Il neige dans Le Sud-Ouest
Il neige? Pas de panique. Nos équipes travaillent jour et nuit pour garantir des déplacements sécuritaires, peu importe la météo. Découvrez le fonctionnement du déneigement dans Le Sud-Ouest et des conseils pour nous aider à aller encore plus vite.
Avec la neige, le verglas et les gels soudains, l’hiver à Montréal apporte son lot de surprises et de défis. Les équipes du Sud-Ouest mettent tout en œuvre pour que vos déplacements soient fluides et sécuritaires. Cela dit, nous avons besoin de votre collaboration! Voici tout ce que vous devez savoir sur les opérations de déneigement dans l’arrondissement et les bons gestes à poser pour nous aider.
Comment suivre les opérations de déneigement à Montréal
- Abonnez-vous aux avis et alertes pour recevoir des informations par courriel ou par texto lorsque les opérations de chargement de la neige ou de déneigement des rues étroites sont déclenchées dans l’Arrondissement.
- Téléchargez l’application officielle de la Ville, 311 Montréal. Vous pourrez suivre les opérations de déneigement en temps réel, recevoir des notifications pour déplacer votre véhicule au bon moment, trouver un stationnement incitatif et plus encore.
Quand et comment se fait le déneigement ?
- Dès que la chaussée et les trottoirs sont glissants : nous procédons à l’épandage de sel et de pierre concassée pour sécuriser les déplacements.
- À partir de 2,5 cm d’accumulation : le déblaiement est effectué. La neige est poussée en bordure de rue pour libérer la chaussée.
- 15 cm et plus : Les opérations de chargement sont déclenchées par la Ville de Montréal.La neige est transportée vers des sites de dépôt. Cette opération dure plusieurs jours. Pour 20 cm de neige et moins, notre objectif est de compléter les opérations en 4 jours. S’il y a 30 cm, nous visons alors 5 jours.
Les délais varient selon la météo, les bris d’équipement et les remorquages. Soyez patient(e)s, nous passerons devant chez vous plus tôt que tard! Les opérations se poursuivent jusqu’à ce que toutes les voies soient dégagées et sécuritaires.
Les équipes suivent un parcours optimisé pour couvrir efficacement tout le territoire et favoriser l’accessibilité. Les opérations suivent un ordre précis :
- Priorité 1 : Artères principales, accès aux établissements de santé et aux écoles et garderies, débarcadères, circuits d’autobus prioritaires, rues commerciales d’envergure et rues étroites
- Priorité 2 : Rues collectrices, autres circuits d’autobus, rues commerciales locales
- Priorité 3 : Rues locales et secteurs industriels
La chaussée, les trottoirs et les pistes cyclables sont déneigés selon le même ordre de priorité. Mais à chaque type de voie son équipement et sa réalité! Il y a beaucoup moins de kilomètres de voies cyclables que de rues et trottoirs. Il y a aussi moins d’obstacles à contourner. Cela explique que les pistes cyclables sont souvent déneigées plus rapidement. Elles ne sont pas priorisées aux trottoirs et aux voies de circulation automobile, elles prennent simplement moins de temps à déneiger.
Déneigement des rues étroites
Les rues étroites sont un cas particulier : dès qu’on prévoit une chute de neige de 15 cm ou plus ou que l’accumulation au sol le justifie, les opérations sont lancées. L’objectif : dégager les voies le plus rapidement possible pour assurer le passage des véhicules d’urgence.
- Des panneaux d’interdiction de stationnement sont installées du côté droit de la rue.
- Les équipes effectuent le déblaiement de la neige.
- Les équipes procèdent au chargement de la neige. Durant cette opération, le stationnement est interdit temporairement sur les deux côtés de la rue. Cela permet le passage de la machinerie.
Respectez la signalisation en place pour éviter un remorquage ou un constat d’infraction. Pour être avisé des opérations de déneigement des rues étroites, abonnez-vous aux avis et alertes.
