Appels à projets Par et pour les jeunes

Mis à jour le 24 octobre 2022

Pour lutter contre l’injustice, les discriminations et la violence à Montréal, la Ville souhaite soutenir des initiatives menées par des jeunes. Les organismes communautaires sont invités à déposer des projets conçus et réalisés avec la participation de personnes de moins de 30 ans.

Description

Ce programme de 1,4 M$ est financé grâce au fonds jeunesse de la Ville. 

Deux appels à projets auront lieu pour allouer ces fonds aux organismes communautaires de Montréal. Le premier du 13 octobre au 30 novembre pour un total de 800 000 $ et le second à l’été 2023 pour un total de 630 000 $.

Critères d’admissibilité

Les projets doivent être proposés et mis en place par des jeunes de moins de 30 ans en collaboration avec un organisme communautaire. 

L’organisme communautaire doit : 

  • être une personne morale constituée en vertu d’une loi du Québec à des fins non lucratives dont les affaires sont administrées par un conseil d’administration.
  • être inscrit au Registraire des entreprises du Québec et être en règle avec celui-ci.
  • Avoir une expertise pertinente par rapport au projet déposé.
  • Être en règle avec les autres paliers du gouvernement ainsi qu’avec les différents services de la Ville.
  • Ne pas être en défaut, en vertu de toute loi lui étant applicable.

Le projet doit : 

  • Se dérouler dans l’un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal.
  • Avoir un budget maximum de 100 000 $.
  • Se déployer en conformité avec la réglementation en vigueur, notamment celle liée à l’occupation des espaces publics.

Projets admissibles

Les projets doivent s’inscrire dans l’un des 3 axes d’intervention suivants :

  • Montréal vie démocratique : sensibilisation au respect des droits fondamentaux, à la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques. Exemples : soirée de débats, visionnement d’un documentaire, exposition d’art engagé.
  • Montréal, ville d’opportunités :développement d’activités culturelles, sportives ou de loisirs accessibles et inclusives. Exemples : atelier d’écriture engagée, tournoi sportif, réalisation d’un court-métrage.
  • Montréal, ville sécuritaire : amélioration de la cohabitation sociale ou développement d’activités de sensibilisation et de prévention contre les violences en milieu de vie. Exemples : marche pacifiste pour une cause, création d’un collectif d’artistes engagés, actions de sensibilisation sur les médias sociaux.

Aide financière

La contribution maximale accordée pour la réalisation de chaque projet est de 100 000 $.

Calendrier

Les projets soumis lors de la première période de dépôt de projets à l’automne 2022 doivent débuter le 1er janvier 2023 et se terminer au plus tard le 31 décembre 2023.

Soutien à la réalisation d'un projet

Vous avez des idées et voulez être accompagnés pour les concrétiser en projet? Écrivez-nous pour participer à des cliniques personnalisées.

Des séances gratuites d’idéation seront offertes aux jeunes et aux organismes communautaires souhaitant trouver des idées. Elles seront offertes en octobre et en novembre pour la première période de dépôt de projets. Les dates de ces séances seront communiquées sous peu. D’ici-là, vous pouvez manifester votre intérêt à l’adresse suivante: [email protected].

Soumettre une demande

Les demandes doivent être déposées au plus tard le 30 novembre 2022 à 23 h 55.

Consultez cette démarche pour connaître les étapes de dépôt d’un projet.

Ce feuillet informatif est destiné aux jeunes qui ont un projet en tête et qui souhaitent participer à l’appel de projet par et pour les jeunes. Ce document présente le contexte de l’appel de projets, ses objectifs ainsi que le processus pour déposer un projet.

Recherche rapide