La participation publique dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Vous aimeriez donner votre avis et contribuer à la réflexion collective sur des projets qui transformeront votre quartier? Où et comment pouvez-vous vous faire entendre? Tour d’horizon des outils disponibles et grands principes qui encadrent la participation publique à MHM.
Plusieurs démarches de consultation ont permis à la population de MHM de s’exprimer, au cours des dernières années, sur divers sujets dont : le Plan local de déplacements, le Plan d’action local Municipalité amie des aîné(e)s, le Plan directeur culturel, le Plan de développement pour une communauté nourricière et de nombreux projets d’aménagement.
C’est quoi la participation publique?
C’est associer la population à des décisions sur des sujets ou des projets qui vont avoir un impact sur elle. En participant aux activités proposées par l’arrondissement, la population peut donner son avis sur des projets d’aménagement, des politiques ou des plans, que ce soit en aménagement du territoire, en culture, en environnement ou en développement social, par exemple. Les différentes démarches menées par l’arrondissement visent à favoriser la collecte de données pertinentes pour aider à la prise de décision. Ces données, qui font partie d’une multitude d’intrants, alimentent la diversité de points de vue sur un projet donné, permettant ainsi à l’arrondissement de prendre une meilleure décision.
L’engagement citoyen
L’engagement citoyen, lui, consiste plutôt, pour la population, à s’impliquer dans différentes initiatives du milieu pour faire une différence dans son quartier, comme en participant à une corvée de nettoyage, à un projet de ruelle verte ou en faisant du bénévolat, par exemple.
Principes et orientations qui encadrent la participation publique à MHM
Contrairement aux démarches de participation publique obligatoires, les démarches volontaires ne sont pas régies par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Pour en savoir plus sur les démarches obligatoires, consultez les projets d’urbanisme en cours dans MHM et participez au processus de consultation.
L’échelle de participation publique
L’échelle de participation publique de Montréal indique les différents rôles que la population peut être invitée à jouer dans la prise de décision collective. Il n’y a pas un échelon meilleur qu’un autre dans cette échelle. Celle-ci permet de comprendre les différents niveaux d’influence et d’engagement possibles par la population dans un projet.
S'informer
Il s’agit d’une condition à la participation qui doit être présente tout au long du processus. Le public s’informe des démarches à venir et se documente sur les sujets qui seront abordés.
Pour informer, l’arrondissement peut utiliser différents outils ou plateformes :
- montreal.ca/mhm et/ou realisonsmtl.ca
- les réseaux sociaux de l’arrondissement (facebook, Instagram)
- l’infolettre de l’arrondissement
- de l’affichage dans les quartiers
- la distribution d’invitations en porte-à-porte
- la diffusion de communiqués de presse relayés par les médias
- des communications ciblées avec les parties prenantes ou intervenants clés
S'exprimer
Les participant(e)s sont invité(e)s à exprimer leurs opinions et à donner leur avis. L’arrondissement peut utiliser différents outils et moyens pour permettre à la population de s’exprimer :
- Questionnaires en ligne
- Enquêtes terrain
- Boîtes à idées
- Forums de discussions
- Groupes témoins
- Réception de mémoires et opinions
Cocréer
Les participant(e)s réfléchissent ensemble et élaborent des solutions avec l’arrondissement. Différents outils et moyens peuvent être utilisés pour faciliter la cocréation :
- Ateliers d’analyse de scénarios
- Panels d’experts
- Médiations
- Méthode World Café
- Forums ouverts
- Marches exploratoires
- Ateliers de cocréation
Décider
Les participant.e.s ont le pouvoir de prendre la décision finale. Voici quelques exemples d’outils et moyens qui permettent à la population de décider :
- Budget participatif
- Jury citoyen
- Référendum
Agir
La population initie des actions et des projets pour améliorer sa vie de quartier, ses conditions de vie, avec l’aide de l’arrondissement. Exemples de programmes de soutien aux initiatives citoyennes:
- Programme de soutien aux initiatives citoyennes
- Programme d’aménagement de ruelles vertes
- Corvées citoyennes
Quand mener une démarche de participation publique?
Pour quelles raisons ou dans quels contextes l’arrondissement décide-t-il de consulter la population? Pour chaque projet, l’arrondissement se questionne préalablement sur :
- La portée du projet
- Les principales étapes du projet
- L’impact du projet sur la population
- La marge de manoeuvre dont dispose l’arrondissement
- L’arrondissement a-t-il toute la solution? Des parties prenantes externes détiennent-elles des expertises et des savoirs complémentaires à ceux de l’arrondissement?
- L’échéancier du projet
- Les ressources humaines et financières requises pour la tenue d’une démarche à un moment précis et selon la nature du projet
Qui peut participer?
En plus d’interpeller les résident(e)s, commerçant(e)s, organismes et partenaires dans le cadre de ses démarches, l’arrondissement porte une attention particulière aux jeunes, aux personnes aînées et à celles que l’on rejoint plus difficilement.
Les jeunes
À titre de Municipalité amie des enfants, MHM tient compte des jeunes et adapte ses activités de consultation de façon à faciliter la participation des enfants, préadolescent(e)s, adolescent(e)s et jeunes adultes.
Quelques exemples d’outils et moyens utilisés par l’arrondissement pour faire participer les jeunes :
- Tables à dessins
- Cartes mentales
- Groupes de discussion
- Marches exploratoires
- Boîtes à idées
- Questionnaires en ligne
- Votes
Les personnes aînées
Comme Municipalité amie des aîné(e)s, MHM développe également des activités pour rejoindre les personnes aînées, que ce soit en organisant des ateliers collaboratifs, des groupes de discussion ou tout autre activité interactive.
Démarches inclusives
Les démarches menées par l’arrondissement s’adressent à l’ensemble de la communauté. En ce sens, des efforts sont déployés afin que tous et toutes se sentent concerné(e)s :
- Femmes, dans leur diversité
- Personnes à faible revenu ou en réinsertion socioprofessionnelle
- Personnes à mobilité réduite
- Personnes analphabètes
- Personnes autochtones
- Personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être
- Personnes LGBTQ2+
- Personnes neuro-atypiques et proches aidants
- Personnes sans accès numérique
- Personnes s’identifiant comme membre d’un groupe minoritaire ou nouvellement arrivées au Québec
La rétroaction
Un rapport de données et de commentaires recueillis est publié sur montreal.ca/mhm ou, s’il y a lieu, sur la page dédiée à la démarche sur la plateforme Réalisons Montréal à la suite de chaque démarche de participation publique menée par l’arrondissement, afin de :
- Partager de manière transparente et ouverte les résultats de la consultation
- Faire rapport aux décideurs et éclairer la prise de décision
Le rapport présente les résultats des activités participatives. En ce sens, l’objectif du rapport est de faire état de la contribution des participant(e)s, en toute transparence, et de présenter des constats et des recommandations.
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