, elle vise le zéro décès et blessé grave sur ses routes d’ici 2040.

Pourquoi l’approche Vision Zéro?

Parce qu’un décès dans les rues de Montréal, c’est un décès de trop.
Voici quelques données sur l’état de la sécurité routière à Montréal :

  • La moitié des piétons et piétonnes qui décèdent ont 65 ans et plus.
  • Plus de 80 % des automobilistes qui décèdent sont de sexe masculin.
  • 17 piétons et piétonnes meurent chaque année.
  • Plus de 3 collisions sur 4 causant des blessures surviennent aux intersections.

Le constat est sans appel et inacceptable aux yeux de la Ville. C’est ainsi qu’en 2019, le premier Plan d’action Vision Zéro a vu le jour. À travers celui-ci, la Ville de Montréal et de nombreux partenaires se sont engagés à réduire à zéro le nombre de morts ou blessés graves sur le système routier d’ici 2040.

Plan d’action 2022-2024

Le deuxième plan d’action Vision Zéro décès et blessé grave poursuit cette démarche avec 42 actions réparties sous 11 objectifs, le tout sous une approche d’innovation et de collaboration.

Des actions pour une approche systémique

Le Plan d’action 2022-2024 est structuré en 4 axes qui permettent d’agir sur l’ensemble des composantes du système routier, sur la collaboration entre les parties prenantes de la démarche Vision Zéro et sur la gestion des données afin d’améliorer la sécurité routière. Voici un aperçu de son cadre de référence.

Enjeux prioritaires

  • Assurer des interactions sécuritaires en agissant sur l’aménagement (les intersections, le partage de la route, la signalisation, etc.).
  • Tenir compte des caractéristiques des véhicules (angles morts, taille, etc.).
  • Favoriser des comportements prévisibles et prudents chez les usagères et usagers.

Niveau de risque global

  • Minimiser l’exposition aux risques par la planification de la mobilité (réseau cyclable, sécurisation des abords des stations de transport collectif et d’écoles, etc.).
  • Réduire le nombre et la distance de déplacements par la planification du territoire.

Connaissance des enjeux et l’efficacité des actions

Prioriser les actions les plus pertinentes par l’analyse de données.

Portée de la Vision Zéro

  • Maintenir une mobilisation basée sur un modèle de gouvernance collaboratif, soit l’implication active et continue des parties prenantes dans toutes les décisions.

État de la sécurité routière

Depuis 2019, la Ville publie L’état de la sécurité routière, un rapport qui présente les chiffres des collisions graves et mortelles dans les rues de Montréal, ainsi que les actions menées par la Ville et ses partenaires.

Carte interactive Vision Zéro

La carte interactive Vision Zéro  est un outil qui localise les collisions mortelles ou avec blessés graves survenues depuis 2014 sur le territoire montréalais. Elle présente également les différents scénarios de collision ainsi que certaines mesures de sécurisation apportées par les arrondissements. Elle a été conçue pour offrir un portrait de l’évolution de la sécurité routière sur l’île de Montréal.

Vous pouvez aussi consulter le site des données ouvertes de la Ville qui regroupe plusieurs informations sur les collisions routières à Montréal depuis 2012.

D’où vient Vision Zéro?

L’approche Vision Zéro est une philosophie adoptée par la Suède en 1997. Implantée dans plusieurs grandes métropoles à travers le monde, cette approche repose sur un principe de base selon lequel « il est inacceptable que des personnes soient tuées ou gravement blessées lorsqu’elles se déplacent dans le réseau routier ».