Portrait de la transition écologique du Sud-Ouest
Dans le but d’évaluer notre progression, nous vous présentons un portrait sommaire de nos actions en matière de transition écologique. Ce bilan de l’avancement du Plan d’action local en transition écologique est fait annuellement.
Lors du lancement du Plan d’action local en transition écologique du Sud-Ouest à l’automne 2021, nous nous sommes engagé(e)s à accélérer la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’à améliorer l’aménagement de nos quartiers dans une perspective inclusive et résiliente face à l’urgence climatique. Les 20 interventions de notre plan d’action détaillent les priorités qui nous permettront de consolider notre engagement d’ici 2025.
Nous vous partageons ce sommaire qui reflète les efforts communs de l’Arrondissement et de notre collectivité. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur les différentes actions menées en matière de transition écologique. Ce présent bilan fait état de l’avancement pour les années 2021, 2022 et 2023 du Plan d’action local en transition écologique avec une emphase sur les réalisations de 2023. Vous y découvrirez également quelques statistiques utiles.
Axe 1 : Apprendre, se mobiliser et s’outiller
Depuis le lancement du Plan d’action local en transition écologique, l’Arrondissement poursuit ses efforts avec la mise en place de plusieurs initiatives dans le but de soutenir la mobilisation citoyenne.
Grâce à son Fonds vert bonifié à 150 000 $ en 2023, l’Arrondissement encourage davantage les initiatives relatives à la transition écologique, par exemple avec le Programme d’adoption de carrés d’arbre lancé en mars 2022 ou encore avec les programmes de l’éco-quartier et de ruelles vertes, tous deux offerts par les YMCA du Québec jusqu’en décembre 2023. Depuis 2024, c’est le GRAME qui s’occupe du programme de l’éco-quartier, alors que le Groupe Pro-Vert est mandataire du programme de ruelles vertes.
En 2023, la démarche du premier budget participatif local a été complétée. En quoi consiste un budget participatif? C’est un outil qui permet à la population de participer au processus de décision en lui permettant de dégager un budget pour un ou des projets qui lui tiennent à cœur. Ainsi, la population du Sud-Ouest a été appelée à jouer un rôle dans la transition de l’arrondissement vers un modèle plus respectueux de l’environnement et des générations futures.
Deux projets ont été sélectionnés par la communauté et seront réalisés ou entamés d’ici 2025 :
- Se cultiver et cultiver les murs (verdissement d’un bâtiment dans chacun des quatre quartiers de l’arrondissement)
- Microforêt vivante dans Pointe-Saint-Charles
En collaboration avec l’ÉTS (École de technologie supérieure), notre équipe a assuré la réalisation de notre premier inventaire local d’émission de GES (gaz à effet de serre). Cela nous a permis d’identifier les activités les plus émettrices de GES tant au niveau des activités de l’Arrondissement que de la collectivité. Cet inventaire nous permet de mesurer et d’évaluer notre progression vers l’objectif de carboneutralité fixé par la Ville de Montréal en 2050. Grâce à cet inventaire, notre équipe travaille à élaborer notre feuille de route (actions prioritaires) pour réduire nos émissions de GES.
Des outils d’analyse ont été intégrés dans la planification des projets menés par l’Arrondissement afin d’accélérer la transition écologique et l’amélioration des pratiques, soit la boussole écologique. Nos projets sont donc désormais analysés avec cette grille pour accélérer la transition écologique et assurer que les projets réalisés sont menés en cohérence avec les engagements de l’Arrondissement.
Différentes actions de mobilisation et de sensibilisation ont été menées auprès de la population du Sud-Ouest :
- huit ateliers sur l’écocitoyenneté offerts dans les bibliothèques pour les écoles (139 élèves et 10 membres du personnel enseignant);
- bonification des objets en prêt dans les bibliothèques pour une économie circulaire et de partage (outils de jardinage, télescopes, chargeur solaire, etc.);
- capsule vidéo de la lutte à l’herbe à poux et activités de sensibilisation sur la lutte à l’herbe à poux (500 personnes sensibilisées);
- campagne de sensibilisation pour les carrés d’arbre incluant cinq reportages avec photos.
Finalement pour l’axe 1, différentes collaborations avec des groupes de recherche et universités ont eu lieu.
