Immersion dans l’univers du déneigement à Montréal, avec Stéphane Bellavance

Neige, glace, pluie, verglas : le déneigement à Montréal pose un défi colossal. Suivez Stéphane Bellavance sur le terrain pour découvrir comment nos équipes réussissent à accomplir leur mission, celle de déneiger les 10 000 km de rues et de trottoirs malgré les obstacles et les caprices de la météo.

De jour comme de nuit, des milliers de femmes et d’hommes sont à votre service pour dégager la neige, épandre du sel ainsi que des abrasifs sur les rues et trottoirs de la métropole.

Une mission : rendre la ville accessible le plus rapidement possible

Montréal est une ville d’hiver où l’on doit composer avec la neige et le froid pendant une bonne partie de l’année. Ces dernières années, la métropole a reçu environ 190 cm de neige et 175 mm de pluie ou de verglas par hiver. Nos équipes se chargent de dégager les rues et les trottoirs pour faciliter vos déplacements ainsi que ceux des véhicules d’urgence et des autobus.

Pourrait-on laisser la neige s’accumuler dans les rues? La réponse dans cette vidéo!

Nos hivers changent

Les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas. Les changements climatiques ont une incidence sur les variations de température et l’augmentation des précipitations sous toutes leurs formes : neige, pluie verglaçante, grésil. 

La neige suivie de pluie et d’un refroidissement rapide qui crée de la glace est la situation la plus difficile à gérer. Quelles sont les solutions pour faire fondre la glace ou augmenter l’adhérence? Le mélange de sel et de petites pierres reste le choix le plus performant pour une ville aussi grande et densément peuplée que Montréal. Alors que le sel fait fondre la glace quand les températures oscillent entre 0⁰ C et -15⁰ C, la roche augmente l’adhérence sous les pneus ou les bottes quand le sel perd de son efficacité.

Comment adapter nos pratiques? Comment faire face à des changements brusques de précipitations. Découvrez dans cette vidéo de quelle manière nos équipes s’adaptent.

Une course à obstacles… enneigés

Déchets, bacs bruns, arbres, véhicules : de nombreux obstacles se dressent sur la route des équipes de déneigement, ce qui ralentit leur progression.

Pour que nos équipes puissent déneiger plus rapidement, laissez ordures, recyclage et bac brun sur votre terrain et stationnez votre voiture parallèlement au trottoir, à 30 cm de celui-ci. Toutefois, en période de chargement de la neige, stationnez votre voiture sur une autre rue, là où c’est permis. 

Lors des opérations de déneigement, restez loin de la machinerie ou bien visible. 

Voyez comment faire votre part pour faciliter les opérations de déneigement.

10 000 km de rue et de trottoirs à déneiger

Peu de villes dans le monde ont une taille et une densité comparables à celles de Montréal et des conditions climatiques similaires. Il y a 10 000 kilomètres de rues et de trottoirs à déblayer : c’est l’équivalent de 40 fois la route entre Montréal et Québec. La métropole se démarque entre autres par son service de déneigement clé en main alors que dans plusieurs autres grandes villes, les citoyens doivent déneiger le trottoir devant leur propriété.

Plusieurs facteurs peuvent complexifier les opérations : le type de précipitations, la vitesse et l’heure auxquelles la neige tombe. Une neige mouillée et plus lourde est plus difficile à pousser tandis qu’une neige qui tombe rapidement, exige de passer plus d’une fois au même endroit. 

Apprenez-en davantage sur les stratégies mises de l’avant pour coordonner le travail et prioriser les rues les plus achalandées.

Dix stades olympiques de neige

Il faut 4 jours et 4 nuits de travail pour ramasser 15 cm de neige. Si d’autres précipitations tombent pendant cette période, il faut prolonger, voire recommencer les opérations. Chaque hiver, nos équipes ramassent l’équivalent de 10 stades olympiques remplis de neige. 

On élimine la neige de 2 façons. La Ville en entrepose une partie sur d’immenses terrains où elle prendra des mois à fondre. L’eau de fonte est filtrée et les déchets contenus dans la neige sont transportés au dépotoir. Une autre partie de la neige est déchargée dans le système d’égouts. L’eau qui y circule fait fondre la neige avant d’être filtrée et envoyée dans le fleuve.

Découvrez quel geste poser pour contribuer aux opérations de chargement de la neige.

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