Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 6 mai 2024

Publié le 9 mai 2024 à 10 h 55
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 9 mai 2024 — Alors que la campagne propreté On se ramasse pour un effet monstre bat son plein, le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a fait le point sur les opérations printanières de propreté. « Le nettoyage manuel des artères avait pu débuter avant le 1er avril. Cependant, la dernière bonne bordée de neige lourde, les grands vents ayant généré une quantité anormale de branches au sol et la météo pluvieuse des dernières semaines ont entravé le travail de nos équipes. Malgré cela, nous avons un très bon bilan : globalement, le balai de rue est passé partout au moins une fois, tous les terrains sportifs et une grande majorité des parcs sont nettoyés et le blitz de nettoyage des trottoirs se poursuivra jusqu’à la fin mai. De plus, près de la moitié des plates-bandes ont été travaillées et les buvettes sont presque toutes fonctionnelles. Merci aux 250 personnes qui assurent au quotidien la propreté de nos quartiers », a dit Benoit Dorais.

Pour tout savoir sur la campagne propreté, c’est ici.

Bonne nouvelle en matière de logement : la Ville de Montréal a fait l’acquisitiond'un terrain vacant à l'angle des rues Saint-Ambroise et Saint-Rémi. « Ce site acquis en deçà de sa valeur marchande permettra de développer un projet de logements sociaux et communautaires sur un terrain avantageusement positionné dans Saint-Henri », s’est réjoui le maire Dorais. 

Le conseil a procédé a des modifications réglementaires visant à confirmer les hauteurs maximales prévues au Programme particulier d’urbanisme (PPU) Griffintown datant de 2013 et à modifier les hauteurs minimales prévues au Règlement d'urbanisme pour les arrimer avec le PPU. « Un constat se dégage : bien que la mise en oeuvre du PPU Griffintown pose son lot de défis, la vision présentée pour la transformation du secteur est encore reçue favorablement en 2023 par la population. Griffintown doit être un milieu de vie urbain complet, dense et mixte, avec une conception avant-gardiste de l'aménagement du domaine public comme levier de transformation, prônant la mobilité active, le partage de l'espace public, la réduction de l'utilisation de l'automobile et le verdissement. Pour concrétiser pleinement cette vision, des actions sont en cours de réalisation et d'autres en planification, et des modifications réglementaires sont nécessaires. En effet, bien qu'elle ait bien servi les gens de Griffintown durant plusieurs années, la procédure d'autorisation de projets immobiliers par projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble, que nous avons utilisée quasi-systématiquement, n'est plus le bon outil urbanistique maintenant que la réglementation municipale a grandement évoluée depuis 2013 », a résumé Benoit Dorais. 

Le conseil a accordé plus de 4,4 M$ en contrats :

  • 2 168 293 $ pour les travaux de drainage et d'aménagement au parc D'Argenson (Pointe-Saint-Charles)
  • 1 452 909 $ pour des travaux de réfection mineure de trottoirs sur le territoire du Sud-Ouest (Saint-Henri)
  • 675 386 $ pour les travaux de réaménagement et d'éclairage au parc des Cordonniers
  • 132 340 $ pour des travaux de resurfaçage d'un terrain de basketball au parc Oscar-Peterson.
     

D’importants travaux seront ainsi réalisés dans trois parcs. « La troisième et dernière phase des travaux au parc D’Argenson comprend l’aménagement de trois espaces récréatifs de type « entrainement de rue » destinés principalement aux adolescents et adolescentes, la plantation de 155 arbres, 55 arbustes et près de 200 vivaces. On en profite pour réaliser un jardin de biorétention pouvant retenir jusqu'à 319 mètres cubes d'eau. Par cet aménagement, l’Arrondissement du Sud-Ouest fait un geste pour une adaptation aux changements climatiques. Au parc des Cordonniers, on parle d’un nouveau système d’éclairage, d’une aire de rassemblement, d’ajout de mobilier urbain et de plantation abondante dont un jardin de fines herbes. Par ailleurs, un bon resurfaçage était rendu nécessaire sur l’un des deux terrains de basketball du parc Oscar-Peterson, les plus utilisés de tout l’arrondissement par les citoyennes et citoyens et les organismes du milieu. Les travaux seront terminés avant le 23 juin, pour permettre à tous et toutes d’en profiter pleinement durant l’été! », a indiqué Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Soutien à la communauté 

Le conseil a accordé5 230 $ à divers organismes œuvrant au sein de l'arrondissement. Il a de plus accordé 5000 $ à la brigade climat du Regroupement des organismes pour aînés et aînées du Sud-Ouest de Montréal (ROPASOM) pour l’installation et l’entretien de climatiseurs destinés à une clientèle ainée vulnérable. L’Arrondissement a consacré 20 000 $ à l’édition 2024 du Festival sur le Canal qui se déroulera du 14 au 16 juin sur les berges du canal de Lachine, à l’esplanade du Centenaire.

