Faits saillants du conseil d’arrondissement du 1er octobre 2024

Publié le 15 octobre 2024 à 15 h 55
Mis à jour le 15 octobre 2024 à 16 h 59

Voici les sujets en vedette et les décisions d’intérêt du conseil d’arrondissement de Verdun d’octobre 2024.

En vedette 

Sixième édition du Mois de l’héritage latino-américain 

La séance du conseil d’arrondissement a débuté par la signature du livre d’or et déclaration pour souligner le Mois de l’héritage latino-américain. Nous célébrons la contribution de la communauté latino-américaine qui représente autour de 5% de la population de l’arrondissement (3 500 personnes). Le 1er octobre dernier, l’arrondissement a pris le temps de souligner le grand apport de 12 personnes significatives dans différents secteurs ; commercial, entrepreneurial, académique, artistique, communautaire, etc. par la signature du livre d’or. Les personnes ont été nommées dans cet ordre : 

  • Ana Gloria Blanch 
  • Diego Creimer 
  • Judith Becerril 
  • Juliana Zerda 
  • Sergio Tomassi 
  • Yajanna Pupo 
  • Claudio Sepulveda 
  • Luz Garcia de Zielinski 
  • Sandra Bustamante 
  • Lise Ramirez, Ricardo et Augusto Saravia 

Déclaration pour souligner le 1er octobre, la Journée internationale des aîné(e)s 

L’arrondissement de Verdun a célébré la Journée internationale des aîné(e)s en collaboration avec ses partenaires. Ensemble, ils soutiennent des initiatives communautaires pour offrir aux personnes aînées des activités visant à briser l’isolement et à maintenir leur santé physique et psychologique. De plus, l’arrondissement continue d’aménager des installations municipales accessibles à tous pour encourager la participation et l’autonomisation des personnes aînées dans l’espace public. 

Que ce soit en bibliothèques, à la Maison de la culture, à nos terrains sportifs, ou encore, dans nos centres communautaires, toutes les activités sont affichées sur le calendrier disponible ici sur montreal.ca.

Quelques décisions d’intérêt 

Règlement omnibus sur la transition écologique, incluant l’interdiction de construire en sous-sol

Dans l’objectif de lutter contre les changements climatiques, de renforcer la résilience des communautés et de s’adapter autant que faire se peut aux aléas climatiques, l’arrondissement est en mode solution. Un premier projet de règlement modifiant les règlements de zonage, de certificats d’autorisation et d’occupation, ainsi que les tarifs, a été adopté afin de proposer des solutions concrètes en d’aménagement urbain durable. Ces modifications s’inscrivent dans une série de révisions réglementaires entamées depuis 2019 pour moderniser les règlements d’urbanisme de l’arrondissement.

Un exemple concret de solution face aux inondations et refoulements causés des dernières années, dont les pluies diluviennes historique de l’été 2024, est l’interdiction désormais de logements entièrement situés en sous-sol et encadre davantage les cours anglaises. 

Aussi, le secteur Hickson-Dupuis deviendra un pôle logistique avec un réseau décarboné de livraison de colis, la dernière portion du trajet étant effectuée par vélos-cargos ou petits véhicules électriques.

Ce projet de règlement comporte des dispositions susceptibles d’approbation référendaire en matière de zonage. Une assemblée de consultation publique se tiendra le 16 octobre 2024 à 18 h. Tous les détails sur montreal.ca sont ici

Psst : l’ensemble des dossiers en cours en matière d’aménagement et d’urbanisme, se retrouvent ici sur montreal.ca.

Prolongation jusqu’au 1er décembre du projet pilote d’art mural sur la Well 

Ce projet vise à faciliter et à favoriser la création d’une murale extérieure visible, créative et liée à son contexte urbain. Pour être conforme, nul besoin d’autorisation de l’arrondissement de Verdun, il suffit d’obtenir l’autorisation du propriétaire de l’immeuble et respecter les conditions de l’ordonnance. Détails sur montreal.ca ici.

Amélioration de la sécurité routière aux abords des écoles 

La ville de Montréal a mesuré les impacts bénéfiques des différents travaux et aménagements sont faits par la Ville afin de rendre les abords des écoles plus sécuritaires. Tous les détails sur montreal.ca ici.

Par ici pour connaître le détail des sujets discutés à la séance du 1er octobre 2024.