Vivre la transition écologique dans Le Sud-Ouest

Mis à jour le 12 décembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Découvrez la transition écologique dans Le Sud-Ouest à travers les initiatives de la population et l’implication des actrices et acteurs du milieu.

Pour faire rayonner les voix locales de nos quartiers, nous vous présentons notre série de capsules vidéo Vivre la transition écologique dans Le Sud-Ouest. Chaque témoignage mettra de l’avant l’une des cinq thématiques correspondant aux axes d’intervention de notre Plan d’action local en transition écologique: sensibiliser, se nourrir, cohabiter, se déplacer et consommer.

Le travail des organismes pour la transition écologique

Les organismes du Sud-Ouest sont des acteurs clés dans la transition écologique. Grâce à leur expertise et à leur accompagnement, ils mobilisent la population autour de pistes de solution concrètes pour améliorer la qualité de vie dans nos quartiers, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

C’est ce qu’on découvrira dans ce premier épisode où Abderrahman nous révèle une partie de son travail en tant qu’intervenant de l’éco-quartier Sud-Ouest. Il nous parle ainsi de Recyclo-propre, un programme mis en place pour améliorer la propreté et la gestion des matières résiduelles dans les habitations à loyer modique (HLM). C’est l’exemple concret d’une initiative qui mobilise la collectivité pour la transition écologique.

Réalisation et montage : Charles-Olivier Bourque

Ruelles vertes : oasis vertes et solidaires

Ce qu’on aime de nos ruelles vertes, c’est qu’elles démontrent à quel point le verdissement suscite la créativité, la solidarité et qu’elles favorisent les liens entre voisines et voisins. 

Dans cette deuxième capsule, Karolina, membre du comité de la ruelle Jolibois dans le quartier de Saint-Paul-Émard, nous parle de son expérience et nous sensibilise aux aspects de la transition socio-écologique liés à ce type d’aménagement. Vous pourrez constater la valeur sociale des ruelles vertes, ainsi que leur rôle dans la lutte contre les îlots de chaleur dans le développement de la biodiversité, en milieu urbain.

Réalisation et montage : Charles-Olivier Bourque

Cultiver en ville pour bâtir une communauté nourricière

Plus que jamais, il est primordial de garantir l’accès de toutes et tous à des aliments nutritifs, locaux et écoresponsables : c’est le sens de la « communauté nourricière » pour l’arrondissement du Sud-Ouest. 

Dans cette capsule, Hervé et Stéfanie du Groupe Pro-Vert, nous invitent à découvrir la contribution sociale et écologique du jardin collectif des Orioles. Ce jardin est cultivé par des citoyen.ne.s impliquée.e.s dans le but de se partager les récoltes et aussi les distribuer, par exemple, à des personnes dans le besoin. Ils nous rappellent le rôle des jardins collectifs et des activités maraîchères des organismes - et de l’agriculture urbaine en général - dans l’accès des aliments frais et sains et dans le développement d’une culture d’autonomie alimentaire.

Réalisation et montage Charles-Olivier Bourque

Se déplacer de manière plus verte

À Montréal, le transport représente plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (Plan Climat - page 37). C’est pourquoi l’un des gestes les plus significatifs pour lutter contre les changements climatiques consiste à offrir à la population des options de mobilité durable dans nos choix de transport. 

Parmi nos priorités, notre équipe de mobilité travaille de concert avec la population sur l’élaboration de notre prochain Plan local de déplacements afin de continuer à favoriser davantage la mobilité durable et active au sein de l’arrondissement. Pistes cyclables, trottoirs élargis, passages piétons sécurisés, et favoriser l’accessibilité aux bornes de recharge électriques dans nos quartiers seront des moyens déployés pour y parvenir.

Notre équipe est aussi engagée et favorise l’adoption de bonnes pratiques en matière de mobilité dans son travail au quotidien. Dans cette nouvelle capsule, notre collègue Jean-Philippe, contremaître aux Parcs et en horticulture, nous parle de son expérience avec les nouveaux vélos électriques acquis par l’arrondissement, les bénéfices que la mobilité active lui apporte, et comment se déplacer à vélo lui permet d’être plus près des citoyennes et citoyens. Découvrez avec nous son parcours de l’ouest à l’est de l’arrondissement!

Réalisation et montage : Charles-Olivier Bourque

Entreprendre pour une meilleure gestion des déchets

Le cinquième et dernier axe de notre Plan d’action local en transition écologique - Consommer - mise sur l’importance de fonder les bases d’une économie circulaire : améliorer tant nos choix de consommation que la performance de notre système de gestion des matières résiduelles et, ainsi, nous assurer de proposer une économie plus verte et inclusive. Les commerçants, en facilitant et en élargissant nos choix en matière de consommation responsable, jouent un rôle d’influence auprès de la population et représentent des acteurs incontournables de la transition écologique. 

Dans cette dernière capsule, la SDC des Quartiers du Canal, en tant que citoyen corporatif de l’Arrondissement du Sud-Ouest, nous présente deux projets pilotes de gestion de déchets, appelés à un bel avenir : ils nous expliquent le projet pilote de contenants réutilisables “Retournzy” ainsi que les facteurs de succès de l’initiative; et ils nous parleront aussi du projet pilote de collecte de résidus organiques auquel six commerçants de l’arrondissement ont participé cette année. 





Réalisation et montage: Charles-Olivier Bourque