Soutien aux festivals et aux événements culturels
Vous êtes un organisme culturel ou communautaire qui produit un festival ou un événement culturel, qui a comme intention première la présentation de contenu artistique? La Ville de Montréal offre une aide financière pour vous permettre de réaliser votre projet.
Description
Le programme soutient des festivals ou événements culturels de nature artistique ayant une portée d’arrondissement, montréalaise, métropolitaine, nationale ou internationale. Il inclut 4 volets :
- Volet 1 - Festivals culturels professionnels
- Volet 2 - Vitalité dans les quartiers
- Volet 3 - Événements thématiques et festifs
- Volet 4 - Défilés culturels
Dans le but d’encourager une diversité de projets sur le territoire de la Ville de Montréal, les nouveaux projets suivants ne sont PAS admissibles en 2026 :
- événements se déroulant au centre-ville de Montréal (voir le secteur en rouge sur la carte)
- festivals de cinéma
Éléments généraux du programme
Les organismes demandeurs doivent :
- Être un organisme à but non lucratif légalement constitué depuis un (1) an à la date de dépôt de la demande ;
- Avoir leur siège social sur le territoire de la Ville de Montréal ;
- Produire leur événement sur le territoire de la Ville de Montréal ;
- Déclarer les partenariats et les ententes de soutien financier avec la Ville de Montréal (services centraux, arrondissements, maisons de la culture ou autres centres de diffusion) et avec les paliers de gouvernements provincial et fédéral ;
- Avoir respecté leurs engagements lors de l’attribution de soutiens financiers antérieurs et être en règle avec les différents services de la Ville et les autorités fiscales.
Les organismes dont la première vocation est le développement économique, tels que les sociétés de développement commercial et les associations de commerces, ne sont pas admissibles.
De plus, l’organisme doit :
- Pour le Volet 1 : exercer des activités culturelles professionnelles régulières dans les secteurs des arts du cirque, des arts médiatiques, des arts de la scène, de l’art public et des arts visuels, du cinéma et de la vidéo, de la littérature et du conte, des nouvelles pratiques artistiques et des pratiques pluridisciplinaires ;
- Pour les Volets 2, 3 et 4 : exercer des activités dans le domaine de la culture ou du développement social et communautaire.
La mission de l’organisme selon ses lettres patentes servira à déterminer son admissibilité.
Dans le but d’encourager une diversité de projets sur le territoire de la Ville de Montréal, les nouveaux projets suivants ne sont PAS admissibles en 2026 :
- événements se déroulant au centre-ville de Montréal (voir le secteur en rouge sur la carte)
- festivals de cinéma
Les organismes suivants ne sont pas admissibles :
- Les organismes (incluant leurs entités) recevant des subventions annuelles supérieures à 300 000 $ de la Ville de Montréal et de ses arrondissements (incluant le Conseil des arts de Montréal) ;
- Les sociétés de développement commerciales (SDC), les associations commerciales et les organismes ayant comme mission première le développement économique. De plus, les projets culturels et artistiques présentés dans le cadre d’une foire commerciale (selon les journées fixes déterminées par chacun des arrondissements) ne sont pas admissibles ;
- Les institutions d’enseignement et de formation professionnelle ;
- Les fondations et organismes essentiellement voués à la redistribution de financement à des OBNL ;
- Les organismes qui agissent à titre de diffuseur pour la Ville ;
- Les sociétés et musées d’État provinciaux ;
- Les organisations paramunicipales et organismes ou équipements inscrits à l’annexe D de la Charte de la Ville ;
- Les organismes à but non lucratif qui présentent des demandes de contribution pour :
- leur fonctionnement
- des foires, marchés, vitrines, salons, galas, concours, colloques, congrès et défilés de mode
- des activités extérieures présentées sur le domaine public impliquant une tarification pour le public. Dans le cas d’activités payantes se déroulant sur le domaine privé, les événements se déroulant au Parc Olympique et au parc Jean-Drapeau ne sont pas admissibles
- des événements de nature essentiellement religieuse, politique ou commerciale
- des activités de financement
- des projets relatifs à la réalisation de fêtes nationales
- des fêtes de quartier
- des séances de cinéma en plein air
- des événements gastronomiques (même si ceux-ci comportent un volet artistique ou culturel)
- des événements communautaires non culturels
- des événements sportifs
- des festivals et événements intégrés dans la programmation et développés parallèlement à un marché ou une vitrine culturelle et créative
- des défilés intégrés à un festival
- une programmation saisonnière d’un lieu de diffusion
Volet 1 : festivals culturels professionnels
Ce volet s’adresse aux organismes professionnels dont la mission est culturelle et qui vise le développement d’une pratique artistique à travers la mise en œuvre d’un festival.
L’événement doit se tenir sur une période consécutive de 3 jours minimum à 45 jours maximum. S’il a plutôt lieu sur des jours non consécutifs, la période totale ne peut dépasser 45 jours consécutifs.
- Le projet doit avoir une portée métropolitaine, nationale ou internationale et faire sa promotion en ce sens.
- Le projet doit inclure des partenariats et des rencontres professionnelles dans une perspective de développement de discipline et de mutualisation avec les autres acteurs du milieu culturel.
- Le budget de réalisation de la dernière édition de l’événement doit être au minimum de 150 000 $. Dans le cas d’un nouvel événement, le budget projeté doit être au minimum de 150 000 $, montant qui sera validé lors de la reddition de compte.
