Portrait de la transition écologique du Sud-Ouest
Dans le but d’évaluer notre progression, nous vous présentons un portrait sommaire de nos actions en matière de transition écologique.
Lors du lancement du Plan d’action local en transition écologique du Sud-Ouest à l’automne 2021, nous nous sommes engagé(e)s à accélérer la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’à améliorer l’aménagement de nos quartiers dans une perspective inclusive et résiliente face à l’urgence climatique. Les 20 interventions de notre plan d’action détaillaient les priorités qui nous permettraient de consolider notre engagement d’ici 2025.
Cinq ans plus tard, nous vous partageons le bilan des actions accomplies pour réaliser ces 20 interventions. Ce document présente une synthèse des progrès qui ont eu lieu depuis la mise en œuvre de notre Plan d’action.
Ce bilan, c’est aussi le vôtre : l’engagement de la population et du milieu communautaire ont sans aucun doute amplifié la portée de nos réalisations sur le territoire. Merci!
Portrait sommaire des actions réalisées
Ce sommaire reflète les efforts communs de l’Arrondissement et de notre collectivité. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur les différentes actions menées en matière de transition écologique. Pour encore plus de réalisations, consultez le bilan complet.
Axe 1 : Apprendre, se mobiliser et s’outiller
Depuis le lancement du Plan d’action local en transition écologique, l’Arrondissement poursuit ses efforts avec la mise en place de plusieurs initiatives dans le but de soutenir la mobilisation citoyenne.
Grâce à son Fonds vert bonifié à 150 000 $ en 2023, l’Arrondissement encourage davantage les initiatives relatives à la transition écologique, par exemple avec le Programme d’adoption de carrés d’arbre lancé en mars 2022 ou encore avec les programmes de l’éco-quartier et de ruelles vertes, tous deux offerts par les YMCA du Québec jusqu’en décembre 2023. Depuis 2024, c’est le GRAME qui s’occupe du programme de l’éco-quartier, alors que le Groupe Pro-Vert est mandataire du programme de ruelles vertes.
En 2023, la démarche du premier budget participatif local a été complétée. En quoi consiste un budget participatif? C’est un outil qui permet à la population de participer au processus de décision en lui permettant de dégager un budget pour un ou des projets qui lui tiennent à cœur. Ainsi, la population du Sud-Ouest a été appelée à jouer un rôle dans la transition de l’arrondissement vers un modèle plus respectueux de l’environnement et des générations futures.
Deux projets ont été sélectionnés par la communauté et ont débuté en 2025 :
- Se cultiver et cultiver les murs (verdissement d’un bâtiment dans chacun des quatre quartiers de l’arrondissement)
- Microforêt vivante dans Pointe-Saint-Charles
En collaboration avec l’ÉTS (École de technologie supérieure), notre équipe a assuré la réalisation de notre premier inventaire local d’émission de GES (gaz à effet de serre). Cela nous a permis d’identifier les activités les plus émettrices de GES tant au niveau des activités de l’Arrondissement que de la collectivité. Cet inventaire nous permet de mesurer et d’évaluer notre progression vers l’objectif de carboneutralité fixé par la Ville de Montréal en 2050. Grâce à cet inventaire, notre équipe travaille à élaborer notre feuille de route (actions prioritaires) pour réduire nos émissions de GES.
Des outils d’analyse ont été intégrés dans la planification des projets menés par l’Arrondissement afin d’accélérer la transition écologique et l’amélioration des pratiques, soit la boussole écologique. Nos projets sont donc désormais analysés avec cette grille pour accélérer la transition écologique et assurer que les projets réalisés sont menés en cohérence avec les engagements de l’Arrondissement.
Différentes actions de mobilisation et de sensibilisation ont été menées auprès de la population du Sud-Ouest :
- Nos équipes des bibliothèques et des loisirs ont organisé des activités et des ateliers pour sensibiliser à l’enjeu de la surconsommation. Elles ont également mis en place un système de prêts d’objets.
- Plusieurs outils de sensibilisation ont été produits et diffusés, comme des capsules vidéo sur les cinq axes du plan, sur le programme Je verdis mon quartier et sur la lutte contre l’herbe à poux.
