La brigade de l’ÉMMIS dans Ville-Marie

Mis à jour le 1 mai 2024
Temps de lecture : 1 min

Connaissez-vous l’équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS)? Ses membres sillonnent les secteurs prioritaires de Ville-Marie pour intervenir en cas de situation de conflit ou de détresse vécue dans l’espace public.

Composée d’intervenantes et d’intervenants psychosociaux, l’équipe répond aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité ou d’itinérance, mais aussi aux préoccupations des résidentes et résidents ainsi que des propriétaires de commerce composant avec des enjeux de cohabitation sociale, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les services offerts par ÉMMIS sont de fournir une assistance mobile rapide, de référer et accompagner vers les ressources appropriées et d’écouter, aider et informer. Trois interventions sont possibles :

  • Interventions immédiates à la suite d’appels initiés par le SPVM et les organismes communautaires.
  • Interventions planifiées selon les besoins de la population, des propriétaires de commerces, ainsi que des organismes.
  • Patrouilles dans l’espace public pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité et préservation d’une bonne cohabitation sociale.

Quand communiquer avec l’ÉMMIS?

  • Uniquement si la situation est non-urgente et relève du domaine public.
  • Si une personne a besoin d’aide pour se trouver un toit ou se trouve dans une situation de vulnérabilité.
  • Si vous vivez ou constatez des conflits ou des incivilités impliquant des personnes en situation de vulnérabilité ou d’itinérance (bruit, insalubrité, refus de collaborer, entrave à la propriété). 

En cas d’urgence ou si vous craignez pour votre sécurité ou celle d’une autre personne, communiquez avec le 911.

Pour transmettre de l’information sur des actes criminels de manière anonyme et confidentielle, communiquez avec Info-Crime au 514 393-1133.

Pour toute autre question liée à la cohabitation sociale ou à l’itinérance, communiquez avec le 311.