La seconde phase du corridor de biodiversité de Saint-Laurent est achevée
Saint-Laurent est heureux d’annoncer la concrétisation de la seconde phase de son corridor de biodiversité, laquelle comprend la végétalisation des zones libres à l’intérieur du parc Philippe-Laheurte ainsi que l’emprise et le terre-plein du boulevard Cavendish.
Ces aménagements favorisent les pollinisateurs en assurant un lien écologique entre le boisé du parc Marcel-Laurin, le boisé Cavendish-Raymond-Lasnier et le parc Philippe-Laheurte. Leur réalisation a en partie été rendue possible par le budget participatif de Montréal.
Détails
L’infrastructure verte ainsi créée comprend les aménagements suivants :
- Une forêt nourricière composée d’arbres, d’arbustes et de plantes comestibles qui représentent des sources d’alimentation à la faune locale. Cet aménagement s’inscrit dans le cadre du projet « Zones nourricières écologiques » du budget participatif de Montréal impliquant quatre autres arrondissements et dont le financement a été annoncé en 2022.
- Un parcours éducatif permettant au public de découvrir les interactions entre la faune et la flore, en plus d’en apprendre davantage sur les efforts de préservation de la biodiversité en milieu urbain.
- Des stèles d’information disposées le long du parcours, détaillant les différentes espèces végétales et leur rôle écologique en présentant l’information de façon interactive avec des images et des illustrations pour être accessible aux petits comme aux grands.
Annoncé en 2019, le corridor de biodiversité de Saint-Laurent est un projet ambitieux qui engage l’arrondissement sur le long terme. La première phase, réalisée en 2021, se situait au coin des boulevards Cavendish et Poirier. Elle a permis la plantation de 1800 végétaux dans les terre-pleins et les emprises de la Ville, incluant environ 70 arbres, 460 arbustes, une centaine de graminées et plus de 1000 vivaces. Plusieurs infrastructures fauniques ont également été installées pour favoriser la faune indigène.
À terme, le corridor couvrira environ 450 hectares dans des secteurs industriels, commerciaux et résidentiels pour relier les noyaux de biodiversité existants et permettre aux résidentes et résidents de se déplacer en bénéficiant d’une nature diversifiée tout en découvrant les attraits patrimoniaux, historiques, culturels et artistiques de leur territoire.
Ce premier corridor de biodiversité en milieu urbain au Québec a déjà obtenu deux prix nationaux en design urbain et en architecture paysagiste en 2020 et 2021. Il a également attiré l’attention de spécialistes internationaux lors de sa présentation en Chine en novembre 2019 à la 5e édition de la Biennale de design de Wuhan.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.