Événements publics et festivals

Vous souhaitez organiser un événement public à Montréal ? Que ce soit un événement d’envergure ou un destiné aux gens de votre quartier, voici ce que vous devez savoir pour obtenir les autorisations nécessaires.

Utilisation du domaine public

L’utilisation du domaine public à des fins autres que celles prévues normalement est un privilège accompagné de responsabilités. Pour organiser un événement comme un festival, une marche, un défilé ou une fête de quartier, vous devez déposer une demande afin d’obtenir les autorisations requises. Le domaine public comprend essentiellement les rues, les ruelles, les squares et les places publiques. Il comprend aussi les trottoirs, les terre-pleins, les voies cyclables hors rue, les parcs et les jardins publics.

Événements métropolitains

Un événement est considéré métropolitain lorsque l’envergure et la portée dépassent l’échelle locale tant par le nombre d’arrondissements concernés que par les critères suivants : les partenaires impliqués, l’intérêt médiatique, l’impact sur le domaine public, le parcours, la clientèle visée, le nombre de participants et de spectateurs, etc. Un événement peut être qualifié de métropolitain s’il se déroule dans un seul arrondissement et répond à l’un de ces critères.

Événements en arrondissement

Vous pouvez organiser un événement à caractère plus local. Les conditions et règlements varient selon l’arrondissement.

S'informer sur le sujet