Axe 2 : Se nourrir
En renforçant et en soutenant les réseaux de collaboration avec les actrices et acteurs du système nourricier du Sud-Ouest, nous travaillons à créer une communauté nourricière durable et résiliente tout en faisant face à de nombreux enjeux, dont les changements climatiques.
Améliorer l’accès à l’alimentation et soutenir une économie locale constitue une priorité, et l’Arrondissement s’est engagé à promouvoir, soutenir et encourager les initiatives locales qui contribuent à construire un système alimentaire local dans le Sud-Ouest. L’adoption du Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) est le premier jalon vers cet objectif.
Notre premier Plan de développement d’une communauté nourricière a été adopté à l’automne 2023. Avec ce plan, nous nous donnons pour mission d’analyser, avec la collaboration des partenaires du milieu et des experts, les modes de production, de transformation, de distribution, de consommation et de valorisation des matières résiduelles liées aux activités alimentaires. Cela afin de garantir à toutes et à tous l’accès à des aliments nutritifs, locaux et écoresponsables, sans égard à leur revenu, et ce, partout sur notre territoire.
Nous continuons à promouvoir les pratiques relatives à l’agriculture urbaine (jardins communautaires et collectifs, bacs en libre-service et autres espaces soutenus par la communauté) afin d’appuyer notre écosystème nourricier et de promouvoir l’achat alimentaire local.
Dans le cadre de la communauté nourricière, un soutien financier a été octroyé au Groupe Pro-Vert pour la tenue de six marchés éphémères ciblant les populations vulnérables dans trois quartiers (Petite-Bourgogne, Saint-Henri ainsi que Saint-Paul et Émard) à l’automne 2023. Plus de 100 personnes ont bénéficié de légumes frais et locaux à faibles coûts.
Nombre de jardins communautaires : Six jardins communautaires sur le territoirecomprenant 450 jardinets.
En 2023, et cela grâce à une subvention de 50 000 $ du Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal, des réfections et améliorations ont été réalisées dans deux jardins communautaires : Des Seigneurs et Rose-de-Lima.
Jardins collectifs et autres espaces d’agriculture urbaine :
En 2023, on comptait 182 bacs d’agriculture urbaine en libre-service (accessibles sur le domaine public) mis à la disposition des citoyennes et citoyens et des groupes. L’éco-quartier a soutenu les activités de plantation avec des citoyens et citoyennes pour 45 de ces bacs.
Neuf jardins collectifs sur le domaine public sont soutenus ou accompagnés par un OBNL ou un groupe organisé de citoyennes et citoyens. L’Arrondissement soutient plusieurs de ces initiatives grâce au prêt gratuit de terrain, l’entretien des espaces et des infrastructures, le soutien financier à des groupes pour accompagner les citoyennes et citoyens dans les activités de jardinage, le don de végétaux, compost et paillis, etc.
Pour vous impliquer ou pour plus de détails sur ces projets, c’est par ici.
En mai 2023, des formations sur le zéro déchet et la gestion des résidus verts ont été offertes par l’éco-quartier Sud-Ouest aux responsables des jardins Rose-de-Lima et Des Seigneurs. Un plan de gestion des matières résiduelles a également été réalisé. Des stratégies de gestion et de valorisation du compost in situ ont été offertes dans ces deux jardins.
Axe 3 : Cohabiter
La nature en ville est non seulement essentielle à notre santé physique et psychologique, elle nous rend aussi d’importants services écosystémiques : d’abord, en captant les GES et, aussi, en favorisant une meilleure pollinisation, en régulant naturellement les espèces invasives et les ravageurs, en régulant et en épurant les eaux de ruissellement, en diminuant les îlots de chaleur, en filtrant l’air, en contrôlant des maladies, etc.
L’année 2023 aura permis de terminer l’ambitieux projet du Corridor écologique du grand Sud-Ouest, projet lauréat du premier budget participatif de la Ville de Montréal. Ce projet est constitué d’un ensemble d’îlots de biodiversité conçus pour augmenter la biomasse végétale et favoriser le passage de la faune et la flore. Une identité visuelle permet de le reconnaître et un parcours éducatif y est intégré.
