Le déneigement dans MHM
Le déneigement des rues, des trottoirs et des pistes cyclables par nos équipes facilitent les déplacements pendant l’hiver. Découvrez les mesures mises en place dans l’arrondissement, les meilleurs outils à adopter pour suivre les opérations, ainsi que cinq manières de collaborer aux opérations.
Ces dernières années, notre conception de l’hiver a été mise à rude épreuve, avec des fluctuations records des conditions météorologiques. Qui dit nouvelles conditions dit également nouvelles mesures!
Mesures mises en place dans l’arrondissement
Travail à la maison
Avec les enjeux de mobilité qu’entraîne la pandémie, nous avons dû ajuster nos opérations afin d’offrir des alternatives en période de chargement de la neige, telles que des stationnements incitatifs et une planification resserrée des parcours.
Stationnements incitatifs
Nous avons rendu accessibles plus de 200 places dans nos stationnements incitatifs en période de chargement. Pour les découvrir, consultez la carte des opérations de déneigement.
N.B. Les stationnements du Centre Pierre-Charbonneau et de l’aréna Francis-Bouillon sont accessibles de 19 h à 8 h. Assurez-vous de respecter le couvre-feu en vigueur à compter de 20 h.
Planification resserrée des parcours
Les parcours de déneigement ont été réévalués en fonction de ces nouveaux enjeux de mobilité. En procédant par plus petits secteurs, l’impact sur les stationnements est réduit.
À noter que les remorqueuses doivent cesser d’utiliser leur sirène à partir de 19 h 30 en raison du couvre-feu.
Limiter les risques de propagation au sein de nos équipes
Nous avons repensé la répartition de nos équipes et la logistique de nos opérations de manière à limiter les risques de propagation parmi nos employés. Soyez indulgents et assurez-vous de respecter la signalisation! Nos employés travaillent fort pour assurer un service de qualité.
Pistes cyclables
Un peu plus de 8 km de voies cyclables ont été aménagées cette année dans MHM. Elles s’ajoutent aux nombreuses pistes cyclables que nous nous efforçons de déneiger au fil de la saison.
À noter que les pistes cyclables, les trottoirs et les rues sont déblayés par trois appareils différents en parallèle, et constituent ainsi trois opérations distinctes.
Saillies et espaces végétalisés
Comme l’hiver dernier, nous favorisons une approche en appui aux efforts de verdissement déployés tout au long de l’été. Il y a effectivement de plus en plus d’espaces verdis, tels que des banquettes, des jardins de rue et des fosses de plantation.
En ce sens, nos équipes éviteront dans la mesure du possible de charger la neige directement sur ces espaces. Bien que cette mesure puisse entraîner certains désagréments, tels que de gêner l’ouverture de la portière ou bien le passage à certains endroits, nous croyons important de les protéger afin de mieux en profiter au printemps!
Aux abords des écoles
En vue de favoriser la sécurité aux abords de nos écoles pour nos jeunes, le chargement de la neige se fera de nuit des deux côtés en même temps pour les tronçons de rue où il y a des débarcadères scolaires. Pour les secteurs où le chargement se fera de jour, nous nous sommes coordonnés avec la direction de chaque école pour déterminer les meilleures périodes pour procéder au chargement de la neige.
Nouveaux lieux déneigés
Les lieux accueillant des stations hivernales, ainsi que le marché Maisonneuve, la place des Tisserandes et le parc de la Promenade-Bellerive, seront déneigés par nos équipes tout au long de l’hiver.

Outils à adopter
- Surveillez notre site Web pour restez à l’affût des mesures mises de l’avant cet hiver. Nous y publierons toutes les nouveautés en lien avec nos opérations de déneigement.
- Pour suivre l’avancement d’une opération en cours, consultez la carte des opérations de déneigement. Attention cependant, les informations sur ce site Web sont à titre indicatif seulement. La signalisation sur rue est toujours à privilégier.
- Pour l’information générale sur les opérations de déneigement à Montréal, visitez la page Déneigement.
- Pour être prévenus des opérations lors de tempêtes exceptionnelles, d’épisodes de verglas et autres, abonnez-vous à la plateforme Avis et alertes. Vous pourrez recevoir des alertes directement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Vous êtes occupés? Laissez l’information venir à vous!
Le déneigement, c’est l’affaire de tous et votre collaboration est une condition de succès importante. Voici cinq manières d’aider aux opérations!

5 manières de collaborer aux opérations
- Respectez la signalisation en place et les interdictions de stationnement en vigueur. Remorquer une voiture retarde les opérations.
- Stationnez votre véhicule à 30 cm du trottoir afin de laisser un espace de travail aux chenillettes qui déblaient les trottoirs. Un bon truc est de s’assurer que la fin de votre miroir arrive à peu près vis-à-vis le trottoir.
- De la même façon, prenez le soin de placer vos bacs, poubelles et autres encombrants de manière à ne pas encombrer le trottoir.
- Évitez de stationner votre véhicule en angle, sauf dans les endroits permis, afin d’assurer le passage des véhicules de déneigement. Si un véhicule de déneigement ne passe pas, un véhicule d’urgence ne passera pas non plus.
- Veuillez laisser un espace sécuritaire derrière les convois et assurez-vous d’être vu des chauffeurs avant de traverser la rue, que vous soyez cyclistes, piétons ou automobilistes. Règle générale, il faut être courtois et vigilant.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.