La culture dans Ville-Marie

Mis à jour le 2 septembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Ville-Marie a la chance d’avoir sur son territoire le fabuleux Quartier des spectacles qui accueille plusieurs festivals grandioses et regroupe plusieurs installations de renommée internationale ainsi que la maison de la culture Janine-Sutto qui propose toute l’année des expositions fascinantes.

Découvrez une foule d’activités à chaque saison!

Activités dans les bibliothèques

Les bibliothèques Père-Ambroise et Frontenac offrent une panoplie d’activités gratuites, pour les enfants et les parents. Ateliers de bricolage, de création ou de lecture, spectacles et animations de toutes sortes… il y en a pour tous les goûts. La Grande Bibibliothèque propose aussi de nombreuses activités pour les jeunes et moins jeunes.

Spectacles à la Maison de la culture Janine-Sutto

Annuellement,  plus de 150 événements y sont présentés - spectacles, concerts, projections et expositions - dans toutes les disciplines artistiques. La Maison de la culture Janine-Sutto fait partie du réseau Accès culture qui regroupe 24 diffuseurs en arts de la scène et en arts visuels de Montréal. Laissez-vous charmer par des artistes de talent dans une atmosphère intimiste.

Offre culturelle dans Peter-McGill

Du blues aux rythmes afrocoustik en passant par des spectacles pour enfants, la programmation Culture dans Peter-McGill propose un univers musical coloré éclectique. Totalement gratuits, ces spectacles présentés dans la salle Le Sanctuaire du centre St Jax vous sont offerts par l’Arrondissement.

Des activités culturelles extérieures

Pourquoi ne pas allier exercice physique, art et exploration urbaine ? Notre ville regorge d’histoires, d’œuvres d’art et d’expressions artistiques. Préparez vos écouteurs et partez à la découverte de ces balades gratuites!

Exposition Citoyennes inspirantes
Fière de s’ancrer sur la place des Montréalaises, l’exposition photographique Citoyennes inspirantes présente le portrait de vingt-et-une femmes exceptionnelles qui se démarquent sur les plans social, scientifique et culturel. Sans prétendre dresser le portrait exhaustif de l’apport remarquable des femmes à la communauté montréalaise, l’exposition se veut un hommage à quelques-unes d’entre elles, captées par l’objectif de la talentueuse photographe Frédérique Ménard-Aubin.
Emplacement: place des Montréalaises, métro Champ-de-mars

Murales du Quartier latin  
Grâce à ce balado-documentaire, vous découvrirez 30 murales du Quartier latin au son des voix de plus de 25 artistes, dont Dany Laferrière. Une promenade fascinante à travers trois grands thèmes : l’art au cœur du Quartier latin, la littérature et la nature. 
Durée:  2 h
Début:  au coin de l’avenue Savoie et du boulevard De Maisonneuve Est

Redécouvrir des quartiers mythiques 
Le Centre d’histoire de Montréal vous propose des excursions guidées dans trois quartiers, dont le Red Light et le Faubourg à m’lasse. Découvrez l’histoire et la vie quotidienne d’habitantes et d’habitants de l’époque, au gré des vestiges encore présents et des réalisations modernes les ayant remplacés. Parcours en baladodiffusion à télécharger.
Durée:  1 h
Début:  Red Light : entrée du métro Saint-Laurent | Faubourg à m’lasse : entrée du métro Beaudry

Parcours d’art public dans Ville-Marie 
Partez à la découverte des œuvres d’art situées dans des lieux d’accès public, extérieurs ou intérieurs, en empruntant des parcours thématiques, historiques ou ludiques. Onze parcours sont proposés dans Ville-Marie sur des thématiques diverses. Découvrez les parcours Montréal nocturne, Ville souterraine, À la rencontre du monde des affaires et des arts, etc. 
Durée: de 45 min à 2 h

Soutien financier

La Division de la culture et des bibliothèques de l’arrondissement de Ville-Marie dispose de deux fonds de soutien financier pour les organismes du domaine de la culture : le Programme de soutien financier aux initiatives culturelles et le Fonds de soutien financier pour les organismes culturels œuvrant dans Ville-Marie.