Le déneigement dans MHM

Mis à jour le 4 février 2022
Temps de lecture : 4 min

Le déneigement des rues, des trottoirs et des pistes cyclables par nos équipes facilitent les déplacements pendant l’hiver. Découvrez les mesures mises en place dans l’arrondissement, les meilleurs outils à adopter pour suivre les opérations, ainsi que cinq manières de collaborer aux opérations.

Ces dernières années, notre conception de l’hiver a été mise à rude épreuve, avec des fluctuations records des conditions météorologiques. Qui dit nouvelles conditions dit également nouvelles mesures!

Mesures mises en place dans l’arrondissement

Travail à la maison

Avec les enjeux de mobilité qu’entraîne la pandémie, nous avons dû ajuster nos opérations afin d’offrir des alternatives en période de chargement de la neige, telles que des stationnements incitatifs et une planification resserrée des parcours.

Stationnements incitatifs

Nous avons rendu accessibles plus de 200 places dans nos stationnements incitatifs en période de chargement. Pour les découvrir, consultez la carte des opérations de déneigement.

Planification resserrée des parcours 

Les parcours de déneigement ont été réévalués en fonction de ces nouveaux enjeux de mobilité. En procédant par plus petits secteurs, l’impact sur les stationnements est réduit.

Limiter les risques de propagation au sein de nos équipes

Nous avons repensé la répartition de nos équipes et la logistique de nos opérations de manière à limiter les risques de propagation parmi nos employés. Soyez indulgents et assurez-vous de respecter la signalisation! Nos employés travaillent fort pour assurer un service de qualité.

Pistes cyclables 4 saisons

De nombreuses pistes cyclables sont déneigées dans l’arrondissement, soit en même temps que la rue qu’elles bordent, soit peu de temps après. Une carte permet de repérer les voies accessibles toute l’année.

En savoir plus

À noter que les pistes cyclables, les trottoirs et les rues sont déblayés par trois appareils différents en parallèle, et constituent ainsi trois opérations distinctes.

Saillies et espaces végétalisés

Depuis quelques années, MHM multiplie ses efforts pour verdir davantage le territoire. Et ça commence à se voir : de plus en plus d’espaces végétalisés ornent désormais nos rues, que l’on pense aux banquettes en trottoir ou encore aux saillies aux intersections. Cette évolution dans la façon de concevoir nos espaces publics nous amène bien sûr à revoir et faire évoluer nos pratiques en matière de déneigement.

Conscient du fait que la machinerie requise pour effectuer le déneigement endommagerait les végétaux, nos équipes évitent de circuler sur les espaces végétalisés, préférant plutôt laisser la neige s’y accumuler. La neige permet de plus de protéger et d’isoler les plantes qui s’y trouvent.

La machinerie ne pouvant circuler sur ces aménagements verts, l’arrondissement demande aux citoyens et citoyennes habitant à proximité de ceux-ci de veiller au déneigement des petits corridors de béton qui traversent la bande végétalisée. Cela permettra à tous de pouvoir mieux circuler entre le trottoir et la voie de stationnement.

Aux abords des écoles

En vue de favoriser la sécurité aux abords de nos écoles pour nos jeunes et d’éviter les distractions que peuvent générer les opérations, le chargement de la neige se fera de nuit des deux côtés en même temps pour les tronçons de rue où il y a des débarcadères scolaires

Projet pilote des permis neige dans Mercier-Est

Il est défendu d’entasser de la neige provenant d’une propriété privée sur le domaine public. Pour les citoyens qui manquent d’espace sur leur terrain pour entreposer leur neige, un projet pilote est mis à l’essai cette année dans Mercier-Est. En savoir plus.

Immersion dans l’univers du déneigement à Montréal, avec Stéphane Bellavance

Suivez Stéphane Bellavance et Pierre-Olivier, contremaître dans MHM,  pour découvrir comment nos équipes réussissent à accomplir leur mission, celle de déneiger les rues et trottoirs malgré les obstacles et les caprices de la météo. 

De jour comme de nuit, nos équipes sont à votre service pour déblayer et charger la neige, épandre du sel ainsi que des abrasifs sur les rues et trottoirs de la métropole.

Outils à adopter

  • Surveillez notre site Web pour restez à l’affût des mesures mises de l’avant cet hiver. Nous y publierons toutes les nouveautés en lien avec nos opérations de déneigement.
  • Pour suivre l’avancement d’une opération en cours, consultez la carte des opérations de déneigement. Attention cependant, les informations sur ce site Web sont à titre indicatif seulement. La signalisation sur rue est toujours à privilégier.
  • Pour l’information générale sur les opérations de déneigement à Montréal, visitez la page Déneigement.
  • Pour être prévenus des opérations lors de tempêtes exceptionnelles, d’épisodes de verglas et autres, abonnez-vous à la plateforme Avis et alertes. Vous pourrez recevoir des alertes directement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Vous êtes occupés? Laissez l’information venir à vous!

Le déneigement, c’est l’affaire de tous et votre collaboration est une condition de succès importante. Voici cinq manières d’aider aux opérations!

5 manières de collaborer aux opérations

  • Respectez la signalisation en place et les interdictions de stationnement en vigueur. Remorquer une voiture retarde les opérations.
  • Stationnez votre véhicule à 30 cm du trottoir afin de laisser un espace de travail aux chenillettes qui déblaient les trottoirs. Un bon truc est de s’assurer que la fin de votre miroir arrive à peu près vis-à-vis le trottoir.
  • De la même façon, prenez le soin de placer vos bacs, poubelles et autres encombrants de manière à ne pas encombrer le trottoir.
  • Évitez de stationner votre véhicule en angle, sauf dans les endroits permis, afin d’assurer le passage des véhicules de déneigement. Si un véhicule de déneigement ne passe pas, un véhicule d’urgence ne passera pas non plus.
  • Veuillez laisser un espace sécuritaire derrière les convois et assurez-vous d’être vu des chauffeurs avant de traverser la rue, que vous soyez cyclistes, piétons ou automobilistes. Règle générale, il faut être courtois et vigilant.

De nature curieuse? Voici 7 mythes sur le déneigement à Montréal.