Le déneigement dans RPP
Nos équipes s’affairent à déneiger les rues, les trottoirs et les pistes cyclables de l’arrondissement. Aidez-les à être encore plus rapides et efficaces! Peu importe la nature de l’opération, nous avons toujours besoin de votre collaboration.
Nos équipes travaillent pour vous, jour et nuit, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 lors de périodes de chargement. Vous avez souvent énormément de questions concernant ces opérations. Ça tombe bien! On a les réponses.
À tout moment, vous pouvez consulter la carte afin de connaître l’évolution des opérations.
Les questions les plus fréquemment posées
Quelle est la différence entre un chargement et un déblaiement?
Il existe 4 types d’opérations.
- Épandage : bordée de neige de moins de 2,5 cm
Des abrasifs, tels que le sel et le sable, sont disposés sur les rues et les trottoirs.
- Déblaiement : bordée de neige entre 2,5 et 15 cm
La neige est poussée en bordure de rue pour favoriser votre circulation à pied, à vélo ou en voiture. Le déblaiement se fait en continu au cours d’une précipitation ainsi que dans les heures qui suivent. En général, nous profitons du déblaiement pour épandre des abrasifs.
- Chargement : bordée de neige de plus de 15 cm
L’opération de chargement est déclenchée par la ville-centre. Ce type d’opération nécessite l’installation des lexans (panneaux d’interdiction de stationnement orange). Le déblaiement des rues et des trottoirs est d’abord terminé, puis nous procédons ensuite au chargement : nous soufflons la neige dans les camions et la transportons vers les sites d’élimination.
- Tempêtes de plus de 30 cm de neige
Lors des grosses tempêtes, il devient difficile pour les chenillettes de déblayer correctement certains trottoirs trop enneigés. Les possibilités de stationnement dans la rue deviennent rares. Plus que jamais, votre collaboration est requise! Utilisez les transports en commun pour vos déplacements lorsque c’est possible et surveillez la signalisation pour le stationnement. Si vous avez une entrée ou un garage, assurez-vous d’y garer votre véhicule plutôt que de le laisser dans la rue.
Où puis-je laisser mon vélo pendant l’hiver si je ne l’utilise pas?
Les supports à vélo sont installés de façon à ne pas déranger les opérations de déneigement. Vous pouvez donc y laisser votre vélo pendant l’hiver. Par contre, si vous n’êtes pas adepte du vélo d’hiver, le mieux est de l’entreposer afin d’éviter la rouille!
Pourquoi est-ce que les pistes cyclables sont déneigées avant les trottoirs?
Les trottoirs et les pistes cyclables sont déneigés en même temps. Toutefois, certains facteurs peuvent donner l’impression du contraire. Le territoire compte 230 km de rues, 400 km de trottoirs pour 46 km de pistes cyclables. Les voies cyclables sont en général plus larges que les trottoirs et elles sont dépourvues d’entraves, contrairement aux trottoirs. Finalement, les appareils utilisés sont différents : la pelle de la chenillette pour les pistes cyclables est plus large que sur les appareils faisant le même travail sur les trottoirs. De plus, l’épandeur remorqué est de plus grande capacité.
Quelles sont les priorités pour déneiger les rues, les pistes cyclables et les trottoirs?
Lors d’une opération de chargement, tout est fait en même temps. Par contre, lors de déblaiements (2,5 à 15 cm de neige), trottoirs, pistes cyclables et rues représentent 3 mandats différents : 3 types d’appareils, 3 types d’opérateurs et 3 parcours. L’objectif est de déblayer l’ensemble du territoire rosepatrien en 8 heures. Notre expérience confirme que c’est la façon la plus optimale de fonctionner.
Parfois, les panneaux d’interdiction de stationnement sont installés, mais vous ne déneigez pas au moment indiqué. Pourquoi?
Plusieurs facteurs peuvent ralentir les opérations, comme des voitures à remorquer, des bris d’équipement, la présence de glace ou d’un cocktail météo, etc. Notre priorité est donnée aux abords des hôpitaux et des écoles, à conserver l’accessibilité du transport en commun et la circulation des services d’urgence, en plus de la fluidité automobile sur les grandes artères.

Contribuez à faciliter les opérations de déneigement
-
Identifiez de manière visible tout obstacle permanent situé sur le trottoir
Nous ne voulons pas abîmer votre statue de lion! -
Utilisez les supports à vélo
Il est interdit de verrouiller votre vélo sur les clôtures. Utilisez les supports! Ils ont été installés de façon à ne pas ralentir les opérations de déneigement. -
Maintenez un corridor piéton sur le trottoir
Un passage grand comme la distanciation physique (2 m) doit être libre en tout temps sur le trottoir devant votre propriété. -
Laissez un espace dégagé d’au moins 30 cm entre votre entrée de garage et le trottoir
Si votre voiture est dans une entrée de garage, assurez-vous qu’il y ait un espace de 30 cm entre la voiture et le début du trottoir. Pas de risque d’accrochage! -
Stationnez votre voiture adéquatement
Les véhicules mal stationnés constituent d’importants obstacles pendant les opérations de déneigement. En plus, ils risquent de subir des dommages. Respectez les avis d’interdiction de stationnement et faites attention de ne pas stationner votre voiture en angle, sur un coin de rue ou à moins de 15 cm de la bordure de trottoir. -
Ne déposez pas la neige de votre entrée privée sur le domaine public
C’est interdit…et c’est inutile de préciser que cela nuit aux opérations et aux déplacements de vos voisins piétons.
Les équipes seront réparties différemment afin de limiter les risques de propagation. Vous êtes en télétravail? Assurez-vous de respecter tout de même les panneaux d’interdiction de stationnement. Soyez indulgents! Nos employés travaillent fort pour vous.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.