Obtenir ou renouveler un permis pour promeneur de chiens

Mis à jour le 6 janvier 2022

Vous êtes promeneur de chiens? À Montréal, pour promener plus de 3 chiens en même temps, vous devez vous procurer un permis et le renouveler chaque année. Valide dans l’ensemble des arrondissements, il permet de promener jusqu’à 8 chiens à la fois. Voici comment obtenir ou renouveler votre permis.

Valide sur tout le territoire de Montréal, le permis pour promeneur de chiens doit être renouvelé chaque année. Vous devez l’avoir en main lorsque vous promenez plus de 3 chiens en même temps. Si vous ne l’avez pas, vous pourriez recevoir une amende.

En tant que promeneur de chiens, vous devez aussi :

  • maîtriser les chiens en tout temps;
  • ne pas amener plus de 2 chiens dans un parc à chiens;
  • vous assurer que chaque chien porte une médaille délivrée par la Ville et que le permis lié à la médaille est valide;
  • tenir les chiens avec une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m;
  • leur faire porter une muselière-panier, un harnais ou un licou, s’il y a lieu.

Une entreprise peut faire une demande de permis pour promeneur de chiens. Dans ce cas, chaque promeneur doit en avoir une copie. Le permis ne peut être cédé, transféré ou remboursé.

Tarif

Le permis pour promeneur de chien coûte 102 $. Il est valide pour 1 an sur tout le territoire de la Ville de Montréal.

Conditions

Nous pourrions refuser votre demande de permis si vous avez déjà été déclaré coupable d’infractions liées au bien-être animal, au port de la laisse, au comportement agressif d’un chien, ou pour avoir omis de vous conformer à un ordre d’euthanasie donné à l’égard d’un chien par la Ville de Montréal ou une autre municipalité.

Documents nécessaires

Une preuve pour une personne morale parmi les suivantes :

  • Compte de taxes scolaires ou municipales de l’année en cours
  • Lettres patentes de la personne morale ou de l’organisme à but non lucratif
  • Certificat d’occupation de l’établissement daté d’un an ou moins

Présentez 1 pièce d'identité parmi les suivantes :

  • Attestation d’identité et de résidence délivrée par Médecins du Monde
  • Carte de citoyenneté canadienne
  • Carte de résident permanent
  • Carte d’assurance maladie du Québec
  • Passeport en français ou en anglais avec vos date et lieu de naissance
  • Permis de conduire

Présentez 1 preuve d'adresse parmi les suivantes :

  • Avis de cotisation de Revenu Québec ou de l’Agence du revenu du Canada
  • Avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie du Québec
  • Avis de renouvellement du permis de conduire du Québec
  • Carte Accès Montréal
  • Certificat ou relevé d’assurance habitation datant d'1 an ou moins
  • Compte de taxes scolaires ou municipales
  • Facture de services publics (Hydro-Québec, téléphone ou autre) datant de 3 mois ou moins
  • Facture d’un établissement d’enseignement datant de 3 mois ou moins
  • Relevé d’assurance-emploi
  • Relevé mensuel d’une institution financière ou de crédit datant de 3 mois ou moins

Canaux de communication

Rendez-vous avec vos documents et votre paiement à un point de service.

Modes de paiement acceptés :

  • Argent comptant
  • Carte de débit ou carte de crédit (MasterCard, Visa)
  • Chèque ou mandat à l’ordre de la Ville de Montréal

Réglementation