Payer son compte de taxes
Vous avez reçu votre compte de taxes municipales annuel? Vous pouvez le régler en 1 ou plusieurs versements. Voici quand et comment payer votre compte de taxes.
Réception du compte
Les comptes de taxes annuels sont généralement envoyés à la fin du mois de janvier à tous les propriétaires inscrits au rôle d’évaluation foncière.
Paiement du compte
Prévoyez au moins 2 jours ouvrables pour que nous recevions votre paiement et qu’il soit porté à votre compte.
Dates limites pour 2025
1er versement : 3 mars 2025
2e versement : 2 juin 2025
Les frais pour tout versement effectué après les deux dates de versement sont calculés de jour en jour aux taux mensuels suivants : 0,75 % (intérêts) et 0,41 % (pénalité).
Payer en 1 ou 2 versements
Si le total du compte est de 300 $ ou plus, vous pouvez payer en 1 ou 2 versements, sans frais d’intérêt et de pénalité.
Si votre compte de taxes est de moins de 300 $, vous devez payer la totalité du solde au plus tard à la date limite du 1er versement.
Payer en plus de 2 versements
Vous pouvez aussi choisir de payer votre compte de taxes en plus de 2 versements, en nous contactant. Vous devrez alors payer des frais d’intérêt et de pénalité.
Si vous choisissez de payer en plusieurs versements, vous recevrez des avis jusqu’à la réception du paiement complet du compte.
Autre compte en cours d’année
Vous pourriez aussi recevoir des comptes additionnels en cours d’année. Chacun de ces comptes possède ses propres dates d’échéance.
Paiement en ligne
Pour payer, inscrivez le numéro de référence qui apparaît sur le compte, sans les traits d’union.
Institutions financières participantes
- Banque CIBC
- Banque Laurentienne
- Banque Nationale du Canada
- Banque Scotia
- BMO Groupe financier
- Desjardins (AccèsD)
- Groupe financier Banque TD
- RBC Banque Royale du Canada
Frais applicables
Des frais sont facturés dans différentes situations. C’est le cas lorsqu’un chèque est retourné par l’établissement financier, par exemple si le chèque a été fait alors qu’il n’y a pas assez d’argent sur votre compte, lorsque vous demandez le retrait de chèques que vous nous avez fait parvenir ou lors de l’émission d’un chèque de remboursement si vos paiements excédent le montant de la facture.
Payer son compte
Rendez-vous à un Bureau Accès Montréal avec la partie détachable de votre compte et votre paiement.
Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :
- Carte de débit
- Chèque à l’ordre de la Ville de Montréal, en dollars canadiens, tiré d’un compte bancaire canadien
- Mandat postal à l’ordre de la Ville de Montréal, en dollars canadiens
- Argent comptant (vérifiez la limite autorisée au point de service)
Vous pouvez aussi payer votre compte au comptoir ou au guichet de votre institution financière.
Ville de Montréal
C.P. 11043, succ. Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 4X8
Envoyez-nous votre paiement et les coupons détachables de votre compte de taxes. Inscrivez-y le montant de votre paiement dans la case prévue à cette fin.
Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :
- Chèque à l’ordre de la Ville de Montréal, en dollars canadiens, tiré d’un compte bancaire canadien
- Mandat à l’ordre de la Ville de Montréal, en dollars canadiens
Veuillez prévoir un délai suffisant afin que votre paiement nous parvienne.
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
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