- Des campagnes sur la mobilité durable, sur le tri des déchets et la protection de la biodiversité ont été menées annuellement.
Plusieurs collaborations pour la transition écologique ont eu lieu avec le milieu communautaire, les autres arrondissements de Montréal et les universités.
Le projet de la ruelle bleue-verte a été réalisé en 2023 en partenariat avec des parties prenantes du milieu communautaire. La ruelle bleue-verte permet de gérer les eaux pluviales de façon résiliente et écologique. Elle augmente la résilience du territoire face aux fortes pluies et diminue les risques de reflux dans le fleuve liés aux pluies intenses. Cela réduit également l’effet d’îlot de chaleur en plus d’améliorer la biodiversité locale.
Du côté des partenariats avec les universités, il y a la participation à une recherche menée par l’Université McGill sur les îlots de chaleur, ainsi que la collaboration avec AU/LAB pour créer le Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN).
Nous avons aussi travaillé avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui nous a offert du soutien technique pour la réalisation de notre inventaire de émissions de GES.
Axe 2 : Se nourrir
En renforçant et en soutenant les réseaux de collaboration avec les actrices et acteurs du système nourricier du Sud-Ouest, nous travaillons à créer une communauté nourricière durable et résiliente tout en faisant face à de nombreux enjeux, dont les changements climatiques.
Notre premier Plan de développement d’une communauté nourricière a été adopté à l’automne 2023. Avec ce plan, nous nous donnons pour mission d’analyser, avec la collaboration des partenaires du milieu et des experts, les modes de production, de transformation, de distribution, de consommation et de valorisation des matières résiduelles liées aux activités alimentaires. Cela afin de garantir à toutes et à tous l’accès à des aliments nutritifs, locaux et écoresponsables, sans égard à leur revenu, et ce, partout sur notre territoire.
Nous continuons à promouvoir les pratiques relatives à l’agriculture urbaine (jardins communautaires et collectifs, bacs en libre-service et autres espaces soutenus par la communauté) afin d’appuyer notre écosystème nourricier et de promouvoir l’achat alimentaire local.
Les règlements de l’Arrondissement ont été révisés afin de faciliter la création de projets nourriciers dans le cadre du PDCN. Ces modifications ont rendu possible l’installation de serres et l’autorisation d’activités maraîchères et horticoles sur certains terrains.
Le soutien financier apporté par l’Arrondissement a permis à plusieurs initiatives de voir le jour ou de poursuivre leur expansion : les marchés éphémères pour les populations vulnérables grâce au Groupe Pro-Vert, le projet des bons solidaires (Action-Gardien) et l’ÉpiCamion (Épicentre Saint-Henri).
Avec l’aide du programme de soutien aux jardins communautaires de la Ville de Montréal et des Fondations communautaires du Canada, nous avons amélioré et rénové plusieurs installations de notre territoire.
Plusieurs projets d’agriculture urbaine ont été réalisés sur le territoire. Par exemple, l’aménagement du Parvis de Biencourt, complété en 2023, inclut des bacs d’agriculture urbaine en libre-service.
Neuf jardins collectifs sur le domaine public sont soutenus ou accompagnés par un OBNL ou un groupe organisé de citoyennes et citoyens. L’Arrondissement soutient plusieurs de ces initiatives grâce au prêt gratuit de terrain, l’entretien des espaces et des infrastructures, le soutien financier à des groupes pour accompagner les citoyennes et citoyens dans les activités de jardinage, le don de végétaux, compost et paillis, etc.
Nous avons appuyé le projet de collecte et de transformation des invendus au marché Atwater. Ce projet porté par Les marchés publics de Montréal encourage les commerces à offrir leurs invendus aux organismes Épicentre Saint-Henri ou Partageons l’espoir.
L’Arrondissement a soutenu le programme de contenants réutilisables Retournzy avec l’appui de la SDC des Quartiers du Canal. Grâce à ce programme, les actrices et acteurs de l’économie locale peuvent réduire à la source leurs déchets liés aux emballages alimentaires à usage unique.