La caserne 23 retrouve son lustre

« L’ancien hôtel de ville de Saint-Henri, de style art déco et construit en 1930 par Ludger Lemieux (1872-1953), a fait l’objet de deux ans de travaux qui ont nécessité des investissements de la Ville de Montréal totalisant 5,3 M$. Des fissures dans la maçonnerie ainsi que la dalle du garage ont été réparées et la mise aux normes des équipements de ventilation a été réalisée. Les pompiers et pompières ont maintenant réintégré la caserne dans ce bâtiment exceptionnel qui abrite également les locaux communautaires du centre Saint-Henri », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Don de livres

L’Arrondissement a fait un don de 13 000 documents périmés ou sous-utilisés provenant de la collection des bibliothèques Marie-Uguay, Saint-Henri, Réjean-Ducharme et Saint-Charles aux Amis de la Bibliothèque de Montréal. Les profits de leur revente seront en majeure partie investis dans des activités d’animation dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal destinées aux jeunes et aux adultes.

Verdir son quartier et accroître la biodiversité

Le Sud-Ouest tiendra sa traditionnelle distribution gratuite de végétaux dans quatre quartiers, le samedi 25 mai dès 9 h. « Comme l’an dernier, on mise sur l’accroissement de la biodiversité avec une proposition de plantes vivaces médicinales, comestibles ou qui stimulent la pollinisation. En apportant un contenant ou un sac, vous pourrez aussi repartir avec du paillis et du compost. Des plages sans rendez-vous pourraient être offertes aux personnes n’ayant pu s’inscrire à temps. Restez à l’affut! », a informé Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. Les inscriptions ont eu lieu du 8 au 10 mai. Plus d’information à venir sur la page de l’événement.

Rouler en toute sécurité et à tout âge

Une nouvelle option de mobilité s’offre aux tout-petits. « Des vélos d’équilibre (draisiennes), des vélos à deux roues sans pédales conçus spécialement pour les enfants, sont maintenant disponibles dans nos quatre bibliothèques. On peut les emprunter, avec casque, pour une période de trois semaines. Par ailleurs, dans le cadre des Ateliers écolos, des séances gratuites de consultation mécanique seront offertes au mois de mai dans les bibliothèques Réjean-Ducharme, Saint-Henri et Saint-Charles par Cycle 7. Vous aurez de petits trucs pour l’entretien ou la réparation de votre bicyclette. Surveillez nos réseaux sociaux et la programmation des ateliers écolos pour connaître les modalités d’inscription », a informé Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Le Sud-Ouest en évolution 

Le conseil a approuvé des plans de construction ou de transformation de 12 projets en vertu du Règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Le conseil a par ailleurs autorisé deux projets en première lecture et a autorisé, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation, la division d'un logement existant dans l’immeuble situé au 2338 à 2342, rue Quesnel.

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue exceptionnelle de travaux en dehors des plages horaires prescrites :

  • sur deux tronçons de la rue Notre-Dame Ouest, entre la rue du Couvent et le chemin de la Station et entre les rues Beaudoin et Sainte-Marguerite, pour une nuit, du 7 et 10 mai
  • sur le boulevard De La Vérendrye, entre la rue Raudot et l'avenue Clifford, pour cinq nuits, entre le 12 mai et le 6 juin 2024
  • sur la rue William, entre les rues de la Montagne et Guy, pour 30 nuits, du 13 mai au 20 décembre.
     

Le conseil a par ailleurs édicté les ordonnances pour de nombreux événements extérieurs, dont le Tour de nuit de Vélo-Québec qui transitera dans le Sud-Ouest, dans la soirée du 31 mai.

Prochaine séance du conseil : lundi 10 juin 2024 

La séance du conseil du 6 mai a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 10 juin à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage. 

Bon mois du patrimoine asiatique!