L’objectif est d’inclure de nouveaux principes d’aménagement, de mettre en valeur la biodiversité et d’observer la nature en ville. Au total, ce sont plus de 33 000 végétaux d’une grande diversité qui ont été intégrés dans ce projet pour une superficie totale de 3030 m². Une capsule vidéo de sensibilisation sur le Corridor écologique est d’ailleurs en ligne.
En 2023, 1 508 arbres ont été plantés sur le domaine public de l’arrondissement du Sud-Ouest.
- Variation 2023 du nombre d’arbres du domaine public (plantation vs. abattage) : +1084)
Estimation du nombre d’arbres sur le domaine public : Selon l’inventaire de l’Arrondissement, on compte plus de 20 000 arbres sur le domaine public, excluant les zones boisées.
Un arbre pour mon quartier: 153 arbres destinés à des plantations sur des terrains privés ont été distribués à des résidentes et résidents par l’éco-quartier lors de la campagne «Un arbre pour mon quartier».
Notre plan d’action poursuit l’objectif de revitaliser et d’améliorer le verdissement du domaine public en aménageant des espaces plus favorables à la biodiversité. Cela s’est manifesté notamment par l’utilisation de la méthode d’entretien de la tonte différenciée sur 13 sites totalisant une superficie de 25 757 m2, en plus des contours des îlots du Corridor écologique du grand Sud-Ouest aménagés en gestion différenciée.
Afin d’encourager et soutenir les initiatives citoyennes de verdissement, ce sont 22 000 végétaux qui ont été distribués à 1 248 citoyennes et citoyens lors de la distribution annuelle de végétaux.
Dans le cadre du programme d’adoption des carrés d’arbres, 134 nouvelles inscriptions pour 209 carrés d’arbres se sont ajoutées, incluant 33 commerces de la SDC Pointe-Saint-Charles. Deux bacs de verdissement citoyen ont aussi été ajoutés dans Griffintown (rue William). Nous avons également continué de soutenir différents projets citoyens de verdissement, dont le projet de verdissement du Lot Cabot (voir vidéo) qui a été bonifié avec de nouvelles plantations indigènes (4 arbustes et 48 végétaux) effectuées par les citoyennes et citoyens avec l’accompagnement de l’éco-quartier Sud-Ouest.
L’éco-quartier a également participé à la distribution de cinq pieds de vigne pour la ruelle verte La Marguerite et de quatre pieds de vigne dans une coopérative d’habitation.
Nombre de ruelles vertes situées dans le Sud-Ouest en 2023: 61
Superficie de surface déminéralisée (depuis 2019): 4493 m2
Quatre nouvelles ruelles vertes ont été aménagées en 2023 en collaboration avec les comités de citoyennes et de citoyens et l’éco-quartier Sud-Ouest pour favoriser le verdissement et la créativité collective, en toute sécurité. Cela équivaut à 575 m2 de surface déminéralisée supplémentaire et à la plantation de 1500 arbustes et vivaces et de 17 arbres pour verdir nos ruelles.
Saillies de trottoirs végétalisées drainantes : 24 en 2022 (mise à jour 2023 à venir)
Nombre de toitures végétalisées sur les bâtiments de l’arrondissement : un bâtiment (Pavillon des aînés de Pointe-Saint-Charles)
Nombre d’immeubles LEED dans l’arrondissement : Projet en cours en vue de l’obtention d’une certification LEED dans le cadre de la rénovation des installations aquatiques de la piscine Ignace-Bourget.
Axe 4 : Se déplacer
Le transport émet plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre de Montréal (Plan Climat - Page 37). Grâce aux atouts de notre territoire, nous pouvons contribuer à leur réduction en favorisant l’adoption de modes de transport actifs, écologiques et sécuritaires qui détournent de l’auto-solo. De plus, l’Arrondissement donne l’exemple avec l’acquisition de vélos électriques ainsi que de vélos-cargos pour son personnel afin de limiter les émissions de GES dans le cadre de nos interventions.
Parmi nos priorités cette année, notre équipe de mobilité a poursuivi, de concert avec la population, l’élaboration du Plan local de déplacements. La mise en place d’initiatives pour favoriser l’adoption de modes de transport durables par nos commerces sera également au cœur de ce Plan d’action.
