L’Arrondissement du Sud-Ouest souligne les Journées de la persévérance scolaire

Publié le 12 février 2024 à 10 h 10
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 12 février 2024 — L’Arrondissement du Sud-Ouest poursuit son engagement envers les écoles du territoire notamment en dédiant une enveloppe budgétaire de 10 000 $ visant à soutenir l’organisation d’activités de nature scientifique, culturelle ou favorisant de saines habitudes de vie pour aider nos jeunes dans l’épanouissement de leur parcours académique et personnel. La reconduite de cette enveloppe arrive à point nommé pour souligner les Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se déroulent du 12 au 16 février sous le thème Pour leur futur, persévérer se conjugue toujours au présent.

Nous sommes fiers de contribuer à l'élaboration de projets stimulants pour encourager nos jeunes à persévérer, tout particulièrement en cette période où ils doivent mettre les bouchées doubles pour rattraper leur calendrier scolaire. Les mots d'encouragement et le soutien de l’équipe école, des parents, de l'entourage et de notre communauté peuvent avoir des répercussions positives sur leur réussite. Tous les gestes sont significatifs. C'est pourquoi Le Sud-Ouest élabore également, année après année, des activités thématiques dans ses installations et met en valeur les actions de ses partenaires.

L'Arrondissement accorde une grande importance à la réussite académique et souligne de manière évocatrice cette valeur depuis 2013 en hissant au-dessus de ses installations le drapeau vert et blanc aux couleurs de la persévérance scolaire. De plus, une résolution relative aux JPS sera votée au conseil d'arrondissement du 12 février.

Les JPS dans nos bibliothèques

À la bibliothèque Saint-Charles, deux rencontres seront proposées avec Olivier Hamel, créateur de la série Vinyasa Ninja. En plus de transmettre son goût de la lecture, l'auteur présentera son œuvre unique entre le manga et le livre de yoga qui donne aux jeunes des techniques pour apprendre à maîtriser leur esprit et leurs émotions. Les rencontres se tiendront le 13 février à 13 h et à 14 h pour les classes de niveau primaire.

Une murale collective sera réalisée à la bibliothèque Saint-Henri au cours de cette semaine. Le public sera invité à inscrire une action posée pour laquelle la personne a fait preuve de persévérance, à ajouter un objectif qu’il souhaite atteindre au cours des prochains mois ou à noter un mot d'encouragement pour une personne de son entourage.

Le personnel de la bibliothèque Réjean-Ducharme offrira des animations basées sur les albums Coup de poing aux classes du quartier. Ces livres destinés aux jeunes abordent des sujets délicats comme l'affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille.

La bibliothèque Marie-Uguay profitera des JPS pour mettre en valeur une collection de livres ayant pour thématique la persévérance à l’école.

Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul

Les membres du comité de Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul distribueront des chocolats chauds dans certaines écoles primaires pour féliciter et encourager les élèves dans leurs efforts scolaires. Le comité soutiendra une initiative du comité événementiel de l’école secondaire Honoré-Mercier par la distribution de rubans verts et blancs (symbole de la persévérance scolaire), et l’animation d’un kiosque de création de cœurs en papier invitant les élèves à y inscrire des mots de remerciement ou d’encouragement aux autres étudiantes et étudiants.

Mentionnons que ces exemples représentent des gestes parmi tant d’autres qui seront réalisés dans nos quartiers lors des Journées de la persévérance scolaire.