Service des ressources humaines

DirectriceDiane Bouchard

Le Service des ressources humaines s’assure d’une gestion saine et équitable des ressources humaines au sein de la Ville de Montréal. Il contribue à ce que chaque équipe dispose d’employés compétents et engagés à offrir un service hors pairs aux citoyens.

Mission

Le Service des ressources humaines (SRH) exerce un leadership stratégique en offrant des services-conseils et des solutions à valeur ajoutée qui permettent une gestion saine et équitable des ressources humaines. Il contribue de manière importante à ce que la Ville dispose de ressources humaines compétentes, mobilisées et en santé.

Actions prioritaires 2023

  • Mettre en œuvre diverses initiatives visant l’attraction et la fidélisation des ressources humaines de la Ville de Montréal;
  • Augmenter l’embauche de recrues policières et d’intervenantes et intervenants psychosociaux;
  • Concevoir une nouvelle offre en développement du leadership pour les gestionnaires et la relève en gestion;
  • Mettre en place un programme de formation pour les cols bleus;
  • Mettre en œuvre diverses stratégies favorisant un environnement inclusif et exempt de discriminations (ex. : formation des intervenantes et intervenants en ressources humaines, diffusion des recours possibles en cas de discrimination, création d’un comité organisationnel pour l’arrimage des actions en matière de DEI, etc.);
  • Se conformer aux nouvelles exigences de la Loi sur la santé et la sécurité du travail;
  • Lancer le programme de relève diversifiée pour les postes de direction afin d’obtenir une meilleure représentation de la population montréalaise.