Logo et normes de visibilité
Le logo et les armoiries de la Ville de Montréal constituent une signature institutionnelle et des emblèmes symboliques. Découvrez-en plus à leur sujet.
Logo
Signification
L’emblème, qui s’inspire des armoiries, représente une fleur dont les quatre pétales forment une interprétation graphique des initiales de la Ville de Montréal : V et M. Au centre, un croisement rappelle que Montréal a toujours été au carrefour des grandes voies de communication et de civilisation.
Enfin, les quatre cœurs créés par le jeu des lignes représentent l’attachement des Montréalais et des Montréalaises envers leur ville. La ligne ondoyante qui encercle l’ensemble stylisé rappelle que Montréal est une île. Sa forme, à la fois végétale et aquatique, exprime la richesse de l’environnement naturel et le souci qu’a la population de le préserver.
Historique
-
1981 : Le logotype de la Ville de Montréal et le programme d’identification visuelle l’accompagnant sont adoptés. C’est la firme graphique de Georges Huel et Associés Inc. qui a reçu le mandat du comité exécutif de doter la Ville de Montréal d’un programme d’identification visuelle.
-
17 juin 2003 : La séance du conseil municipal a approuvé la recommandation de doter la Ville d’une nouvelle identité visuelle. Simple, clair et dépouillé, le concept de 2003 est, en fait, une actualisation du logotype créé par la firme de design graphique de Georges Huel et Associés Inc. en 1981.
-
S’appuyant sur la notoriété de la rosace, la version du 21e siècle utilise l’appellation « Montréal » plutôt que « Ville de Montréal ».
-
La rosace est donc conservée et posée à droite du mot « Montréal », suivant la même logique que les gouvernements du Québec et du Canada, dont le nom apparaît seul (sans le mot « gouvernement ») et avec l’élément visuel posé à droite.
Armoiries
Signification
-
L’écu (la forme en bouclier) de tradition française rappelle les origines de la ville.
-
La croix rouge sur fond blanc rappelle la pensée et l’action chrétiennes qui ont présidé à la fondation de Ville-Marie.
-
Le lys, la rose, le chardon et le trèfle évoquent respectivement la France, l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande, principales terres d’origine des Montréalais au siècle dernier. Le pin blanc incarne la présence autochtone ancestrale sur le territoire.
-
Les branches de feuilles d’érable symbolisent la recherche d’harmonie entre tous les éléments de la population montréalaise.
Le castor représente le caractère habile et patient des Montréalais.
Historique
-
19 juillet 1833 : Adoption des premières armoiries de la Ville par les conseillers, sous la gouverne du premier maire de Montréal, Jacques Viger. Au même moment, la Ville adopte la devise qui est toujours en usage aujourd’hui : Concordia Salus (le salut par la concorde).
-
21 mars 1938 : Modification des armoiries, par Conrad Archambault, archiviste en chef de la Ville de Montréal.
-
13 septembre 2017 : Ajout du pin blanc aux armoiries pour représenter les peuples autochtones.
Ajout du pin blanc
Le 13 septembre 2017, jour de célébration de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et année du 375e anniversaire de Montréal, le pin blanc s’ajoute aux emblèmes des armoiries. Ce dernier symbolise les peuples autochtones et représente la paix, l’harmonie et la concorde.
Les nouvelles armoiries de Montréal reflètent désormais les cinq origines de la fondation et du développement historique de la métropole : les nations autochtones, française, anglaise, écossaise et irlandaise.
Normes de visibilité
Utilisation du logo
Le logo (ou logotype) de la Ville de Montréal est une signature institutionnelle, le symbole de l’Administration municipale. Seuls la Ville, ses sociétés paramunicipales et ses partenaires, dans le cas de projets conjoints, peuvent l’utiliser.
Si vous êtes un organisme et que vous voulez utiliser le logo, envoyez votre demande à [email protected].
Protocole de visibilité général
Protocole de visibilité - Entente sur le développement culturel de Montréal
Utilisation des armoiries
Les armoiries de la Ville de Montréal sont des emblèmes symboliques. Leur utilisation est réservée aux fonctions ou événements protocolaires de la mairie, à la papeterie des juges de la Cour municipale, au sceau de la Ville et à certaines déclarations officielles. Il est interdit de les utiliser.
deviendra votre arrondissement préféré.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.