Service de l’eau

Le Service de l’eau gère la production et la distribution de l’eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées à Montréal.

Mission

Le Service de l’eau a pour mission de fournir de l’eau potable à la collectivité montréalaise, de gérer les eaux pluviales et d’assainir les eaux usées pour assurer la santé et la sécurité publiques et protéger l’environnement, maintenant et pour les générations futures.

Consultation publique sur l’avenir de l’eau de Montréal

À compter du 10 août 2023 se tient une consultation publique sur l’avenir de l’eau de Montréal. Dans ce contexte, la population montréalaise est invitée à s’exprimer et à partager sa vision de même que ses préoccupations sur les grands enjeux de l’eau.  

Les informations et les données recueillies dans le cadre de cette démarche serviront à orienter la nouvelle stratégie montréalaise de l’eau. Cette stratégie définira la vision, les objectifs et les actions nécessaires à une gestion durable de l’eau à Montréal. Elle s’appuiera sur une analyse des résultats de la consultation publique et des impacts liés aux différents usages de l’eau. Les résultats de cette consultation publique permettront également d’adapter et d’améliorer la gouvernance des activités liées à l’eau, ainsi que d’identifier les actions à entreprendre pour encourager un changement comportemental en matière de gestion intégrée de la ressource. 

Il est possible de répondre à un sondage, s’exprimer et s’informer sur la page de la consultation sur la plateforme Réalisons Montréal.

Actions prioritaires 2023

  • Soumettre la nouvelle planification décennale de l’ensemble des interventions relatives à l’eau en cohérence avec le plan stratégique Montréal 2030 et les attentes de la population;
  • Poursuivre le renouvellement de conduites d’aqueduc et d’égouts en investissant près de 262 M$, et optimiser et mettre aux normes les usines de traitement d’eau potable, les réservoirs et la station en y investissant plus de 121 M$;
  • Poursuivre la mise en œuvre du plan d’action sur le plomb – le service prévoit remplacer tous les branchements d’eau en plomb d’ici 2032, soit environ 51 000;
  • Dégager des gains d’optimisation pour mieux faire face aux hausses marquées des coûts des produits chimiques (augmentation prévue de 60 % entre 2022 et 2023) et exploiter les nouvelles infrastructures;
  • Poursuivre les études d’avant-projet de remplacement des incinérateurs de la station d’épuration des eaux usées;
  • Réaliser les études qui améliorent la connaissance de l’état des actifs et préparer les projets d’investissement des années à venir, particulièrement ceux qui sont liés au rattrapage du déficit d’entretien des actifs de l’eau.