Carrefour de la recherche urbaine de Montréal

Le Carrefour de la recherche urbaine de Montréal (CRUM) contribue à améliorer la qualité de vie des Montréalais en faisant émerger des projets innovants et à fort impact, issus de la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur, le milieu de la recherche et la Ville de Montréal.

Mis en place par le Service du développement économique, le CRUM  apporte des solutions aux enjeux urbains montréalais et agit comme agent de liaison entre : 

  • employés de la Ville de Montréal et des villes liées, élus
  • chercheurs et étudiants des établissements d’enseignement supérieur
  • organismes à but non lucratif en lien avec l’innovation et la recherche
  • gouvernements et organismes publics 
  • entrepreneurs et dirigeants d’entreprises.

Services

  • Offrir du soutien aux services et arrondissements de la Ville de Montréal ainsi qu’à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur pour la réalisation de projets de recherche 
  • Organiser des activités de maillage et de concertation entre la Ville et les établissements d’enseignement supérieur 
  • Encourager et valoriser le transfert des résultats de la recherche vers les publics cibles 

Projets en cours

Compétitions étudiantes - Montréal comme terrain d’expérimentation

En partenariat avec C40 Cities, réseau mondial des métropoles engagées dans la lutte contre les changements climatiques, la Ville de Montréal et une quinzaine de grandes villes participent au premier appel à projets international Students Reinventing Cities. Les étudiants et universitaires du monde entier sont invités à imaginer les villes autrement et à proposer des solutions pour transformer les quartiers et les rendre plus écologiques, inclusifs et dynamiques. Le sud du secteur des Faubourgs a été identifié comme site d’étude pour Montréal.

SÉRI Montréal

SÉRI Montréal encourage les synergies entre experts de différents milieux et le transfert des innovations vers l’industrie et les municipalités au moyen de  conférences, de vitrines et d’activités de réseautage. 

Programme « De l’idée à l’innovation : Transformer Montréal par la recherche »

La Ville contribue à la recherche sur les enjeux urbains en accordant des bourses de recherche à des étudiants de 2e et 3e cycle.

Ateliers en conseil scientifique aux élus 

Organisés en collaboration avec le Bureau du scientifique en chef du Québec, ces ateliers constituent un canal de circulation des informations scientifiques entre les chercheurs et les élus, afin que les décisions et les politiques publiques tiennent compte des plus récentes avancées dans les divers domaines de la science. 

Laboratoire sur les politiques publiques

Le Laboratoire sur les politiques publiques (Policy Lab) offre aux étudiants du programme de maîtrise en politiques publiques de l’Université McGill l’occasion de travailler en étroite collaboration avec la Ville pour résoudre un problème de politique courante.