Volet 2 : vitalité dans les quartiers
Le volet vise à soutenir les projets dans le domaine de la culture, du développement social et communautaire ou de l’implication citoyenne.
La durée minimale du projet est de 1 journée et peut aller à une période consécutive de 45 jours maximum. S’il a plutôt lieu sur des jours non consécutifs, la période totale ne peut dépasser 45 jours consécutifs.
- Le projet doit avoir une portée sur un arrondissement de la Ville, voire une portée métropolitaine, et faire sa promotion en ce sens.
- La programmation doit être axée sur la diversité montréalaise et favoriser les échanges et la découverte.
- Le budget de réalisation de la dernière édition de l’événement doit être au minimum de 50 000 $. Dans le cas d’un nouvel événement, le budget projeté doit être au minimum de 50 000 $, montant qui sera validé lors de la reddition de compte.
Volet 3 : événements thématiques et festifs
Ce volet s’adresse à des organismes qui mettent en place des événements culturels et festifs de grande ampleur qui peuvent être ponctuels, récurrents ou non, se déroulant sur une journée minimum. Les festivals et événements culturels professionnels visant le développement d’une discipline artistique ne sont pas admissibles dans ce volet (voir volet 1).
- La durée minimale du projet est de 1 journée et peut aller à une période non-consécutive de 4 mois maximum.
- Le projet doit avoir une portée métropolitaine, voire nationale ou internationale, et faire sa promotion en ce sens.
- L’événement doit comporter une thématique, être festif, présenter du contenu artistique et susciter la participation d’un grand nombre de citoyennes et de citoyens.
- Le budget de réalisation de la dernière édition de l’événement doit être au minimum de 150 000 $. Dans le cas d’un nouvel événement, le budget projeté doit être au minimum de 150 000 $, montant qui sera validé lors de la reddition de compte.
Volet 4 : Défilés culturels
Ce volet s’adresse à des organismes qui mettent en place des défilés culturels et festifs de grande ampleur qui peuvent être ponctuels, récurrents ou non, se déroulant sur une journée maximum.
Les festivals et événements culturels professionnels visant le développement d’une discipline artistique ne sont pas admissibles dans ce volet (voir volet 1).
- L’événement doit se tenir sur une seule journée
- Le projet doit avoir une portée métropolitaine, voire nationale ou internationale, et faire sa promotion en ce sens.
- Les défilés soulignant une fête nationale, un événement politique ou un événement religieux ne sont pas admissibles, tout comme les défilés intégrés à un festival.
- L’événement doit comporter une thématique, présenter du contenu artistique et susciter la participation d’un grand nombre de citoyennes et de citoyens.
La demande de soutien financier doit se concentrer uniquement sur un défilé de nature métropolitaine, qui peut être suivi d’un rassemblement et/ou d’un spectacle.
Le budget de réalisation de la dernière édition de l’événement doit être au minimum de 100 000 $. Dans le cas d’un nouvel événement, le budget projeté doit être au minimum de 100 000 $, montant qui sera validé lors de la reddition de compte.
Aide financière
Au cours d’une même année, un projet ne peut faire l’objet de deux demandes auprès du Service de la culture.
Les dépenses admissibles sont celles liées à la production, la promotion et l’administration du projet (maximum 15 % du budget total).
Contribution financière maximale :
Dans tous les cas, lors d’une première demande, le maximum octroyé ne peut pas dépasser 10 000 $.
- Volet 1: la contribution financière maximale est de 55 000 $ et ne peut pas excéder 10 % des dépenses admissibles ;
- Volet 2 : la contribution financière maximale est de 30 000 $ et ne peut pas excéder 20 % des dépenses admissibles ;
- Volet 3 : la contribution financière maximale est de 50 000 $ et ne peut pas excéder 15 % des dépenses admissibles ;
- Volet 4 : la contribution financière maximale est de 30 000 $ et ne peut pas excéder 30 % des dépenses admissibles.
- Frais de fonctionnement des organismes (loyer, électricité, assurances, etc.) ;
- Projets d’immobilisation, incluant les améliorations locatives ;
- Projets déjà soutenus par le Service de la culture ;
- Dépassements de coûts du projet et montants affectés au déficit de l’organisme.
Soumettre une demande
Le formulaire en ligne, accompagné des documents obligatoires, devra être rempli et signé au plus tard le dimanche 14 décembre 2025 à 23 h 59.
Aucun document ne sera accepté après la date limite.
- Les dossiers incomplets, non signés ou ne répondant pas aux critères d’admissibilité seront automatiquement rejetés sans aucune relance.
- Les renseignements demandés doivent être inscrits uniquement sur le formulaire (aucun document annexé ne sera transmis au comité d’évaluation). Il faut donc se limiter aux espaces prévus sur le formulaire.
Les demandes de soutien financier devront être faites par le biais du formulaire en ligne signé par le ou la représentant-e autorisé-e de l’organisme et devront inclure :
Présentation du projet
- L’historique et la mission de l’organisme
- La présentation détaillée du projet
- Le budget (revenus et dépenses) du projet et de son édition précédente (selon le gabarit exigé)
Documents administratifs
- Une copie des lettres patentes de l’organisme
- Une résolution du conseil d’administration de l’organisme datée de 2025 autorisant un représentant à signer tout engagement relatif à cette demande
- La liste des membres du conseil d’administration, leur fonction et la durée de leur implication au sein de celui-ci (selon le gabarit exigé)
Documentation
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.