Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 12 février 2024

Publié le 14 février 2024 à 15 h 49
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 14 février 2024 — En ouverture de la séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a invité la population à l’exposition Saint-Henri, le cœur à l’ouvrage au musée de Pointe-à-Callière. « On y retrace 350 ans d’histoire, de la création de Saint-Henri-des-Tanneries à aujourd’hui. Quelque 400 artéfacts y sont exposés, dont une centaine d’objets et de documents d’archives appartenant à la Société historique de Saint-Henri et à des concitoyens et concitoyennes. Cet événement à ne pas manquer se déroulera jusqu’au printemps 2025 », a exposé le maire Benoit Dorais.

Les membres du conseil s’impliquent 

Les membres du conseil ont adopté à l’unanimité la Résolution demandant au gouvernement du Québec la création d'un CLSC dans Griffintown. « Il importe de s’assurer que la population du quartier, qui est passée en une quinzaine d’années d’une centaine de résidentes et résidents à plus de 12 500, avec le potentiel d’accueillir à terme 25 000 personnes, ait accès à des services de santé. Pour l’heure, les gens doivent parfois se déplacer jusque dans l’arrondissement de Verdun pour leurs besoins en santé. Offrir un tel service est nécessaire pour faire de Griffintown un quartier complet. C’est pourquoi nous interpellons le gouvernement du Québec et demandons l’appui des députés locaux », a fait savoir le maire Benoit Dorais. 

Une pétition demandant un CLSC dans Griffintown est aussi disponible en ligne.

Le conseil a adopté la Résolution relative aux Journées de la persévérance scolaire, du 12 au 16 février 2024. Cette initiative qui fête ses 20 ans cette année se déroule sous le thème Pour leur futur, persévérer se conjugue toujours au présent. « Nous avons à cœur de soutenir la réussite académique de nos jeunes, d’autant plus en cette période de rattrapage du calendrier scolaire. En plus des activités thématiques offertes dans nos installations sportives, de loisirs et culturelles, l’Arrondissement fait flotter au-dessus de ses installations le drapeau arborant un ruban vert et blanc, symbole de la persévérance scolaire. L’enveloppe de 10 000 $ dédiée à nos écoles pour soutenir les projets de nature scientifique, culturelle ou favorisant de saines habitudes de vie est également reconduite », a souligné le maire Dorais. 

Pour les détails sur la programmation thématique, c’est ici

Le conseil a adopté à l'unanimité la Résolution en soutien au Canal de Lachine 4.0 pour la revitalisation du corridor industriel reliant les arrondissements de Lachine, de LaSalle et du Sud-Ouest. « Canal de Lachine 4.0 est une vision commune de développement local établie par les différents partenaires du territoire et portée par PME MTL Grand Sud-Ouest. « L'Arrondissement s'engage à incorporer cette planification dans ses décisions concernant la réglementation, ainsi que dans les plans d'immobilisation et d'aménagement. L'objectif est de revitaliser le territoire et d'exploiter pleinement son potentiel économique, notamment en attirant diverses entreprises », a fait savoir Benoit Dorais. 

Octroi de contrats 

Le conseil a accordé 871 500 $ en contrats : 

  • 605 435 $ pour des services de nettoyage et vidange de puisards et de chambres de vanne, incluant le transport et la disposition des résidus, pour une période de trois ans; 

  • 155 877 $ pour le service de sciage de béton pour une durée de deux ans. 

Par ailleurs, Nature-Action Québec a décroché un contrat de 110 188 $ pour des services professionnels liés au déploiement de la collecte des résidus alimentaires dans les immeubles de neuf logements et plus, de même que dans les institutions, commerces et industries des quartiers Saint-Paul, Émard (ce printemps) et dans Griffintown (cet automne). « L’implantation de la collecte des restes de table dans ce type d’édifices demeure complexe. Pour maximiser nos chances de réussite, Nature-Action procédera à la distribution des bacs et fera du porte-à-porte pour répondre aux questions. Nous sommes dans le dernier droit de l’implantation de cette collecte, dans le respect des objectifs de la Ville de Montréal de l’offrir sur tout le territoire montréalais d’ici 2025 », a expliqué Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Soutien à la communauté  

L’Arrondissement a obtenu 115 000 $ du ministère de la Sécurité publique dans le cadre de la poursuite du programme Soutien à la création et à la consolidation d’espaces jeunesse. « Cette somme permettra à Prévention Sud-Ouest, appuyé de ses partenaires, de continuer jusqu’en août 2024 les interventions de prévention de la violence et de la criminalité réalisées auprès des jeunes de 15 à 30 ans. Ce programme a fait ses preuves et il est heureux qu’il puisse se prolonger », a ajouté Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal. 

