Service des ressources humaines
Directrice
Josée Lapointe
Le Service des ressources humaines s’assure d’une gestion saine et équitable des ressources humaines au sein de la Ville de Montréal. Il contribue à ce que chaque équipe dispose d’employés compétents et engagés à offrir un service hors pairs aux citoyens.
Mission
Le Service des ressources humaines exerce un leadership stratégique en offrant des services‐conseils et des solutions à haute valeur ajoutée qui permettent une gestion saine et équitable des ressources humaines. Il contribue de manière importante à ce que la Ville dispose d’employés compétents et mobilisés, dans une perspective d’excellence du service aux citoyens.
Actions prioritaires 2021
- Poursuivre les négociations pour le renouvellement des conventions collectives en vue d’offrir des conditions de travail permettant à la Ville d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents, tout en tenant compte de la capacité de payer des contribuables montréalais.
- Mettre en place les conditions visant à optimiser la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail des services centraux afin de réduire les coûts globaux en santé et sécurité.
- Déposer, faire connaître et déployer un nouveau Plan directeur en diversité, équité et inclusion.
- Définir et promouvoir des stratégies d’attraction et des campagnes de visibilité permettant à la Ville de se distinguer sur le marché de l’emploi et de se positionner comme employeur de choix.
- Accompagner les unités dans leur planification stratégique des ressources humaines afin d’assurer une main-d’oeuvre en quantité et en qualité suffisantes, malgré les nombreux départs à la retraite et la pénurie de main-d’oeuvre sur le marché du travail.
- Déployer la Stratégie talents inclusive visant à favoriser les membres des groupes visés dans leurs cheminements de carrières pour assurer une juste représentation de la diversité montréalaise dans les postes de gestion et actualiser la politique de dotation pour les postes de gestionnaires afin, notamment, de faciliter l’atteinte des objectifs de la stratégie.
- Poursuivre les travaux qui permettront la mise en place réussie de nouvelles solutions technologiques RH et paie.
- Développer un programme d’accueil et de formation pour les employés manuels (cols bleus) des Travaux publics pour accroître la qualité des services de proximité.
- En fonction des orientations adoptées par l’Administration en matière de télétravail, accompagner la transition vers des espaces collaboratifs, outiller les gestionnaires pour qu’ils adaptent leur style de gestion à la nouvelle réalité du travail à distance et ajuster les politiques et les encadrements.
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Mesures d'urgence
COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h.