La participation publique dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Vous aimeriez donner votre avis et contribuer à la réflexion collective sur des projets qui transformeront votre quartier? Où et comment pouvez-vous vous faire entendre? Tour d’horizon des outils disponibles et grands principes qui encadrent la participation publique à MHM.
Plusieurs consultations ont permis à la population de MHM de s’exprimer, ces dernières années, sur divers sujets dont : le Plan local de déplacements, le Plan d’action local Municipalité amie des aîné(e)s, le Plan directeur culturel et de nombreux projets d’aménagement.
Sur cette page, vous en apprendrez plus sur l’organisation des démarches de consultation publique de l’arrondissement et sur les façons de vous préparer à y participer.
C’est quoi la participation publique?
La participation publique, aussi appelée « consultation publique », c’est faire participer la population à des décisions sur des sujets ou des projets qui vont avoir un impact sur elle.
En participant aux activités de consultation, la population peut donner son opinion sur des projets, des politiques ou des plans. Il peut s’agir de projets en aménagement du territoire, en culture, en environnement ou en développement social, par exemple.
L’objectif est d’entendre les différents points de vue pour aider à la prise de décision. Ces informations s’ajoutent à plusieurs autres éléments techniques qu’il faut considérer pour prendre une décision.
L’engagement citoyen
L’engagement citoyen c’est lorsqu’une personne participe à des activités de son quartier pour l’améliorer. Les corvées de nettoyage, les projets de ruelles vertes ou le bénévolat sont des exemples d’engagement citoyen.
Principes et orientations qui encadrent la participation publique à MHM
Contrairement aux démarches de participation publique obligatoires, les démarches volontaires ne sont pas régies par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Pour en savoir plus sur les démarches obligatoires, consultez les projets d’urbanisme en cours dans MHM et participez au processus de consultation.
L’échelle de participation publique
L’échelle de participation publique de Montréal indique les différents rôles que la population peut être invitée à jouer dans la prise de décision collective. Il n’y a pas un échelon meilleur qu’un autre dans cette échelle. Celle-ci permet de comprendre les différents niveaux d’influence et d’engagement possibles par la population dans un projet.
S'informer

Il s’agit d’une condition à la participation qui doit être présente tout au long du processus. Le public s’informe des démarches à venir et se documente sur les sujets qui seront abordés.
Pour informer, l’arrondissement peut utiliser différents outils ou plateformes :
- montreal.ca/mhm et/ou realisonsmtl.ca
- les réseaux sociaux de l’arrondissement (facebook, Instagram)
- l’infolettre de l’arrondissement
- de l’affichage dans les quartiers
- la distribution d’invitations en porte-à-porte
- la diffusion de communiqués de presse relayés par les médias
- des communications ciblées avec les parties prenantes ou intervenants clés
S'exprimer

Les participantes et participants sont invités à exprimer leurs opinions et à donner leur avis. L’arrondissement peut utiliser différents outils et moyens pour permettre à la population de s’exprimer :
- Questionnaires en ligne
- Enquêtes terrain
- Boîtes à idées
- Forums de discussions
- Groupes témoins
- Réception de mémoires et opinions
Cocréer

Les participantes et participants réfléchissent ensemble et élaborent des solutions avec l’arrondissement. Différents outils et moyens peuvent être utilisés pour la cocréation :
- Ateliers d’analyse de scénarios
- Panels d’experts
- Médiations
- Méthode World Café
- Forums ouverts
- Marches exploratoires
- Ateliers de cocréation
Décider

Les participantes et participants ont le pouvoir de prendre la décision finale. Voici quelques exemples d’outils et moyens qui permettent à la population de décider :
- Budget participatif
- Jury citoyen
- Référendum
Agir