Axe 3 : Cohabiter
La nature en ville est non seulement essentielle à notre santé physique et psychologique, elle nous rend aussi d’importants services écosystémiques : d’abord, en captant les GES et, aussi, en favorisant une meilleure pollinisation, en régulant naturellement les espèces invasives et les ravageurs, en régulant et en épurant les eaux de ruissellement, en diminuant les îlots de chaleur, en filtrant l’air, en contrôlant des maladies, etc.
L’année 2023 aura permis de terminer l’ambitieux projet du Corridor écologique du grand Sud-Ouest, projet lauréat du premier budget participatif de la Ville de Montréal. Ce projet est constitué de 18 îlots de biodiversité conçus pour augmenter la biomasse végétale et favoriser le passage de la faune et la flore. Une identité visuelle permet de le reconnaître et un parcours éducatif y est intégré.
L’objectif est d’inclure de nouveaux principes d’aménagement, de mettre en valeur la biodiversité et d’observer la nature en ville. Au total, ce sont plus de 33 000 végétaux d’une grande diversité qui ont été intégrés dans ce projet pour une superficie totale de 3030 m². Une capsule vidéo de sensibilisation sur le Corridor écologique est d’ailleurs en ligne.
Chaque année, nous plantons plus d’arbres que nous en coupons sur notre territoire. Entre 2021 et 2024, 3616 arbres ont été plantés contre 2374 arbres abattus. La priorité est donnée aux îlots de chaleur urbain et aux zones vulnérables aux fortes pluies.
Notre plan d’action poursuit l’objectif de revitaliser et d’améliorer le verdissement du domaine public en aménageant des espaces plus favorables à la biodiversité. Cela s’est manifesté notamment par l’utilisation de la méthode d’entretien de la tonte différenciée sur 11 sites totalisant une superficie de plus de 25 000 m2, en plus des contours des îlots du Corridor écologique du grand Sud-Ouest aménagés en gestion différenciée.
Cinq nouveaux sites de prairies fleuries ont aussi été implantés dans Le Sud-Ouest pour une superficie totale de plus de 9500 m2.
Trois nouveaux parcs seront réaménagés en 2025 : D’Argenson, Vinet et Campbell Ouest.
Afin d’encourager et soutenir les initiatives citoyennes de verdissement, ce sont plus de 68 700 végétaux qui ont été distribués entre 2022 et 2024 lors de la distribution annuelle de végétaux.
Depuis le lancement du Programme d’adoption de carrés d’arbre plus de 300 ménages et commerces se sont inscrits et 516 carrés d’arbre ont été adoptés.
Ces petits espaces verts près des habitations aident à préserver la nature, rafraîchissent l’air, embellissent le voisinage, ralentissent la circulation et rendent la vie de quartier plus agréable.
Nombre de ruelles vertes situées dans le Sud-Ouest en 2023: 66
Superficie de surface déminéralisée (depuis 2019): 5169 m2
Saillies de trottoirs végétalisées drainantes : 241 saillies végétalisées depuis le début de nos interventions.
Axe 4 : Se déplacer
Le transport émet plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre de Montréal (Plan climat - Page 37). Grâce aux atouts de notre territoire, nous pouvons contribuer à leur réduction en favorisant l’adoption de modes de transport actifs, écologiques et sécuritaires qui détournent de l’auto-solo. De plus, l’Arrondissement donne l’exemple avec l’acquisition de vélos électriques ainsi que de vélos-cargos pour son personnel afin de limiter les émissions de GES dans le cadre de nos interventions.
Un Plan local de déplacements (PLD) a été développé à partir des consultations citoyennes et d’analyses du territoire. Le document a été publié en 2024. Il identifie 44 actions à poser pour favoriser les déplacements durables, actifs et décarbonés dans l’arrondissement.
Nos équipes ont sécurisé 35 nouvelles intersections entre 2021 et 2025. Au total, nous avons aménagé 130 intersections sécurisées depuis le début de nos interventions.
Plusieurs nouvelles pistes cyclables ont été aménagées. Parmi les projets notoires, une piste multifonctionnelle de 2,8 km a été implantée de la rue Pullman jusqu’à la Cour Turcot, et deux pistes unidirectionnelles ont été implantées lors des travaux du Réseau express vélo (REV) de la Ville de Montréal. Ces pistes sont situées sur la rue Saint-Jacques, vers l’est, et sur la rue Saint-Antoine, vers l’ouest. Elles relient l’arrondissement au centre-ville.