En 2024, au moins 11 intersections supplémentaires seront sécurisées sur le territoire de l’arrondissement.
Dans l’objectif de favoriser la mobilité active, un nouvel espace de stationnement à vélo est maintenant offert devant la mairie de l’arrondissement. Une remorque libre-service de LocoMotion Sud-Ouest y a également été installée pour le bénéfice de la population. Enfin, en 2023, quatre nouveaux vélos électriques ont été ajoutés aux vélos déjà disponibles, dont deux sont des vélos-remorques. Une équipe de jardiniers et jardinières pourra se déplacer entièrement à vélo pour leurs activités dès la saison 2024.
Kilomètres de voies cyclables : On retrouve sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement 44,5 km de voies cyclables, ainsi que 2,7 km pour le REV, soit 600 mètres d’aménagements cyclables de plus qu’en 2022.
Nombre de stations Bixi en 2023 : Depuis 2021, trois nouvelles stations ont été ajoutées sur le territoire de l’arrondissement pour un total de 56 stations Bixi. Parmi celles-ci, 21 étaient également accessibles en période hivernale en 2023. L’année 2023 aura également permis l’installation de la première station électrique sur le territoire et plusieurs autres sont en cours de planification.
Nombre de bornes et de stationnements réservés aux voitures électriques : ce sont désormais 124 chargeurs pour voitures électriques qui sont installés dans le Sud-Ouest, soit autant de stationnements qui leur sont réservés ; une augmentation de 16 par rapport à l’année précédente. L’ensemble de ces stations peuvent être consultées sur le site du Circuit électrique.
Nombre d’espaces de stationnement réservés à l’autopartage: Dans le Sud-Ouest, 12 espaces de stationnement sont réservés à la vignette #363 (véhicules Communauto de type «en station sur rue»), en plus de sept places réservées Communauto sur les terrains gérés par l’Agence de mobilité durable. À noter que les véhicules Communauto FLEX, disposant d’une vignette universelle #403 peuvent se stationner dans n’importe lequel des quelque 2600 espaces de SRRR du Sud-Ouest.
Nombre de voitures électriques : Avec cinq véhicules supplémentaires, la flotte de voitures électriques de l’Arrondissement s’élève désormais à 12.
Nombre de vélos électriques et de kilomètres parcourus : Avec six vélos électriques supplémentaires en 2023, la flotte de l’Arrondissement s’élève désormais à onze. Grâce à ces acquisitions, le personnel du Sud-Ouest a parcouru 5691 km (en date du 18 juin 2024), évitant ainsi l’émission d’environ 1167kg de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Axe 5 : Consommer
Plus que consommer des produits davantage responsables, il nous faut repenser tout le cycle de la consommation afin qu’il s’intègre aux cycles des écosystèmes. En effet, une production et une consommation plus responsables en amont se traduiront automatiquement par une réduction des déchets en aval. C’est tout le sens de l’économie circulaire que nous souhaitons encourager d’ici 2025.
L’Arrondissement continue d’appliquer sa Politique d’achat responsable afin de soutenir l’achat local, social et durable. De plus, notre réseau des bibliothèques contribue à faire vivre la programmation des ateliers écolos qui proposent des ateliers thématiques pour tendre vers un mode de vie zéro déchet. En 2023, 11 ateliers écolos gratuits ont été organisés sur des thèmes variés tels que la couture, les produits ménagers écolos, la pousse/germination, l’entretien vélo, la fabrication de remorque à vélo, la réparation de petits électros, le papier ensemencé, les produits bébés écolos, etc. Ce sont 123 personnes qui ont participé aux ateliers.
Lesdonnées suivantes portant sur la gestion des matières résiduelles sont issues du Bilan 2022 de la gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal.
- Masse de matières résiduelles générées dans Le Sud-Ouest : 32 180 tonnes, soit 373 kg/pers./an
(En comparaison, la masse de matières résiduelles générées dans l’agglomération est de 441 kg/pers/an en 2022.) - Taux de détournement de l’élimination* des matières résiduelles dans Le Sud-Ouest : 41 %
(À titre comparatif, l’agglomération de Montréal a un taux de détournement de 48 % alors que l’objectif est d’atteindre un taux de détournement de 70 % d’ici 2025.)- *Le taux de détournement de l’élimination correspond au rapport entre la quantité de matières récupérées ou valorisées et la quantité de matières résiduelles produites.