Stationnement et signalisation
Lors des périodes de chargement et du déneigement des rues étroites, des interdictions de stationnement temporaires sont installées pour permettre le passage des équipes. Ces panneaux orange seront installés quelques heures avant le début des opérations. Surveillez leur apparition et respectez la signalisation! Ils seront enlevés rapidement après les opérations.
N’attendez pas d’entendre les signaux sonores des remorqueuses! Déplacez votre véhicule avant le début de la période d’interdiction. On estime que chaque remorquage retarde les opérations de 10 à 15 minutes. Ils causent donc des retards importants.
Il existe des stationnements incitatifs pour faciliter le déplacement de votre véhicule pendant les périodes de chargement. Voici où les trouver :
- à la place Saint-Henri situé au terrain 361, Pl. St-Henri entre Saint-Jacques et Notre-Dame Ouest;
- au complexe récréatif Gadbois situé au parking #2 en face de l’école James Lyng via la rue Notre-Dame Ouest;
- et au stationnement du Parc Angrignon, accès par le boulevard De La Vérendrye.
Non, pas si les panneaux d’interdiction sont toujours en place. C’est toujours la signalisation en vigueur qui prévaut. Ne vous stationnez pas avant que les panneaux soient retirés. Il reste parfois des détails à régler après un premier passage. Les panneaux seront retirés rapidement dès que nous aurons terminé.
Pour retrouver un véhicule remorqué pendant une opération de déneigement, utilisez le service en ligne Info-remorquage ou téléphonez à l’Agence de mobilité durable au 514 868-3737.
Permis pour déposer de la neige sur le domaine public
Il est interdit de déposer de la neige sur le domaine public, incluant sur le trottoir et dans la rue. Cela nuit au déneigement et aux déplacements dans votre voisinage.
Une exception existe : Si vous avez un stationnement mais manquez de place pour entasser la neige sur votre terrain, il est possible, dans certains cas, de demander un permis pour déposer de la neige sur le domaine public.
Détails, coûts et marche à suivre sur la page Demander l’autorisation de déposer de la neige dans la rue.
Quelques bons gestes pour faciliter le déneigement
- Stationnez adéquatement. Respectez la signalisation, évitez de stationner votre voiture en angle, sur un coin de rue ou à moins de 30 cm du trottoir. Plus il est facile de passer, plus vite on déneige et plus vite vous pouvez stationner, sans être remorqué.
- Laissez le trottoir libre de tout obstacle. Entreposez vos vélos et bacs sur votre terrain plutôt que sur les bancs de neige ou sur le mobilier urbain.
- Si votre jour de collectes coïncide avec une opération de chargement, déposez vos bacs et sacs sur le trottoir, en bordure de terrain, plutôt qu’en bordure de rue. S’il neige, assurez-vous aussi qu’ils soient déneigés et bien visibles aux équipes. Cela évite qu’ils ne soient enfouis ou happés par la déneigeuse. Le camion est passé? Rangez vos bacs dès que possible!
- Gardez la neige sur votre terrain. Évitez de pousser la neige dans la rue ou sur le trottoir. C’est interdit et cela nuit aux opérations et aux déplacements piétons.
- Soyez à l’affût : évitez les écouteurs, gardez vos distances avec la machinerie et assurez-vous d’être bien visible. Vous croisez une déneigeuse à une intersection? Faites contact visuel avec l’opérateur ou l’opératrice avant de vous engager sur la voie. Et profitez-en pour dire un petit merci!
- Privilégiez le transport collectif, la marche et le vélo lorsque possible. Cela réduit la congestion et facilite le travail des équipes.
Signaler un problème
Vous souhaitez nous informer d’un problème de déneigement ou d’une erreur de signalisation, créez votre compte citoyen sur montreal.ca pour faire une demande. Si la situation nécessite une intervention immédiate, téléphonez au 311. À noter que si le déneigement de rue n’est pas terminé à la fin de la période annoncée, l’interdiction de stationner se prolongera pour que nos équipes poursuivent leur travail.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.