L’épandage d’abrasifs sur les trottoirs est maintenant effectué avant les opérations de chargement de la neige. Procéder dans cet ordre permet de sécuriser plus rapidement les trottoirs et les déplacements actifs de la population.
L’Arrondissement a adopté une stratégie de mobilité durable pour son personnel. Cette stratégie vise à diminuer l’utilisation de l’auto solo pour les déplacements domicile-travail et à réduire les émissions de GES liées aux déplacements nécessaires à la réalisation de nos activités. En 2025, 18 vélos électriques sont ainsi utilisés par le personnel pour leurs interventions sur le terrain. Certains vélos sont équipés de remorques pour permettre la réalisation de travaux de plantation encore plus verts.
L’Arrondissement a soutenu la constitution d’un comité citoyen LocoMotion dans Le Sud-Ouest. LocoMotion est une initiative qui encourage la mobilité locale en facilitant le partage d’autos et de vélos à l’échelle des quartiers.
De nouvelles dispositions règlementaires en matière d’implantation des bornes électriques ont été adoptées. L’Arrondissement exige désormais l’installation de bornes de recharge électriques dans les bâtiments résidentiels et l’implantation d’espaces de stationnement durables pour les personnes en visite, livraisons et débarcadères dans les bâtiments de 36 logements et plus. L’implantation des bornes électriques doit par ailleurs tenir compte de la sécurité et de l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Axe 5 : Consommer
Plus que consommer des produits davantage responsables, il nous faut repenser tout le cycle de la consommation afin qu’il s’intègre aux cycles des écosystèmes. En effet, une production et une consommation plus responsables en amont se traduiront automatiquement par une réduction des déchets en aval. C’est tout le sens de l’économie circulaire que nous souhaitons encourager d’ici 2025.
L’Arrondissement continue d’appliquer sa Politique d’achat responsable afin de soutenir l’achat local, social et durable. De plus, notre réseau des bibliothèques contribue à faire vivre la programmation des ateliers écolos qui proposent des ateliers thématiques pour tendre vers un mode de vie zéro déchet. En 2023, 11 ateliers écolos gratuits ont été organisés sur des thèmes variés tels que la couture, les produits ménagers écolos, la pousse/germination, l’entretien vélo, la fabrication de remorque à vélo, la réparation de petits électros, le papier ensemencé, les produits bébés écolos, etc. Ce sont 123 personnes qui ont participé aux ateliers.
Plusieurs projets d’aménagement, comme le Corridor écologique du Grand Sud-Ouest et la réfection du square Saint-Patrick, ont été menés avec le souci de diminuer les GES, que ce soit lors de leur réalisation ou pour leur entretien.
Un projet pilote de site de triage, de caractérisation et de prétraitement des sols faiblement contaminés a été mis en place dans Pointe-Sainte-Charles. Cela permet de revaloriser et de réutiliser les sols excavés lors des travaux de l’Arrondissement, par exemple lors de réfection de routes, d’égouts et d’aqueducs.
Depuis 2021, des stations de tri trois voies (déchets, compost, récupération) sont déployées lors de nos événements, qu’il s’agisse de ceux organisés par l’Arrondissement ou qu’ils soient tenus par nos partenaires.
Le système de collecte des résidus alimentaires a été implanté à l’ensemble des bâtiments multilogements et des commerces de l’Arrondissement.
Un programme de sensibilisation auprès des commerces a été mené par le fonds d’accompagnement Guichet unique en transition alimentaire (GUTA). Les commerces participants ont été formés aux manières de réduire leur empreinte écologique, par exemple en diminuant le gaspillage et les emballages ainsi qu’en privilégiant les achats locaux et les options végétales.
Une douzaine d’ateliers écolos sont organisés chaque année dans nos bibliothèques. Ces ateliers abordent plusieurs thèmes, incluant la mobilité, les pratiques zéro déchet, la réparation d’objets et la biodiversité.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.