- Taux de récupération des matières recyclables dans Le Sud-Ouest : 48 %
(À titre comparatif, l’agglomération de Montréal a un taux de récupération de 44 % alors que l’objectif est d’atteindre un taux de récupération de 75 % d’ici 2025) - Taux de récupération des matières organiques dans le Sud-Ouest : 22 %
(À titre comparatif, l’agglomération de Montréal a un taux de récupération de 35 % alors que l’objectif est d’atteindre un taux de récupération de 60 % d’ici 2025).
Pour plus de détails, consultez le Bilan 2022 de la gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal.
Collecte de résidus alimentaires dans les édifices de neuf logements et plus et dans les industries, commerces et institutions (ICI)
Le Sud-Ouest s’inscrit pleinement dans les objectifs poursuivis par le Plan de gestion des matières résiduelles Montréal zéro déchet et continue d’élargir le nombre d’immeubles de neuf logements et plus ayant accès à la collecte de résidus alimentaires grâce à la collaboration de Nature-Action Québec.
- Printemps 2023 - Saint-Henri et Petite-Bourgogne : Implantation à 4862 portes (340 immeubles), 2752 personnes rencontrées
- Automne 2023 - Pointe-Saint-Charles et Saint-Henri : Implantation à 3973 portes (155 immeubles), 1736 personnes rencontrées.
- Le déploiement dans Griffintown, Saint-Paul et Émard est en cours en 2024.
Nombre de ménages (portes) dans les immeubles de neufs logements et plus ayant adhéré au programme de collecte de résidus alimentaires : 8 835
Nombre d’industries, commerces et institutions (ICI) implantés dans le cadre de la collecte des résidus alimentaires en 2023 : 493 (248 ICI implantés dans Saint-Henri et la Petite-Bourgogne, 45 ICI implantés dans Pointe-Saint-Charles et Saint-Henri)
Collecte de résidus alimentaires dans les édifices de huit logements et moins
Pour ce qui est des édifices de huit logements et moins, pour lesquels la collecte des résidus alimentaires est implantée sur l’ensemble du territoire du Sud-Ouest depuis 2015, des activités de suivis et de sensibilisation ont été menées par l’éco-quartier Sud-Ouest.
En 2023, 63 billets de courtoisie pour les vérifications des bacs de résidus alimentaires ont été distribués par la Patrouille Verte lors de la campagne d’implantation dans les secteurs de Saint-Henri et de la Petite-Bourgogne. Plus de 580 dépliants ont également été distribués à la population lors de kiosques et de porte à porte.
Des activités de sensibilisation en lien avec la participation à la collecte des résidus alimentaires ont aussi été tenues dans les habitations de l’OMHM auprès de 60 portes.
Exemplarité de l’Arrondissement
Afin d’être exemplaire et que le personnel du Sud-Ouest participe activement à la collecte des résidus alimentaires, une formation leur a été offerte par l’éco-quartier à l’automne 2023.
Programme de couches lavables et produits d’hygiène féminine durables : En 2023, 23 familles ont bénéficié du programme de couches lavables et 123 femmes du programme de produits d’hygiène féminine durables.
De nombreuses activités de sensibilisation ont été organisées par l’éco-quartier Sud-Ouest auprès des résidentes et résidents et des institutions-commerces-industries (ICI) sur l’importance de participer aux collectes et à la réglementation municipale afin d’éviter l’insalubrité, d’augmenter la participation aux différentes collectes et d’améliorer la qualité du tri.
- Soutien à l’implantation de la collecte des résidus alimentaires dans les tours d’habitation de Griffintown par l’éco-quartier dans 51 bâtiments
- Organisation de neuf corvées de nettoyage avec le soutien de l’éco-quartier
- Tenue de 37 corvées citoyennes soutenues par l’éco-quartier
Nombre d’événements publics de l’arrondissement avec stations de tri trois voies : Douze événements tenus en 2023 avaient des stations de tri trois voies, permettant la collecte des résidus alimentaires, des matières recyclables et des déchets ultimes.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.