Payer son compte de taxes

Mis à jour le 10 janvier 2025

Vous avez reçu votre compte de taxes municipales annuel? Vous pouvez le régler en 1 ou plusieurs versements. Voici quand et comment payer votre compte de taxes.

Réception du compte

Les comptes de taxes annuels sont généralement envoyés à la fin du mois de janvier à tous les propriétaires inscrits au rôle d’évaluation foncière.

Paiement du compte

Prévoyez au moins 2 jours ouvrables pour que nous recevions votre paiement et qu’il soit porté à votre compte.

Dates limites pour 2025

1er versement : 3 mars 2025
2e versement : 2 juin 2025

Les frais pour tout versement effectué après les deux dates de versement sont calculés de jour en jour aux taux mensuels suivants : 0,75 % (intérêts) et 0,41 % (pénalité).

Payer en 1 ou 2 versements

Si le total du compte est de 300 $ ou plus, vous pouvez payer en 1 ou 2 versements, sans frais d’intérêt et de pénalité.

Si votre compte de taxes est de moins de 300 $, vous devez payer la totalité du solde au plus tard à la date limite du 1er versement.

Payer en plus de 2 versements

Vous pouvez aussi choisir de payer votre compte de taxes en plus de 2 versements, en nous contactant. Vous devrez alors payer des frais d’intérêt et de pénalité.

Si vous choisissez de payer en plusieurs versements, vous recevrez des avis jusqu’à la réception du paiement complet du compte.

Autre compte en cours d’année

Vous pourriez aussi recevoir des comptes additionnels en cours d’année. Chacun de ces comptes possède ses propres dates d’échéance.

Paiement en ligne

Institutions financières participantes

  • Banque CIBC
  • Banque Laurentienne
  • Banque Nationale du Canada
  • Banque Scotia 
  • BMO Groupe financier
  • Desjardins (AccèsD) 
  • Groupe financier Banque TD 
  • RBC Banque Royale du Canada

Frais applicables

Des frais sont facturés dans différentes situations. C’est le cas lorsqu’un chèque est retourné par l’établissement financier, par exemple si le chèque a été fait alors qu’il n’y a pas assez d’argent sur votre compte, lorsque vous demandez le retrait de chèques que vous nous avez fait parvenir ou lors de l’émission d’un chèque de remboursement si vos paiements excédent le montant de la facture.

Payer son compte

Rendez-vous à un Bureau Accès Montréal avec la partie détachable de votre compte et votre paiement.

Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :

  • Carte de débit
  • Chèque à l’ordre de la Ville de Montréal, en dollars canadiens, tiré d’un compte bancaire canadien
  • Mandat postal à l’ordre de la Ville de Montréal, en dollars canadiens
  • Argent comptant (vérifiez la limite autorisée au point de service)

Vous pouvez aussi payer votre compte au comptoir ou au guichet de votre institution financière.

Ville de Montréal

Service des finances
C.P. 11043, succ. Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 4X8

Envoyez-nous votre paiement et les coupons détachables de votre compte de taxes. Inscrivez-y le montant de votre paiement dans la case prévue à cette fin.

Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :

  • Chèque à l’ordre de la Ville de Montréal, en dollars canadiens, tiré d’un compte bancaire canadien
  • Mandat à l’ordre de la Ville de Montréal, en dollars canadiens

Veuillez prévoir un délai suffisant afin que votre paiement nous parvienne.