Il neige dans Le Sud-Ouest

Mis à jour le 7 décembre 2021
Temps de lecture : 3 min

Il neige!?! Pas de panique. Tout est prêt pour bien profiter de l’hiver!

Est-ce que l’Arrondissement est prêt pour le déneigement?

Bien sûr! Dès qu’il neige, nos équipes répandent du sel et du gravier sur les routes. Quand la neige atteint la hauteur d’une pièce de 2 $, nous déblayons les rues. Quand les bancs de neige deviennent trop envahissants, on se met au chargement!

Ce n’est pas encore déneigé devant chez moi!

C’est sûr que le déneigement n’est pas aussi instantané qu’un téléchargement sur Internet, on parle de 327 km de route! Et il y a des étapes à suivre : priorité aux écoles, artères et hôpitaux. Mais n’ayez crainte, nous passerons devant chez vous plus tôt que tard!

Vous souhaitez nous notifier un problème de déneigement ou une erreur de signalisation, créez votre compte citoyen sur montreal.ca pour faire une demande. Si le déneigement de rue n’est pas terminé à la fin de la période annoncée, l’interdiction se prolongera pour que nos équipes poursuivent leur travail. Si la situation nécessite une intervention immédiate, téléphonez au 311.

Pour nous aider à aller plus vite :

  • Respectez la signalisation. Plus vite on déneige, plus vite vous pouvez stationner, sans être remorqué.
  • Placez vos bacs et vos vélos sur votre terrain plutôt que sur les bancs de neige. Les obstacles ralentissent le déneigement.
  • Gardez la neige sur votre terrain. Évitez de pousser la neige dans la rue. Cela vous permettra de faire de plus gros bonhommes de neige!

Stationner ou ne pas stationner

C’est toujours la signalisation en vigueur qui prévaut. Fiez-vous aux panneaux de rue pour le stationnement, ils seront retirés rapidement après les opérations.

C’est sûr que stationner avec la neige, c’est un peu plus compliqué. C’est pourquoi il existe des stationnements incitatifs (Gadbois et Angrignon) durant les chargements si vous n’avez pas accès à un garage. Mais entre vous et nous, le transport en commun, c’est encore mieux et pas besoin de déneiger le matin!

Parlant de transport en commun

Le transport en commun reste l’un des meilleurs moyens pour se déplacer pendant les tempêtes hivernales.

C’est pourquoi l’Arrondissement du Sud-Ouest et la STM mettent leurs efforts en commun pour assurer un meilleur service sur les lignes de bus 57 et 71. Comment? En déneigeant plus rapidement les tronçons de leurs trajets où il est difficile de circuler pendant les tempêtes.

Profitez des 7 stations de métro et des nombreuses lignes d’autobus dans le Sud-Ouest lors de vos déplacements.

Vélo 4 saisons

C’est possible et c’est encouragé! Pour savoir où rouler, visitez la carte.

Aider à pelleter

Pelleter peut être une activité très agréable… surtout pour faire de l’exercice en télétravail ou en famille, lorsque les enfants sont de la partie. C’est aussi une belle manière de s’entraider entre voisins!

Ma rue est étroite?

Afin d’améliorer son processus de déneigement, l’Arrondissement du Sud-Ouest a établi une procédure pour les rues étroites de votre secteur.

Lorsque la météo prévoit une chute de neige de 15 cm ou plus ou que l’accumulation au sol le justifie, les opérations se réalisent en différentes étapes : 

  1. Des panneaux d’interdiction de stationnement sont apposés à la signalisation existante du côté droit de la rue uniquement. 
  2. Les équipes effectuent le déblaiement de la neige. 
  3. Les équipes procèdent au chargement de la neige. Durant cette opération, le stationnement est interdit temporairement sur les deux côtés de la rue. C’est pourquoi les rues étroites sont dorénavant catégorisées Priorité 1 et que le chargement de la neige s’effectue dès les premiers jours des opérations.

 

Il est important de respecter la signalisation en place afin d’éviter le remorquage de votre véhicule ou la réception d’un constat d’infraction. 

Abonnez-vous aux avis et alertes pour rester à l’affût de ce qui se passe près de chez vous.

L’hiver…

…a quand même ses avantages, il faut parfois les redécouvrir. Lors de la prochaine tempête, pourquoi ne pas vous servir une bonne tisane en attendant que la chenillette soit passée ou sinon, si vous avez des enfants, pourquoi ne pas sortir le traîneau!

Ensemble, on s’active et on s’adapte! Bon hiver!