English
Catégories
    • Accompagnement et financement
    • Autorisations et permis
    • Fournisseurs
    • Innovation et recherche
    • Secteurs de développement
    • Patrimoine et toponymie
    • Planification urbaine
    • Projets urbains
    • Animaux domestiques
    • Animaux sauvages
    • Cour municipale
    • Inspection et prévention
    • Bibliothèques
    • Histoire et patrimoine
    • Parcs et nature
    • Spectacles et expositions
    • Sports et loisirs
    • Déneigement
    • Déplacements et transports
    • Fermetures de rue et travaux
    • Propreté
    • Arbres et jardins
    • Déchets et recyclage
    • Eau et aqueduc
    • Qualité de l’air
    • Qualité des sols
    • Transition écologique
    • Achat et vente
    • Aménagement et entretien extérieurs
    • Location et logement
    • Rénovation et travaux
    • Administration
    • Arrondissements
    • Budget et profil financier
    • Carrières
    • Mairie et élus
    • Organismes et conseils
    • Prix et distinctions
    • Publications et données
    • Consultations publiques
    • Droits et recours
    • Initiatives citoyennes
    • Police et pompiers
    • Risques de catastrophe
    • Salubrité et nuisances
    • Santé publique
    • Évaluation foncière
    • Taxes municipales
    • Accessibilité
    • Diversité
    • Prévention et actions sociales
    • Vie de quartier
Lieux de service
  • Points de service
  • Parcs
  • Bibliothèques
  • Écocentres
  • Maisons de la culture
  • Centres sportifs
Calendrier
  • Tous les événements
  • Conseils et comité
  • Consultations publiques
Nous joindre
  • Administration
  • La mairesse
  • Un élu
  • Les relations médias
311
  • Signaler un problème
  • Faire une réclamation
Mesures d'urgence
  • Mon fil d'actualité
  • Mes services
  • Mes demandes
  • Mes tâches
  • Mon profil
  • Paramètres de mon compte
  • Mes préférences de notification
  • Services
  • Demandes
  • Tâches
  • Journal d'activités
  • Membres
  • Informations
  1. Accueil
  2. Administration

Service des ressources humaines

Directrice
Josée Lapointe

Le Service des ressources humaines s’assure d’une gestion saine et équitable des ressources humaines au sein de la Ville de Montréal. Il contribue à ce que chaque équipe dispose d’employés compétents et engagés à offrir un service hors pairs aux citoyens.

Mission

Le Service des ressources humaines exerce un leadership stratégique en offrant des services‐conseils et des solutions à haute valeur ajoutée qui permettent une gestion saine et équitable des ressources humaines. Il contribue de manière importante à ce que la Ville dispose d’employés compétents et mobilisés, dans une perspective d’excellence du service aux citoyens.

Actions prioritaires 2021

  • Poursuivre les négociations pour le renouvellement des conventions collectives en vue d’offrir des conditions de travail permettant à la Ville d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents, tout en tenant compte de la capacité de payer des contribuables montréalais.
  • Mettre en place les conditions visant à optimiser la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail des services centraux afin de réduire les coûts globaux en santé et sécurité.
  • Déposer, faire connaître et déployer un nouveau Plan directeur en diversité, équité et inclusion.
  • Définir et promouvoir des stratégies d’attraction et des campagnes de visibilité permettant à la Ville de se distinguer sur le marché de l’emploi et de se positionner comme employeur de choix.
  • Accompagner les unités dans leur planification stratégique des ressources humaines afin d’assurer une main-d’oeuvre en quantité et en qualité suffisantes, malgré les nombreux départs à la retraite et la pénurie de main-d’oeuvre sur le marché du travail.
  • Déployer la Stratégie talents inclusive visant à favoriser les membres des groupes visés dans leurs cheminements de carrières pour assurer une juste représentation de la diversité montréalaise dans les postes de gestion et actualiser la politique de dotation pour les postes de gestionnaires afin, notamment, de faciliter l’atteinte des objectifs de la stratégie.
  • Poursuivre les travaux qui permettront la mise en place réussie de nouvelles solutions technologiques RH et paie.
  • Développer un programme d’accueil et de formation pour les employés manuels (cols bleus) des Travaux publics pour accroître la qualité des services de proximité.
  • En fonction des orientations adoptées par l’Administration en matière de télétravail, accompagner la transition vers des espaces collaboratifs, outiller les gestionnaires pour qu’ils adaptent leur style de gestion à la nouvelle réalité du travail à distance et ajuster les politiques et les encadrements.

Nous suivre

  • LinkedIn
  • Facebook
Are you sure you want to leave this page?

This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.

Leave this page
Mesures d'urgence

COVID-19

Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h.
S'informer
Haut de page
Mon compte
  • À propos de mon compte
  • Avis et alertes
  • Créer mon compte
Nous joindre
  • Communiquer avec la Ville
  • Signaler un problème
Travailler avec nous
  • Appels d'offres
  • Emplois
  • Fournisseurs
Visiter Montréal
  • Hôtel de ville
  • MTLWiFi
  • Tourisme Montréal
À propos de nous
  • Avis publics
  • Charte montréalaise des droits et responsabilités
  • Communiqués
  • Logo et normes de visibilité
  • Médias
Nous suivre
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Youtube
Arrondissements
Arrondissements
  • Ahuntsic-Cartierville
  • Anjou
  • Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
  • L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève
  • Lachine
  • LaSalle
  • Le Plateau-Mont-Royal
  • Le Sud-Ouest
  • Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
  • Montréal-Nord
  • Outremont
  • Pierrefonds-Roxboro
  • Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
  • Rosemont–La Petite-Patrie
  • Saint-Laurent
  • Saint-Léonard
  • Verdun
  • Ville-Marie
  • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
  • Accessibilité
  • Confidentialité
  • Mentions légales
English