La population initie des actions et des projets pour améliorer sa vie de quartier, ses conditions de vie, avec l’aide de l’arrondissement. Exemples de programmes de soutien aux initiatives citoyennes:
- Programme de soutien aux initiatives citoyennes
- Programme d’aménagement de ruelles vertes
- Corvées citoyennes
Pourquoi et quand mener une démarche de participation publique?
Pour quelles raisons ou dans quels contextes l’arrondissement décide-t-il de consulter la population? Pour chaque projet, l’arondissement se pose les questions suivantes :
- Quelle est la portée du projet?
- Quelles sont les étapes principales du projet?
- Quel sera l’impact du projet sur la population?
- Quelle est la marge de manoeuvre dont dispose l’arrondissement?
- L’arrondissement a-t-il toute la solution? D’autres personnes ont-elles des expertises et des savoirs utiles pour le projet?
- Quel est le calendrier du projet?
- Qui sont les personnes et quel est le budget requis pour tenir une consultation à un moment précis et selon la nature du projet?
Qui peut participer?
En plus d’interpeller les résidentes et résidents, les commerçantes et commerçants, les organismes et les partenaires dans le cadre de ses démarches, l’arrondissement porte une attention particulière aux jeunes, aux personnes aînées et à celles que l’on rejoint plus difficilement.
Les jeunes

L’arrondissement est une Municipalité amie des enfants. Il adapte donc ses activités pour consulter les enfants, les adolescentes et les adolescents. Voici quelques exemples d’outils et moyens utilisés par l’arrondissement pour faire participer les jeunes :
- Tables à dessins
- Cartes mentales
- Groupes de discussion
- Marches exploratoires
- Boîtes à idées
- Questionnaires en ligne
- Votes
Activités « par et pour » les jeunes
L’arrondissement encourage les activités de participation publique « par et pour » les jeunes. Cela permet que les jeunes soient inclus dans toutes les décisions entourant un projet. Voici quelques avantages des projets de ce type :
- Ils répondent aux besoins et aux intérêts des jeunes
- On y apprend et on y développe son leadership
- Les jeunes qui y participent deviennent des acteurs et actrices de changement
- Ils donnent envie aux jeunes de s’impliquer dans leur communauté
- On y trouve de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire les choses
Les personnes aînées

MHM est aussi une Municipalité amie des aîné(e)s. L’arrondissement développe également des activités pour rejoindre les personnes aînées. Par exemple, cela peut être un atelier collaboratif, un groupe de discussion ou toute autre activité interactive.
Démarches inclusives

Les démarches menées par l’arrondissement s’adressent à l’ensemble de la communauté. En ce sens, des efforts sont déployés afin que tout le monde se sente concerné :
- Femmes, dans leur diversité
- Personnes à faible revenu ou en réinsertion socioprofessionnelle
- Personnes à mobilité réduite
- Personnes analphabètes
- Personnes autochtones
- Personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être
- Personnes LGBTQ2+
- Personnes neuro-atypiques et proches aidants
- Personnes sans accès numérique
- Personnes s’identifiant comme membre d’un groupe minoritaire ou nouvellement arrivées au Québec
La rétroaction
Après chaque démarche de participation publique, un rapport de données et de commentaires reçus est publié sur montreal.ca/mhm ou, s’il y a lieu, sur la page dédiée à la démarche sur la plateforme Réalisons Montréal.
Les objectifs du rapport sont de :
- Partager les résultats de la consultation de manière transparente
- Faire état de la contribution des participantes et participants
- Présenter des constats et des recommandations pour aider à prendre de meilleures décisions
Vous participerez bientôt à une consultation?
Voici comment vous pouvez vous préparer à contribuer à un processus agréable :
Avant l’activité
- Commencez par lire les informations disponibles sur la page Internet du projet. Vous pouvez aussi inviter vos voisines et voisins à participer avec vous.
- Ensuite, préparez vos interventions :
- Basez-vous sur les faits que vous avez observés
- Demandez-vous comment vous vous sentez par rapport au projet et quels sont vos besoins
- Pensez aux solutions que vous voulez proposer
Pendant l’activité
- Posez des questions pour mieux comprendre le projet
- Écoutez les autres participantes et participants
- Exprimez-vous de manière constructive et courte pour laisser le temps à plus de personnes de prendre la parole.
- Restez respectueuse et respectueux en tout temps
Après l’activité
- Lisez le rapport de consultation
- Suivez l’avancement sur la page Internet du projet
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