La Trahison des choses | Stanley Février
au
Découvrez La Trahison des Choses, une exposition de Stanley Février qui explore la souffrance humaine et la valeur du vivant dans le contexte de la globalisation en développant une pratique artistique multidisciplinaire axée sur la critique institutionnelle.
Description
Description
Partant de sa propre vulnérabilité, l’artiste aborde dans ce nouveau corpus d’œuvres la notion de survie collective, en particulier chez les artistes; et leur capacité à subsister dans un monde où la rentabilité est souvent la priorité et semble plus que
jamais mise à l’épreuve. La question de la survie a toujours été un enjeu complexe, mais elle prend une dimension particulière dans notre époque moderne, marquée par des bouleversements économiques, technologiques, sociaux et de guerres à l’échelle planétaire. Nous pouvons alors nous interroger sur la manière de survivre collectivement à travers ces transformations, sur la nature de nos mécanismes de survie et la façon dont nous les développons.
Biographie de l’artiste
Plasticien, à travers ses installations et ses sculptures, Stanley Février explore la souffrance physique et psychologique causée aux personnes par les violences du monde moderne. Si ses œuvres, politiques et engagées, s’inspirent des enjeux de pouvoir à l’ère de la globalisation, elles abordent aussi des questions plus intimes, comme celle du rapport à soi et du rapport à l’autre, devenus difficiles dans un monde où l’écoute perd de sa valeur. La sensibilité du regard de Février et l’efficacité de ses stratégies plastiques émeuvent et, en même temps, poussent à la réflexion. Il tente de créer un espace de rencontre où les participant.e.s sont au centre de l’œuvre. Et les amène à se repolitiser et à affirmer leur vécu pour finaliser l’œuvre ; dans une prise de conscience du je, du nous, de son pouvoir politique et le politique « entendu comme souci de soi et de l’autre ». Diplômé en arts visuels et médiatiques, ses préoccupations artistiques et conceptuelles se basent sur la critique institutionnelle, sur les enjeux identitaires et la violence et les inégalités engendrées par cette dernière.
Activités autour de l’exposition
- Vernissage le jeudi 27 février, de 17 à 19 h
Entrée libre - Activité de médiation, le jeudi 27 mars à 14 h
Dans un échange sur la notion de survie, venez créer votre trousse de survie individuelle, composée de vos objets et souvenirs mais aussi réfléchir à la constitution d’une trousse collective, en réfléchissant aux mécanismes de survie que l’on déploie pour faire face aux enjeux du quotidien.
Sur inscription - Discussion d’artiste avec Stanley Février, le samedi 5 avril à 14 h
Réservation des laissez-passer dès le samedi 22 mars, 13 h
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H2J 1W3
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.