Service de l’eau
Le Service de l’eau gère la production et la distribution de l’eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées à Montréal.
Mission
Le Service de l’eau a pour mission d’assurer la maîtrise, la coordination et la cohérence des activités du cycle de l’eau (production et distribution de l’eau potable, collecte et traitement des eaux usées) sous l’angle de l’entretien et de l’extension du réseau, et ce, de manière à développer une gestion publique de l’eau qui soit performante et perçue comme telle par la population et les usagers de l’agglomération de Montréal.
Le Service de l’eau est également responsable du plan d’intervention de l’eau, intégrant le volet voirie, afin d’optimiser les interventions nécessaires aux infrastructures de l’eau et de la voirie.
Actions prioritaires 2021
- Poursuivre le programme de renouvellement de conduites en investissant près de 230 M$ ainsi que les programmes d’optimisation et de mise aux normes des usines de traitement d’eau potable, des réservoirs et de la station d’épuration des eaux usées (la Station) en y investissant plus de 130 M$. Pour la première fois, le remplacement des entrées de service en plomb sur la partie privée sera réalisé par la Ville de Montréal.
- Lancer la construction de l’unité d’ozonation de l’effluent à la Station, un projet environnemental majeur pour la Ville de Montréal et pour tout le Québec. Les dégrilleurs et les convoyeurs de la Station, des équipements essentiels au traitement des eaux usées, seront également remplacés.
- Amorcer les travaux préparatoires pour la construction du réseau d’alimentation de l’ouest de l’île. Ce vaste chantier prévoit la construction d’un nouveau réseau de distribution de 23 km visant à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de l’ouest de l’agglomération.
- Finalisation de la construction des ouvrages de rétention Rockfield et William.
- Réalisation de plusieurs études qui serviront à améliorer la connaissance de l’état de l’actif et, ainsi, à préparer les projets d’investissements des années à venir, notamment ceux en lien avec la mise en oeuvre d’un plan directeur de drainage, le rattrapage du déficit d’entretien des éléments de l’actif de l’eau, la phase 2 du projet de réhabilitation du réservoir McTavish et le remplacement des incinérateurs de la Station.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.