Le Sud-Ouest en culture 

Le Sud-Ouest foisonne d’activités culturelles. « La collection d’oeuvres d’art du Sud-Ouest s'est enrichie avec 0 (zéro) de l’artiste Andréa Szilazi, une impression à jet d’encre qui est présentement exposée au centre Gadbois. Avec cette acquisition, notre collection, crée en 2019, regroupe maintenant 13 œuvres d’artistes qui habitent et créent dans l’arrondissement. Par ailleurs, la maison de la culture innove avec le festival DAIMU - pour découvertes artistiques inattendues à Marie-Uguay - du 7 au 10 mars. Au programme, 14 spectacles gratuits pour tous les goûts : musique et projections - dont une performance musicale en pleine noirceur ! – karaoké, danse, cabaret de drags, imitateur d'Elvis, réalité virtuelle, etc. C’est un rendez-vous! », a convié Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

Pour s’abonner à l’infolettre culturelle du Sud-Ouest, c’est ici.

Les membres du conseil ont accordé, encore cette année, 20 000 $ au Centre de services scolaires de Montréal pour la réalisation du projet CoOpéra 2023-2024. « Cette initiative de médiation culturelle unique offre la possibilité à près de 100 jeunes des écoles Jeanne-LeBer, de la Petite-Bourgogne, Saint-Zotique et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de s'initier aux différentes étapes de production d'un opéra, de la conception jusqu'à la représentation devant public », a poursuivi le maire Dorais. 

Le conseil a consenti 250 $ à La R'Voyure pour appuyer l'organisation de la 9e édition des Manteaux su' l'lit pis les bottes dans l'bain, qui sera présentée le 24 février 2024, au Théâtre Paradoxe

Ça bouge dans le Sud-Ouest  

Le conseil a édicté plusieurs ordonnances permettant la tenue d’activités extérieures, dont la fête de fermeture de Ma côte Newman, organisée par le centre Monseigneur Pigeon, les 9 et 10 mars au parc Ignace-Bourget. 

Le Sud-Ouest en évolution  

Le conseil a approuvé un projet en première lecture et deux autres en seconde lecture. Il a aussi approuvé des plans de construction ou de transformation de six projets en vertu du Règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).  

La halte de médiation culturelle de Dare-Dare - Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal pourra poursuivre ses activités au parc Sainte-Cunégonde, l’été prochain. 

Félicitations au nouveau conseil jeunesse 

Le conseil jeunesse du Sud-Ouest accueille deux nouveaux membres. « Au nom des membres du conseil, je souhaite la bienvenue à Venoos Boroomand Alizadeh Toos et à Henri Boisseau-Ouellet. Notre conseil jeunesse existe depuis 2018. Cette instance, qui regroupe des jeunes de 14 à 29 ans, est essentielle pour nous orienter au moment de prendre des décisions sur les sujets qui les concernent », a souligné Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Les membres du conseil souhaitent aussi souligner que l’ensemble vocal local Les Rugissants sont lauréats de l’Opération patrimoine Montréal dans la catégorie faire connaitre pour leur projet Arches. 

Sécurisation des déplacements 

L'Arrondissement compte déposer une demande de financement au Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports et de la Mobilité durable afin de sécuriser rapidement 16 intersections. Les investissements requis totalisent 5 059 577 $. 

De plus, afin de s’assurer d’accélérer la remise en état du réseau routier et de favoriser la mobilité et la sécurité de la population, l’Arrondissement prend en charge l’élaboration des plans et devis, le processus d'appel d'offres, l'octroi du contrat, la réalisation et la surveillance de l'ensemble des travaux de reconstruction de trois intersections sur le réseau artériel local, dans le cadre de l'appel à projets d’aménagement de rue artérielle et d’aménagement cyclables aux intersections : 

  • Jacque-Hertel et Laurendeau (Option High School et Élizabeth High School); 

  • Saint-Ferdinand et Langevin (école secondaire Saint-Henri); 

  • Lionel-Groulx - Des Seigneurs. 

Prochaine séance du conseil : lundi 11 mars 2024  

La séance du conseil du 12 février a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 11 mars à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.  

Bonne année du Dragon à la communauté asiatique du Sud-Ouest!